Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chantage contre le roi Mohammed VI : L'enregistrement a été retravaillé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chantage contre le roi Mohammed VI : L'enregistrement a été retravaillé

    Chantage contre le roi Mohammed VI : L'enregistrement a été retravaillé


    L’enregistrement des entretiens entre Eric Laurent et Me Hicham Naciri a-t-il été retravaillé ? Les conclusions de l’enquête, révélées par un média français, tendent à privilégier la piste du « traitement » mais exclut celle du « montage » ou de la « falsification ». Il reste entre les mains de la police le fichier du 27 août à analyser.

    Du nouveau dans le dossier du chantage visant le roi Mohammed VI. Un média français a affirmé hier après-midi, sur la base des conclusions de l’enquête, que l’un des enregistrements des discussions entre le représentant du Palais et Eric Laurent a été retravaillé.
    L’analyse de la police technique et scientifique du fichier remis par l’avocat du royaume sur une clé USB confirme que la preuve « a subi un traitement », désormais « impossible à préciser ». Cependant, elle ajoute qu’« il n’y a pas de traces évidentes de montage ».

    Une aubaine pour la défense des deux suspects

    Me. Naciri a reconnu devant les enquêteurs qu’il n’a pas conservé l’original de la bande sonore des entretiens du 11 août avec Laurent, précisant qu’il l’a transféré de son smarthphone sur un ordinateur « pour améliorer le son ». « Le problème c'est qu'avec la copie (on) ne peut plus savoir avec certitude ce qui a été fait », explique un expert.

    Quelles incidences pourraient avoir ces nouvelles révélations sur le cours de l’enquête ? Il est encore prématuré d’apporter une réponse à la question. Néanmoins elles devraient apporter médiatiquement de l'eau au moulin de la défense d’Eric Laurent et Catherine Graciet. « C’est une pièce maîtresse de l'accusation qui est fragilisée », estime les avocats des deux suspects.
    Il reste encore un autre enregistrement à analyser par les experts de la police technique et scientifique française. C’est celui des discussions du 27 août tenues dans un palace parisien entre le représentant du Palais et les deux journalistes mises en cause. Il devrait y avoir moins de problème avec ce fichier puisqu’il n’a pas subi de « traitement » ou de « falsification » parce qu’il était effectué sous la supervision de la police.

    A cette pièce du dossier s’ajoutent les aveux manuscrits des deux journalistes reconnaissant avoir pris un acompte substantiel de 40 000 euros chacun pour renoncer au projet de livre sur la monarchie marocaine qu’ils s’apprêtaient à publier en 2016 aux éditions Le Seuil.



    ya biladi
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    ce n'est pas qu'un simple détail.
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

    Commentaire

    Chargement...
    X