Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le MCC accorde 450 million $ au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le MCC accorde 450 million $ au Maroc

    Rabat - L'ambassadeur des Etats Unis d'Amérique, M. Dwight L. Bush a informé officiellement, lundi, le Chef du Gouvernement, Abdelilah Benkirane, de l'approbation, le 17 septembre, par le Conseil d'Administration du Millennium Challenge Corporation (MCC) du deuxième programme de coopération (Compact II) avec le Royaume du Maroc d'une valeur de 450 millions de dollars, indique un communiqué du département du chef du gouvernement.

    Au cours de cette rencontre, le Chef du gouvernement a eu un entretien avec Mme Doria Hyde, PDG de la MCC qui a tenu à féliciter M. Benkirane pour l'approbation du deuxième programme de coopération avec le Maroc et exprimé sa satisfaction de la qualité de la coopération entre les experts des deux pays, qui a permis de faire aboutir cet important programme.*

    Ce deuxième programme, rappelle le communiqué, intervient suite au succès enregistré dans la mise en oeuvre du premier Compact d'un montant de 697,5 millions dollars entre 2008 et 2013 et à la satisfaction, par le Maroc, des critères d'éligibilité exigés par MCC et qui sont liés à la bonne gouvernance, aux libertés économiques et à l'investissement dans le capital humain.*

    Cette approbation vient couronner plus de deux années de mobilisation intense d'une équipe dédiée au niveau des services du Chef du Gouvernement, qui a engagé, en collaboration avec les experts du MCC, des consultations étroites avec les départements ministériels et établissements publics concernés, ainsi qu'avec les représentants du secteur privé et de la société civile, pour développer des projets traitant de problématiques nationales prioritaires, à savoir la qualité du capital humain et la productivité du foncier.*

    En vertu de cet accord, MCC accordera au Maroc un don de 450 millions de dollars, auquel s'ajoutera une contribution du gouvernement du Royaume du Maroc de 67,3 millions de dollars au minimum. Ce compact sera destiné au financement de deux projets prioritaires : "Education et formation pour l'employabilité" et "Productivité du foncier".*

    Le premier projet vise à améliorer l'employabilité des jeunes marocains à travers l'amélioration de la qualité, de la pertinence et de l'égalité d'accès à l'enseignement secondaire et à la formation professionnelle afin de répondre aux besoins du secteur privé.*

    Le projet productivité du foncier vise, quant à lui, à accroitre la productivité du foncier et l'investissement privé grâce à l'adoption de nouvelles réformes réglementaires et institutionnelles et d'une nouvelle approche permettant de répondre le mieux aux besoins spécifiques du secteur privé.*

    En termes d'impact, il est attendu que ce Compact bénéficiera à près de 2,2 millions de personnes sur les 20 prochaines années.
    Allah yekhlef 3la men nfe9
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

  • #2
    merci robama

    Commentaire


    • #3
      Ce n'est pas tous les pays qui peuvent prétendre au MCC.


      Countries that are Candidates for Millennium Challenge Account Eligibility for Fiscal Year 2016 and Countries that Would be Candidates but for Legal Prohibitions (the “Candidate Country Report”), MCC evaluates all low-income countries (LICs) and lower-middle income countries (LMICs) countries as follows:

      For scorecard evaluation purposes for FY 2016, MCC defines LICs as those countries between $0 and $1985 GNI per capita, and LMICs as those countries between $1986 and $4125 GNI per capita. 1
      For funding pur
      Dernière modification par jawzia, 23 septembre 2015, 15h21.

      Commentaire


      • #4
        Low Income Countries (FY 2016 Scorecard)
        • Afghanistan
        • Bangladesh
        • Benin
        • Burkina Faso
        • Burma
        • Burundi
        • Cambodia
        • Cameroon
        • Central African Republic
        • Chad
        • Comoros
        • Congo, the Democratic Republic of
        • Cote d'Ivoire
        • Djibouti
        • Eritrea
        • Ethiopia
        • Gambia
        • Ghana
        • Guinea
        • Guinea-Bissau
        • Haiti
        • India
        • Kenya
        • Korea, Democratic People’s Republic of
        • Kyrgyz Republic
        • Laos
        • Lesotho
        • Liberia
        • Madagascar
        • Malawi
        • Mali
        • Mauritania
        • Mozambique
        • Nepal
        • Nicaragua
        • Niger
        • Pakistan
        • Rwanda
        • Sao Tome and Principe
        • Senegal
        • Sierra Leone
        • Solomon Islands
        • Somalia
        • South Sudan
        • Sudan
        • Tajikistan
        • Tanzania
        • Togo
        • Uganda
        • Vietnam
        • Yemen
        • Zambia
        • Zimbabwe


