Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Belgique - Le boycott de l'Aïd et manque à gagner pour les éleveurs wallons

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Belgique - Le boycott de l'Aïd et manque à gagner pour les éleveurs wallons

    Les musulmans de Belgique célébreront la Fête du sacrifice ("Aïd al-Adha" ou "Aid el-Kebir") ce 24 septembre. Or, la nouvelle législation en matière d'abattage rituel risque d'entraîner un boycott massif et des conséquences importantes pour le secteur de l'élevage wallon, affirme la DH ce matin...
    L'abattage rituel est au coeur de tous les débats deux jours avant la Fête du sacrifice, pierre angulaire du calendrier musulman. En effet, l'obligation instaurée en Wallonie d'adopter la méthode de l'étourdissement préalable de l'animal déplaît à la communauté religieuse et de nombreuses mosquées nationales ont appelé au boycott pur et simple de la tradition.

    Premières victimes de cette action de protestation silencieuse: le secteur ovin wallon. "Les conséquences sont importantes", confie Christel Daniaux, chargée des secteurs ovins au Collège des producteurs, à la DH. Et pour cause: plus de "10.000 agneaux sont achetés habituellement en Wallonie chaque année" lors des festivités, précise-t-elle. Autre conséquence: le prix de la viande "a fortement baissé" (2,2€/kg au lieu de 3€) et "les animaux sont donc vendus à perte" ajoute-t-elle.

    Les éleveur de moutons confirment le constat alarmant pour le secteur. Certains confient n'avoir vendu que "5%" de leur production habituelle, d'autres doivent désormais se tourner vers la France et vendre à perte pour écouler leurs stocks. Ils pointent du doigt l'application tardive de la législation en la matière et l'impossibilité "d'anticiper la crise".

    Des dommages collatéraux sur l'économie régionale peut-être sous-estimés par les pouvoirs wallons.





    source : 7sur7.be
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

  • #2
    Fête du sacrifice: comment le boycott saigne les éleveurs wallons

    Chaque année, environ 10.000 agneaux élevés en Wallonie sont destinés à la Fête du sacrifice. Dans deux jours, les musulmans de Belgique célébreront la Fête du sacrifice, l’une des dates les plus importantes du calendrier musulman. Pour procéder à l’abattage rituel, dix abattoirs ont été agréés en Région wallonne et quatre en Région bruxelloise.
    Mais cette année, la fête n’aura pas la même saveur pour certains fidèles. En cause, l’interdiction des abattoirs temporaires et l’obligation de procéder à l’étourdissement préalable des animaux en Wallonie, en conformité avec la législation européenne et l’avis du Conseil d’État de juin dernier. En réponse à cette nouvelle réglementation, plusieurs mosquées ont appelé au boycott de la Fête du sacrifice.
    Cette action de protestation, largement suivie par la communauté musulmane, touche lourdement le secteur ovin. "Il est encore trop tôt pour faire le bilan des pertes. Les conséquences sont importantes. On estime que 10.000 agneaux sont achetés habituellement en Wallonie pour la Fête du sacrifice chaque année en Wallonie. Cela représente un animal sur cinq", indique Christel Daniaux, chargée des secteurs ovins caprins au Collège des producteurs.
    Pour les éleveurs, la boucherie classique ne permettra pas d’écouler les stocks : les grandes périodes de consommation ont lieu pendant les fêtes de Noël et à Pâques. "Ma crainte première, c’est que des éleveurs arrêtent leur activité. En raison du boycott, le prix de vente des agneaux a fortement baissé. Un animal sur pied est désormais vendu pour 2,2 € le kilo, contre 3 € habituellement. Les animaux sont donc vendus à perte."
    La plupart des abattoirs enregistrent également une baisse d’activité cette année pour la Fête du sacrifice. Et pourtant, ils s’attendaient à un surplus de demandes en raison de la baisse du nombre d’abattoirs agréés (14 à Bruxelles et en Wallonie, contre 21 l’année dernière). "Le nombre de demandes a baissé de moitié", affirme-t-on à l’abattoir d’Aywaille. Quant à l’établissement de Baileux, agréé pour la première fois, il n’a reçu aucune demande.
    Seules gagnantes de ce boycott de la Fête du sacrifice : les associations caritatives musulmanes. De nombreux musulmans belges ont opté pour un don en guise d’alternative à l’abattage rituel. "Nous avons remarqué qu’il y avait eu une forte augmentation de dons en provenance de la Belgique. Nous estimons qu’ils ont presque quadruplé récemment", nous confirme-t-on du côté d’Ummah Charity, une ONG humanitaire internationale qui adhère aux valeurs de l’Islam.


    source : la DH.Be




    "J'ai vendu 5% de ce que je vends d'habitude"

    Laurent Dumont de Chassart, éleveur de moutons, est frappé de plein fouet par le boycott. "J’élève entre 350 et 400 moutons par an. Une grande partie est destinée à la Fête du sacrifice. Cette année, j’ai vendu seulement 5 % de ce que je vends d’habitude."
    Du coup, pour ne pas rester avec ses moutons sur les bras, cet éleveur de Villers-la-Ville vend ses bêtes en France. Une solution qui est loin d’être parfaite. "Je suis obligé de vendre à perte. Un mouton d’environ 50 kg est actuellement vendu 110€." Christophe envisage d’arrêter son activité qui n’est plus rentable. Le professionnel fustige les décisions politiques annoncées tardivement. "On n’a su que deux mois avant qu’il y aurait une obligation d’abattre les moutons avec un étourdissement préalable. On n’a pas eu le temps d’anticiper cette crise."

