Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'OCP évoque pour la première fois l'ouverture de son capital à des investisseurs étrangers

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    du phosphate y en a en tunisie, en algérie, au maroc et au sahara occi..
    il est ou le rapport ? t'as un problème de compréhension ?

    tu peux continuer à faire l'autruche si tu veux
    par rapport à quoi ?

    Commentaire


    • #17
      l'afrique du nord, de tunisie jusqu'en mauritanie, recèle des réserves connues ou pas de phosphate., il est donc normal qu'y en ait au sahara et en quantité importante (je te rassure, personne ne peut chiffrer puisque c une donnée stratégique). le maroc est déjà critiqué et affaibli dans la négociation sur l'accord de pêche à cause de ça.

      il y a un pb dans l'exploitation des ressources du sahara tant que le pb ne trouve pas de solution.. après tu te gargarises comme tu veux..

      la privatisation tombe à point nommé pour essayer de renforcer la position marocaine avec l'aide d'une filiale de monsanto et l'ex rhône poulenc (le maroc exporte le phosphate de boukraa aux usa et l'ue).
      Dernière modification par tawenza, 26 septembre 2015, 09h43.

      Commentaire


      • #18
        l'afrique du nord, de tunisie jusqu'en mauritanie, recèle des réserves connues ou pas de phosphate., il est donc normal qu'y en ait au sahara et en quantité importante (je te rassure, personne ne peut chiffrer puisque c une donnée stratégique). le maroc est déjà critiqué et affaibli dans la négociation sur l'accord de pêche à cause de ça.

        c'est du réchauffé tout ca, depuis 75, on exploite et on exporte notre phosphate et tout ce qu'on produit au sahara, tu veux juste za3ma ressortir ces anciennes marmites..libre à toi si ca te réconforte..

        il y a un pb dans l'exploitation des ressources du sahara tant que le pb ne trouve pas de solution.. après tu te gargarises comme tu veux..
        pas pour nous en tout cas... vous pouvez blablater en longueur et largeur, juste un bofff de notre part, et si vous pensez qu'on est de colonisateur, soit, Votre avis ne nous touche guère...

        la privatisation tombe à point nommé pour essayer de renforcer la position marocaine avec l'aide d'une philiale de monsanto et l'ex rhône poulenc (le maroc exporte le phosphate de boukraa aux usa et l'ue).
        si jamais, ils ouvrent le capital de l'OCP, tu penses vraiment que c'est à cause de ce faux conflit ???

        la position marocaine, tout le monde la connait...ceux qui veulent aboyer, peuvent tjr le faire, libre à eux ...

        Commentaire


        • #19
          La mine de Boukraa produit à elle seule annuellement 1 860 000 tonnes (1997) de phosphate. Cette production est acheminée jusqu'au port de la ville de Layoune, et ensuite exportée aux USA à 45 % et en UE à 20 %.
          on verra que si privatiz il y a ce sera une filiale de monsanto et une autre de rhône poulenc...


          j'ai l'impression que tu ne comprends rien clocker...

          Commentaire


          • #20
            on verra que si privatiz il y a ce sera une filiale de monsanto et une autre de rhône poulenc...

            sur quoi tu te bases ? parce qu'ils achètent notre phosphate ? il te suffit de rien pour te construire une hypothèse..

            j'ai l'impression que tu ne comprends rien clocker...
            avec ton charabia, y a que ma moelle épinière qui te répond...

            ce qui me fait le plus rire, c'est que avec deux petit de Terrab (PDG de l'OCP) et c'est toute une conspiration et des théories et du réchauffé qu'on nous sort ici...

            Commentaire


            • #21
              n'importe quoi...
              tu n'arrives pas à comprendre que l'info est à dbl tranchants..que le maroc vende c plutôt une mauvaise chose pour lui y a qoqo3o..

              voici une estimation optimiste des réserves de phosphate au sahara..
              Sahara Occidental : Les plus importants gisements de phosphate du monde


              Les gisements de phosphate du Sahara occidental sont estimés comme les plus importantes du monde avec plus de 50 milliards de tonnes sur des réserves mondiales estimées à 65 milliards de tonnes. Saviez-vous que le plus long tapis roulant du monde se trouve au Sahara occidental ? Des grandes mines de phosphate de Boukraa, les phosphates du Sahara occidental sont transportés sur une distance de plus de 100 kilomètres, jusqu'au port d'El Ayoun, la capitale du Sahara occidental. De là, les cargos transportent les phosphates vers divers pays, où ils sont utilisés dans la production d'engrais.