        Lower Middle Income Countries (FY 2016 Scorecard)
        • Armenia
        • Bhutan
        • Bolivia
        • Cape Verde
        • Congo, Republic of
        • Egypt
        • El Salvador
        • Georgia
        • Guatemala
        • Guyana
        • Honduras
        • Indonesia
        • Kiribati
        • Kosovo
        • Micronesia
        • Moldova
        • Morocco
        • Nigeria
        • Papua New Guinea
        • Philippines
        • Samoa
        • Sri Lanka
        • Swaziland
        • Syria
        • Timor-Leste
        • Ukraine
        • Uzbekistan
        • Vanuatu

        Commentaire


        • #5
          Ce n'est pas tous les pays qui peuvent prétendre au MCC.
          On dirait que ça te fait mal. Ce n'est pas grave Jawzia.


          Certains Lower middle-income countries vivent mieux que des Higher middle-income countries. Surtout quand c'est le petrole qui a quoi.

          On en a des exemples. Tu peux suivre mon regard.

          Commentaire


          • #6
            Certains Lower middle-income countries vivent mieux que des Higher middle-income countries. Surtout quand c'est le petrole qui a quoi
            Pourquoi cette réaction enfantine et épidermique ?

            Il fallait bien expliquer qui a le droit de "présenter sa candidature " à ce MCC !!!

            On saura, par exemple, pourquoi la Tunisie ne figure pas dans la liste des... retenus.

            Commentaire


            • #7
              Initiative de développement humain

              Tant que notre classement INDH est au dela de 100 je ne serai pas optimiste quant au fonds et aides que reçoit Notre pays pour financer toutes les activités de l'Initiative de développement humain il y a bcp de travail à faire surtout a cause de de la période Hassan 2 au pouvoir. j étais encore trop jeune meme pas 14 ans vers 2002 et je voyageais bcp dans les villages partout dans le Maroc et croyez moi il y avait de la misère partout que j'ai vu par mes propres yeux dans les villages du sud ouest , de l atlas et de l est , comme si l etat n etait pas présent .en 2014 j ai fait un grand tour dans les endroits les plus lointains du maroc , dans les villages isolés et j ai pu constaté le grand travail qu il a été fait mais notre classement INDH reste le meme HAHAHA 129 ème je pense .pour la periode 2000- 2014 on devait reparer les degats qu a causé le regime Hassan 2 sur la société et l'économie marocaine. je pense que les 10 prochaines années promettent de belles choses meme si je suis pas trop fan des régimes monarchiques et que je deteste le Makhzen a cause de ce qu a fait Hassan 2 mais la je dois admettre que M6 a fait de belles choses mais qui restent encore insuffisantes voir meme il a fait des erreurs dans pas mal de dossier mais il reste quand meme mille fois mieux que le sanguinaire Hassan 2 qui a vait pour ennemi numero 1 le peuple marocain, je dois admettre aussi que plus de 80 % des marocains aiment M6. meme si j en fais pas partie mais je dois accepter ce fait et j espere qu on va se débarrasser de ces rituels du Makhzen (baise main ...) mais le plus important pour moi c ets l essors economique et social du pays. car certes il y a une tres grande dynamique economique au pays mais le peuple n en a pas encore profité seul une partie fortunée en a tiré profit.on a passé bcp de temps a compenser les lacunes au niveau infrastructures apres le vide qu a laissé Hassan 2 place mnt aux developpement humain ( Education santé culture ...)

              Commentaire


              • #8
                Pourquoi cette réaction enfantine et épidermique ?
                Elle n'est ni enfantine ni épidermique. Son crime ? Elle t'agace.

                Elle traduit l'idée que le pib ou pib/hab n'exprime pas avec pertinence le niveau de vie, notamment quand il s'agit de pays pétroliers en stade de développement.

                Mais bon cela tu le sais déjà. D'où ton agacement d'ailleurs.

                On saura, par exemple, pourquoi la Tunisie ne figure pas dans la liste des... retenus.
                Pourquoi tu vas si loin ? Et l'Algerie non plus...

                Commentaire


                • #9
                  • On dirait que ça te fait mal. Ce n'est pas grave Jawzia.
                  • Son crime ? Elle t'agace.
                  • D'où ton agacement d'ailleurs.
                  Et c'est moi qui suis agacé ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Allah yekhlef ou mebrouk laaouacher asi obama

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X