    À une quarantaine de kilomètres, un autre éleveur souffre du boycott. "D’habitude, je vends 40 bêtes pour la Fête. Cette année, je n’en ai vendu que trois", regrette Marc Remy, de Florennes. Pour cet agriculteur, les conséquences seront moins lourdes étant donné que la Fête du sacrifice ne représente que 10 % de ses ventes. "Je dois quand même trouver des solutions pour faire face : trouver d’autres marchés, faire des colis, etc."
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Fête du mouton: "Un droit fondamental menacé!"

      Belgique La communauté musulmane a manifesté samedi contre la suppression des abattoirs temporaires. Environ un millier de manifestants se sont rassemblés samedi midi sur la place de l’Albertine à Bruxelles pour défendre la liberté de pratiquer leur culte. Dans leur discours, les organisateurs de l’événement dénommé Touche pas à mon mouton ont souligné que le droit fondamental de fêter l’Aïd-el-kébir, le 24 septembre prochain, dans le respect de leur tradition est aujourd’hui mis en péril par l’application trop radicale d’un règlement européen.
      "La liberté de pratiquer un culte est garantie par les Droits de l’Homme et par la Constitution belge. Mais aujourd’hui, les citoyens belges sont inégaux puisqu’il n’y a plus d’abattoirs temporaires en Flandre et en Wallonie. Même si c’est encore possible à Bruxelles cette année, nous sommes tous concernés", a notamment affirmé le porte-parole du collectif.
      La défaillance de l’Exécutif des Musulmans a également été évoquée dans les discours. "On reproche à l’exécutif son inertie. Le président Nouredinne Smaïli a eu des contacts avec le ministre wallon Carlo Di Antonio en mai. Il était au courant de la décision mais il n’a pas essayé de négocier. En tant qu’organe de gestion du temporel du culte, l’exécutif aurait dû informer la communauté afin que celle-ci puisse prendre ses dispositions."
      La décision de supprimer les sites temporaires est ressentie comme une véritable injustice pour la communauté musulmane qui se sent fortement stigmatisée. "Pour le gavage des oies, il n’y a aucun problème. Par contre, l’abattage sans étourdissement serait barbare", a ainsi déclaré un manifestant pour illustrer l’hypocrisie régnant autour de la question de l’abattage rituel.
      Les organisateurs ont lancé un appel pour que les communautés musulmanes et juives se mettent rapidement autour de la table avec les pouvoirs publics et les associations de défense des animaux, et ce afin de trouver une solution concertée pour 2016. En attendant, de nombreux Belges de confession musulmane ont opté cette année pour le boycott du sacrifice du mouton. "Nous avons fait un don pour que des personnes d’autres pays n’ayant pas les moyens puissent faire le sacrifice. Mais on se réunira en famille et ce sera quand même la fête", nous a ainsi confié un habitant de Vilvorde présent à la manifestation.


      source : DH
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        ET c'est Juste la troisième Génération .................
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          "Je suis obligé de vendre à perte. Un mouton d’environ 50 kg est actuellement vendu 110€."
          voila une affaire juteuse, ici c'est 2300 dh minimum

          Commentaire


          • #6
            Salam Cell

            C'est un manque à gagner pour les agriculteurs Wallon
            Dommage
            Mais dans s'est cas là
            Les Musulmans pourront avoir une autre solution
            Aller du côté Flamand
            Acheter chez les Flamand Envers ou autre
            Ou bien se procurer en Hollande
            Ça fait loin
            Non

            Commentaire


            • #7
              Aller du côté Flamand
              Fad, là c'est juste pour acheter du porc
              Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

              Commentaire


              • #8
                C'est un manque à gagner pour les agriculteurs Wallon
                Dommage
                Mais dans s'est cas là
                Les Musulmans pourront avoir une autre solution
                Aller du côté Flamand
                Acheter chez les Flamand Envers ou autre
                personnellement , je ne sacrifie jamais de mouton quand je suis en Belgique , et je préfère de loin donner les 150 € à un nécessiteux ............. mais est ce réellement un probléme ( d'un point de vue religieux ) d’étourdir le mouton avant l'abattage ???

