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Pourquoi le monde musulman résiste à l’Occident

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  • Pourquoi le monde musulman résiste à l’Occident

    Pourquoi le monde musulman résiste à l’Occident

    QUATRE FACTEURS GÉOPOLITIQUES POUR COMPRENDRE

    Certains ont parlé de « l’arc de crises », d’autres, des « frontières sanglantes de l’islam ». Mais qu’est-ce qui explique cette volonté du monde musulman, dans sa diversité, de ne pas se soumettre au modèle occidental qui semble s’imposer partout ?

    Beaucoup de gens se demandent pourquoi ce sont surtout les musulmans qui semblent en conflit avec l’Occident, alors que bien d’autres groupes ont historiquement souffert sous sa coupe. C’est une question légitime, à laquelle il n’y a de réponse ni unique ni facile. Beaucoup d’observateurs préfèrent botter en touche en dénonçant l’islam comme intrinsèquement « violent ». Fin de l’histoire, et fin de la pensée.

    Il y a tout d’abord une longue histoire de résistance et de rébellion non musulmanes contre l’Occident. C’est un autre sujet de discussion, mais il est frappant de constater que même selon les statistiques d’Europol1, le terrorisme d’inspiration islamique ne représente qu’une petite part du terrorisme en général sur le territoire européen. Par exemple, le rapport pour l’année 2011 ne décompte que trois attentats terroristes d’inspiration islamique sur un total de 249. Dont 160 perpétrés par des mouvements séparatistes non musulmans et 45 par des groupes anarchistes ou d’extrême gauche. Mais on constate aussi une augmentation graduelle des attaques de groupes islamiques ces dernières années. Pourquoi maintenant ?

    Laissons de côté l’histoire des interventions et des invasions militaires occidentales, que tout le monde devrait maintenant bien connaître, même en Occident… C’est déjà une bonne explication. Mais au-delà, comment comprendre cette tendance à l’affrontement entre « l’Est » et « l’Ouest » sur de longues périodes ? Est-ce simplement parce que « les musulmans détestent nos libertés » ou qu’ils « haïssent le monde chrétien » ? Examinons plutôt quatre facteurs géopolitiques majeurs.

    - La proximité entre l’Occident et le Proche-Orient. Quand les armées européennes se mettent en marche, elles peuvent se répandre vers l’est en Russie, champ de bataille bien connu, ou vers le sud et le sud-est, c’est-à-dire directement sur le Proche-Orient ou l’Afrique du Nord. En d’autres termes, le monde musulman est la cible la plus proche de l’expansionnisme militaire occidental. Autrement, il faut s’embarquer et parcourir les océans à la recherche de conquêtes — ce que l’Occident a également fait ;

    - La force du concept de l’oumma. Plus que toute autre communauté dans le monde, ethnique ou religieuse, les musulmans ont aujourd’hui conscience de constituer une communauté globale, l’oumma. Cela crée une forme unique de solidarité, à la fois religieuse, culturelle, psychologique et géopolitique. Religieuse car c’est l’islam, en tant que religion et en tant que culture traditionnelle, qui définit cette unité (la perception d’une telle unité n’a jamais voulu dire qu’il n’y aurait pas de guerre entre musulmans, tout comme il y a eu des guerres sans fin entre chrétiens à l’intérieur du « monde chrétien ») ;

    - Le renforcement de la cohésion par les moyens de communication modernes. Ces liens culturels sont renforcés grâce aux moyens de communication qui alertent les musulmans sur leurs souffrances communes. Et tout spécialement quand l’oppression vient de l’Europe ou des États-Unis, ou d’autres grandes puissances, en particulier de la Russie, de la Chine et de l’Inde : des puissances que les musulmans accusent de vouloir éradiquer des minorités musulmanes. Ainsi les Indonésiens peuvent-ils voir tous les jours les images de la répression contre les Palestiniens ; les Bangladais voient ce qui arrive aux Irakiens ; les Sénégalais ce qui arrive aux Afghans, les musulmans de Manchester ce qui se passe en Birmanie. Ces images multiples et globales contribuent à créer un sentiment de victimisation commune aux mains du pouvoir occidental. Bien sûr, au cours de l’histoire, les musulmans ont été tour à tour oppresseurs et opprimés, mais aujourd’hui ce sont les puissances occidentales qui dominent partout. Les musulmans ne sont pas les seules victimes, mais ils ont une plus grande conscience collective que n’importe quel autre groupe dans le monde ;

    - Le succès du modèle historique musulman. La civilisation islamique a prospéré plus longtemps et sur une aire géographique plus vaste que toute autre culture non occidentale depuis les empires romains d’Orient et d’Occident. La Chine et l’Inde, par exemple, ont toutes deux produit des civilisations brillantes, mais relativement limitées dans l’espace. Impuissantes face à la puissance militaire et à la domination politique occidentales, ces deux civilisations se sont finalement effondrées pendant au moins deux siècles, jusqu’au milieu du vingtième siècle. La Chine n’a eu aucun moyen de résister jusqu’à l’émergence du Parti communiste chinois, humilié par l’Histoire et déterminé à changer son cours ; ce n’est pas une surprise si la révolution chinoise a engendré, sous Mao Zedong, une Chine militante, radicale et anti-occidentale pendant un demi-siècle. La transition de l’Inde vers l’indépendance a été relativement moins violente, mais ce pays se sent lui aussi pousser des ailes et souhaite devenir une puissance mondiale. Évidemment, le monde musulman n’a pas fait exception. Il a été presque entièrement conquis et dominé par l’Occident (à l’exception de la Turquie). Toutes ces expériences symbolisent l’impuissance passée du monde non occidental face à l’impérialisme européen.

