Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mosquée de Fréjus : le coup de provoc de David Rachline

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mosquée de Fréjus : le coup de provoc de David Rachline

    Mosquée de Fréjus : le coup de provoc de David Rachline

    Débouté par la justice, le maire d'extrême droite appelle ses administrés à manifester jeudi, jour de l'Aïd el-Kebir, devant le lieu de culte musulman.

    Que faites-vous pour l’Aï el-Kebir ? Le maire Front national de Fréjus, David Rachline, a trouvé. Condamné par la justice à laisser ouvrir une mosquée dont il ne voulait pas, l’édile appelle ses administrés à manifester près de la base nautique de la ville.

    Candidat aux dernières municipales, David Rachline avait fait du projet de nouvelle mosquée l’un de ses principaux thèmes de campagne. Avant de sembler en accepter le principe une fois élu. C’est sous la pression de la «fachosphère», et notamment du site Fdesouche, qu’il s’était de nouveau dressé contre l’édification du bâtiment, avançant notamment des raisons de sécurité et de stationnement. Saisie par l’association cultuelle, la justice a pourtant condamné, la semaine dernière, la mairie de Fréjus à laisser ouvrir le bâtiment le jour de l’Aïd. Pas de quoi gêner le maire, qui s’en prend désormais à la «justice complaisante».

    «Il s’agit de montrer la désapprobation du maire et des habitants, que j’espère nombreux, face à cette incroyable décision du tribunal, explique David Rachline à Libération. Je conteste cette décision. Si demain je construis un édifice pour 2000 personnes sans permis, mais que je l’assigne à une religion que j’inventerai pour l’occasion, le tribunal dira sans doute que c’est possible… Le permis de construire modificatif de cette mosquée est illégal, et je préciserai demain les actions juridiques que je vais entreprendre».

    De son côté, la socialiste Elsa Di Méo dénonce une «provocation». «La décision de justice autorisait l’ouverture de la mosquée pour le 24, puis définitivement si le maire ne prouvait pas dans les dix jours qu’elle pourrait causer des troubles à l’ordre public. Ce que Rachline cherche avec cette manifestation, c’est précisément à créer ces troubles. Et, en plus, il l’organise avec les moyens de la ville, puisque les tracts ont été distribués par des agents municipaux et que le site de la ville annonce le rassemblement.»

    A Mantes-la-Ville (Yvelines), autre commune FN, la justice est également intervenue dans les relations entre l’édile et la communauté musulmane. Le maire, Cyril Nauth, ne voulait pas ouvrir la salle municipale Jacques-Brel aux fidèles de sa commune pour la grande prière de l’Aïd ; le Conseil d’Etat l’y a finalement contraint ce jeudi, dénonçant une «atteinte grave et manifestement illégale à la liberté de réunion et à la liberté de culte». Comme son homologue fréjusien, Cyril Nauth s’oppose par ailleurs à un projet de mosquée dans sa ville. Le contre-projet du maire, qui souhaite installer la police municipale dans le pavillon initialement retenu pour le lieu de culte, a été suspendu en août par la justice.

    Liberation
Chargement...
X