                je sais c'est stupide ( l’étourdissement) et ça ne sert à rien d'autre qu'à faire souffrir l'animal un peu plus ( c'est quand même 1000 V das la tête ), mais si l’étourdissement est obligatoire en Belgique , qu'on le fassent et qu'on en parle plus


                Ou bien se procurer en Hollande
                Ça fait loin
                Non
                moi je suis à à 20 minutes de masstricht .......
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  @fadwasoussya
                  La région flamande est la première à instaurer cette loi et qui a été vite suivie par la Wallonie. Seule la région Bruxelles-capitale qui n'a pas instaurer cette loi. Mais comme, la population musulmane est très dense à Bruxelles, une grande majorité des musulmans du Bruxelles achètent leurs moutons en Wallonie ou en Flandre.
                  Dernière modification par neiregla, 22 septembre 2015, 15h09.

                  Commentaire


                  • #10
                    La majorité de Marocains envoient de l'argent à leurs familles au Maroc afin d'acheter un mouton et le sacrifier et finalement l'offrir à des nécessiteux.

                    J'ai eu de la Chance de rentrer définitivement au Pays ... Ouffffffffff

                    Commentaire


                    • #11
                      Prévoyance ovine

                      En tous cas, le moton est tellement bon marché par ici que j'en ai acheté 2; un pour cette année et un que j'ai congelé pour l'année prochaine.

                      Kach ma tesraana l'inflation, on ne sait jamais
                      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est une bonne décision, l'étourdissement n'a rien d'anti religieux car la bête est vivante au moment de l'égorgement!
                        J'espère que la France respectera cette directive rapidement.
                        L'étourdissement en Belgique est maintenant obligatoire pour tous les abattages y compris bovins, que vont manger les Musulmans irréductibles???
                        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                        Commentaire


                        • #13
                          Salam Scooti

                          Fad, là c'est juste pour acheter du porc
                          Tu plaisante yak

                          Commentaire


                          • #14
                            Salam Cell

                            personnellement , je ne sacrifie jamais de mouton quand je suis en Belgique , et je préfère de loin donner les 150 € à un nécessiteux ............. mais est ce réellement un probléme ( d'un point de vue religieux ) d’étourdir le mouton avant l'abattage ???

                            je sais c'est stupide ( l’étourdissement) et ça ne sert à rien d'autre qu'à faire souffrir l'animal un peu plus ( c'est quand même 1000 V das la tête ), mais si l’étourdissement est obligatoire en Belgique , qu'on le fassent et qu'on en parle plus
                            Je comprends et je trouve ton acte symbolique
                            De donné 150€ à un nécessiteux
                            Mais c'est la première fois que je lis qu'on etourdis l'animal avant de le sacrifier
                            Je viens d'un département en France les Yvelines ou l'agriculture est très riche
                            Et en particulier l'élevage nous avons une ferme à Tessancout
                            Tenu et gerer par un Algérien et Marocain
                            Et les sacrifices et les rituels sont respectés en plus de l'hygiène
                            Je suis supprise car en France à ma connaissance
                            Etourdir un animal avant un sacrifice est interdit

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est une bonne décision, l'étourdissement n'a rien d'anti religieux car la bête est vivante au moment de l'égorgement!
                              J'espère que la France respectera cette directive rapidement.
                              Seulement cette directive européenne prévoit une dispense d'étourdissement; justement pour les abattages ...... religieux .

                              L'étourdissement en Belgique est maintenant obligatoire pour tous les abattages y compris bovins, que
                              vont manger les Musulmans irréductibles???
                              Certes l'étourdissement est obligatoire ; mais c une pratique stupide et médicalement inefficace ; çar de 1 faire passer une décharge électrique de 2000 volt dans la tête d'un animal avant de l'abattre ; ça n'évite pas à l'animal de souffrir bien au contraire ; et encore je ne parle même pas de l'étourdissement qui se fait en fracassant le crâne de la bête avec une masse .... 2 étourdir un animal Cest baisser sa fréquence cardiaque ; ce qui fait que lorsqu'on l'égorge la pression sanguine est moins forte est le sang s'évacue moins vite que si l'animal était conscient ..... dons l'agonie est plus longue ; 3 l'abattage halal sans étourdissement n'est rien par rapport à l'abattage par matador ou par balle ou encore le gavage des canards pour le foie gras ..... et pourtant .....

                              Enfin et pour conclure ; je suis un dangereux islamiste inculte et complètement débilisé pae la propagande religieuse des salafiste de daech ; et je te prie de ne pas croire ses paroles ; mais plutôt d'écouter YVES MARIE LE BOURDONNEC ; premier artisan boucher de france et proprietaire de plusieurs boucheries qui fournissent les meilleurs restaurant de France ; il.donne sont point de vue sur la viande halal et surtout sur la pratique de l'étourdissement dans les abattoirs industriels :

                              https://m.youtube.com/watch?v=qGGjhFQB0Fk


                              Bien à toi
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X