              Pour ce minerai qu'exploite une entreprise marocaine (OCP), c'est à peu près le même scénario que pour les autres ressources, selon l'enquête de Raf Custers. «L'exportation prime, la transformation sur place passe bien après, alors que le phosphate est nécessaire au pays même et qu'une industrie de transformation sur place pourrait procurer des emplois et des revenus», note Raf Custers. Au Sahara occidental, les Sahraouis «n'osent pas parler ouvertement.


              La police marocaine fait le guet partout», ajoute-t-il, citant le témoignage d'un Sahraoui selon lequel «nous n'existons plus, tout devient marocain. Les Sahraouis qui travaillaient à Boukraa, dans la mine de phosphate, ont été remplacés en grande partie par des colons marocains». Dénonçant l'octroi par la puissance occupante de larges concessions aux entreprises étrangères dans l'exploitation des richesses naturelles du Sahara occidental, l'auteur relève par ailleurs que l'entreprise marocaine chargée de l'exploitation du phosphate de ce territoire non autonome n'a pas pour objectif le développement de ce territoire. «Car, encore une fois, l'économie marocaine est adaptée au marché mondial, et non aux besoins intérieurs», ajoute-t-il. «Le Maroc occupe le Sahara occidental depuis des décennies et administre le pays comme une province du Grand Maroc», souligne-t-il, avant de préciser que «la frontière entre le Maroc et le Sahara occidental a été effacée, jusque sur les cartes terrestres marocaines».

              Commentaire


              • #22
                n'importe quoi...
                tu n'arrives pas à comprendre que l'info est à dbl tranchants..que le maroc vende c plutôt une mauvaise chose pour lui y a qoqo3o..
                voila ma première intervention :

                http://www.algerie-dz.com/forums/sho...67&postcount=7

                je ne sais pas comment t'as pu arriver à cette conclusion, tout seul comme un grand...


                voici une estimation optimiste des réserves de phosphate au sahara..
                pas ce genre d'articles stp, un peux de respect au forumeurs tout de même

                Commentaire


                • #23
                  @tawenza

                  Tu as oublié de citer la source de ton article...tu as honte de ce torchon ou quoi ?

                  Commentaire


                  • #24
                    Rien n’arrêtera le Maroc dans sa fuite en avant, tout va bien, le peuple a voté contre le changement, vive le roi et vive le gouvernement benkirane ..

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par spoutnik
                      Tu as oublié de citer la source de ton article...tu as honte de ce torchon ou quoi ?
                      tu as bien raison...

                      cela veut dire que tu n'y crois pas...
                      avec ça tu ne peux pas dire que le sahara est marocain !!!

                      ps : j'ai mis "optimiste" je suis déçu que tu ne comprennes pas non plus..

                      Commentaire


                      • #26
                        locker,

                        je ne sais pas comment t'as pu arriver à cette conclusion, tout seul comme un grand...


                        justement t contre mais tu essaies de trouver des raisons !! on peut revenir sur l'historique de ton speech... le maroc y va par contrainte et avec une stratégie bien précise.. c tout ! il n'y a pas de honte à ça...

                        maintenant c à vous marocains que prendre conscience que cette histoire vous pousse à vendre les bijoux de famille.. faut trouver une solution pour éviter de céder de plus en plus aux requins de la finance et des rentes de situation !

                        Commentaire


                        • #27
                          Tawenza

                          D'ou tu ramene cette article de *****? le sahara occidental contient seulement un milliards de tonne de phosphate l'essentiel est situé a khouribga ou le maroc a même installé un pipeline et produit 38 millions de tonnes

                          Commentaire


                          • #28
                            Le Maroc était déjà premier exportateur mondial de phosphates bien avant la récupération de Sahara...

                            Commentaire


                            • #29
                              en fait ce qui se passe c que les réserves prouvées au sahara ne sont pas publiques.

                              cela ne change rien au fait que les réserves prouvées à khouribga soient énormes..c la véritable richesse du maroc ! c un peu comme si l'algérie vendait sonatrach

                              Commentaire


                              • #30
                                justement t contre mais tu essaies de trouver des raisons !! on peut revenir sur l'historique de ton speech... le maroc y va par contrainte et avec une stratégie bien précise.. c tout ! il n'y a pas de honte à ça...

                                maintenant c à vous marocains que prendre conscience que cette histoire vous pousse à vendre les bijoux de famille.. faut trouver une solution pour éviter de céder de plus en plus aux requins de la finance et des rentes de situation !
                                tu connais mal la structure de l'OCP, ce n'est son directeur qui décident de l'entrée ou pas capitaux étrangers, mais c'est l’état, et jusqu'à aujourd'hui on a encore rien entendu.. bref, moi perso, je suis contre...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X