Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Arabie Saoudite choisie pour présider le Conseil des droits de l’homme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Arabie Saoudite choisie pour présider le Conseil des droits de l’homme

    L’épouvantail saoudien au Conseil des droits de l’homme
    Simon Petite
    L’Arabie saoudite préside un comité chargé de présélectionner les enquêteurs de l’ONU. Mais faut-il vraiment s’en indigner?

    Droit humanitaire: la Suisse entrouvre la porte aux groupes armés
    Quelle mouche a piqué le Conseil des droits de l’homme? L’instance est vilipendée pour avoir choisi l’Arabie saoudite pour présider le comité chargé de sélectionner les rapporteurs spéciaux, les enquêteurs indépendants de l’ONU. La nouvelle, rendue publique dimanche par l’ONG pro-israélienne UN Watch, a tout d’une bombe. Tant le royaume wahhabite, qui exécute à tour de bras et bombarde son voisin yéménite, n’est pas un exemple de respect des droits humains.


    L’ONG, spécialisée dans les révélations visant à démontrer l’acharnement de l’ONU contre Israël et sa complaisance envers les dictatures, a réussi son coup. Mardi soir, le tweet annonçant la présidence saoudienne de l’obscur comité avait été partagé près de 2400 fois. Un record pour cette ONG pourtant experte en la matière.


    Sauf que l’histoire a été montée en épingle. L’Arabie saoudite préside bien le comité consultatif depuis le mois de juin et jusqu’à la fin de l’année. L’instance est composée de cinq ambassadeurs représentant chacun un groupe régional. Faisal bin Hassan Trad, le représentant saoudien, a été choisi par les Asiatiques. Il n’a pas été élu par les 47 Etats membres du Conseil des droits de l’homme.

    Le rôle des cinq ambassadeurs se limite à présélectionner trois candidats pour chaque nomination. Leur choix se fait par consensus. Et le dernier mot revient au président du Conseil des droits de l’homme, qui peut même repêcher un candidat ne figurant pas dans la liste du comité. Un poste bien plus stratégique et symbolique que l’Arabie saoudite convoitait aussi avant d’y renoncer. Sur l’insistance des Etats-Unis, selon des sources diplomatiques.

    «Scandaleux!»

    Faisal bin Hassan Trad rappelle que son pays a le droit de participer aux travaux du Conseil des droits de l’homme comme n’importe quel autre Etat. Et dénonce une «opération de propagande».

    «Le fait que l’Arabie saoudite préside ce comité est scandaleux», justifie Hillel Neuer, le directeur de UN Watch. Et qu’importe si les cinq ambassadeurs se sont réunis pour la dernière fois en septembre et s’apprêtent à passer la main, à moins qu’un rapporteur démissionne d’ici à la fin de l’année. «L’Arabie saoudite, qui a décapité plus de personnes que l’Etat islamique cette année, a eu son mot à dire sur des nominations aussi sensibles que les rapporteurs spéciaux sur les violences contre les femmes ou sur l’indépendance de la justice», continue le directeur de UN Watch.

    Aucune des nominations effectuées sous la présidence saoudienne n’est jugée problématique par Amnesty International, Human Rights Watch ou la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme. Hillel Neuer promet de passer au crible tous ces recrutements. On lui fait confiance.

  • #2
    Ayant annoncé dans un autre post le rachat des Mistral par l'Egypte tu devrais établir les liens entre les deux opérations...

    Commentaire


    • #3
      Le piége politique

      L Arabie saoudite choisie pour qu elle signe , qu elle est visée ..

      Arabie Saoudite : décapité et crucifié publiquement à 21 ans pour avoir… manifesté
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        @KHORE
        Ayant annoncé dans un autre post le rachat des Mistral par l'Egypte tu devrais établir les liens entre les deux opérations..
        Effectivement. C'est du business et rien à voir avec la moral au pays des droits de l'homme !

        Commentaire


        • #5
          .
          L 'Arabie Saoudite étant considérée comme l'un des pires pays du monde en matière de droits de l'homme.


          Le jeune ; prévu a étre décapité " aujourd'hui " , le jour de l Aid Ad'ha ???
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            L'Arabie Saouditel'un des plus répressive des régimes du monde - a été choisi pour diriger Droits de l'Homme de l'ONU.
            L'Arabie saoudite est l'un des pires régimes répressifs de la planète avec des violations massives des droits humains, selon Amnesty, Human Rights Watch et l'ONU elle-même.

            -Arabie Saoudite décapité plus de 100 personnes cette année de Janvierà Juin
            -Le régime, il est également connu pour son utilisation de la flagellation et la mise en œuvre de la peine de mort contre des personnes reconnues coupables en tant que mineurs(L'Arabie Saoudite est signataire )
            -Ali al-Nimr, agéde 21, a été arrêté à 17-ans pour avoir participé à une manifestation appelant à des réformes politiques et sociales de la province de Qatif de l'Arabie saoudite.
            -L'Arabie saoudite ... discrimine systématiquement les minorités religieuses musulmanes.


            Le directeur exécutif de UN Watch Hillel Neue est scandalisé il a déclaré à CNN. "Petro-dollars et la politique ont emporté sur les droits humains."

            “Passé votre chemin, y a rien à voir..... enfin, si... mais comment vous dire....”
            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

            Commentaire


            • #7
              La bonne blague!
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

              Commentaire


              • #8
                L'Arabie Saoudite choisie pour présider le Conseil des droits de l’homme

                Encore faut-il savoir le pris mis pour avoir ce privilége ? ...

                Comme le mondial ( coupe du monde ) , du Quatar ! ...

                Commentaire


                • #9
                  la prochaine fois, je propose la candidature de DAESH...

                  Commentaire


                  • #10
                    [QUOTE]@ecalir

                    la prochaine fois, je propose la candidature de DAESH...[/QUOTE

                    Très juste !
                    pourquoi refuser à l'enfant ce qui a été accordé au géniteur ? Il ne reste plus aucun gramme de doute quant à paternité de l'Arabie Satanique sur le DAESH !

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X