  • #2
    Partie 2

    UNE AUTRE VOIE CIVILISATIONNELLE

    Ce qu’il est important de comprendre ici, c’est que le monde musulman a probablement été le dernier obstacle civilisationnel contre la puissance occidentale. Pendant des siècles, il a représenté, pour une grande partie du monde, une autre voie, puissante et cohérente, politique et culturelle. Malgré tout, à l’époque moderne, il n’a réussi à créer ni unité politique, ni défense commune. Pourtant le monde islamique garde la mémoire des fondations de son unité. La civilisation islamique, dans ses formes les plus variées, et quelles que soient ses forces, ses faiblesses, ses succès, ses échecs et ses problèmes ne semble pas près de se soumettre à un projet occidental qui serait inévitable. Sa résistance est évidente. Elle se traduit par des sursauts de terrorisme et autres réponses violentes à la puissance militaire étrangère et à l’humiliation de ses traditions. Quand l’Occident fait affront à la tradition islamique, spécialement en ces temps de guerre au Proche-Orient, il provoque inévitablement une réaction violente, même si elle n’est pas toujours justifiable. En comparaison, à quoi ressemblerait la Chine aujourd’hui si elle était constituée d’un bloc de quelque cinquante États, partageant des traditions religieuses et culturelles profondes et luttant pour repousser la domination occidentale ? Ces États constitueraient un formidable bloc de résistance. Après avoir vilipendé l’Occident et tenté d’exporter sa révolution, la Chine réclame aujourd’hui d’être considérée comme une autre voie de civilisation face au modèle occidental, qu’elle appelle le « capitalisme à visage chinois ». La Russie également, avec sa diaspora et l’influence de l’orthodoxie dans la plus grande partie de l’Europe de l’Est et des Balkans, fournit un autre obstacle anti-occidental. Mais l’Ouest n’apprécie guère que l’on s’oppose à sa marche vers « l’histoire occidentale universelle » à l’américaine.

    Donc les musulmans s’appuient sur les succès passés de leur civilisation, aujourd’hui reconnus, pour fonder leur résistance. Mais quelles que soient ses aspirations, le monde musulman n’a toujours pas de modèle social fonctionnel à offrir. Pourtant il demeure convaincu que la civilisation islamique devra réinterpréter et actualiser ses valeurs et ses traditions fondamentales (un « capitalisme à visage islamique ? ») pour résister au modèle clés en main de la civilisation occidentale. Il lui faudra pour cela la paix, une bonne gouvernance et de bons dirigeants. Toutes choses qui manquent cruellement aujourd’hui, pour toutes sortes de raisons historiques.

    FIN DU MODÈLE OCCIDENTAL

    Nous, en Occident, estimons que nous aurons tôt ou tard non seulement conquis, mais aussi digéré institutionnellement et culturellement le reste du monde pour le fondre dans notre vision de l’humanité future. L’Occident a bien sûr de nombreuses raisons d’être fier de son passé. Mais le reste du monde se remet graduellement sur pied. Il se débarrasse des héritages coloniaux, il améliore ses capacités d’éducation et de formation, il applique des technologies modernes, il développe son savoir-faire économique. La vision à taille unique de l’Occident devient de plus en plus difficile à maintenir. D’autant plus que les pays occidentaux eux-mêmes — États-Unis compris — voient apparaître de profonds problèmes institutionnels et commencent à douter de leur propre modèle comme projet global pour l’avenir de la planète.

    Quand cette renaissance non occidentale va-t-elle se produire ? Elle est déjà en cours en Chine, à rythme accéléré. Le monde musulman a pour sa part un long chemin à faire pour produire des sociétés viables, créatives et productives, bien que les situations varient beaucoup d’un pays à l’autre. Mais une chose est certaine : la région ne commencera à retrouver un début d’équilibre que lorsque toutes les armées étrangères seront parties. Leur présence est provocante et déstabilisante. Le monde musulman se trouve probablement à l’aube d’une longue période d’expérimentation, vitale pour apprendre à agir dans le cadre des nations souveraines, résolvant elles-mêmes leurs problèmes et libérées des ingérences extérieures incessantes qui sont toujours leur lot à l’heure actuelle. Toutefois les quatre facteurs cités ci-dessus soulignent la profonde complexité historique et civilisationnelle des liens conflictuels entre l’Est et l’Ouest, dans la longue durée. Ces facteurs peuvent expliquer le caractère apparemment irrationnel des réactions des musulmans à l’ordre géopolitique mondial contemporain.

    GRAHAM E. FULLER

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    • #3
      Pourquoi le monde musulman résiste à l’Occident
      Je pense que la question est mal posée. Faut il se soumettre aux attaquent incessantes de l'Occident laïc sans se défendre et résister ?!

      A mon avis, c'est l'Occident qu'il faut blâmer et non l'inverse. Quel est donc ce modèle occidental capable de nous animaliser pour nous "civiliser" ?!!!
      Dernière modification par abderahmane1, 23 septembre 2015, 22h43.
      "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

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      • #4
        L'Islam d'Allah, l'authentique, est insoluble dans l'idéologie capitaliste occidentale.

        Le profit, les intérêts financiers, la concentration des monopoles, la thésaurisation de l'argent sont étrangers à l'Islam.

        Ces particularités font que l'Islam a pu résister à l'Occident et ne peut être vaincu définitivement, il renaitra de ses cendres.

        Je préconise l'alliance entre le communisme et l'Islam pour abattre l'Occident arrogant et impérialiste dans le but de fonder une société mondiale basée sur la prospérité, l'égalité et le pouvoir direct des peuples, une démocratie authentique, d'où sera bannie l'exploitation de l'homme par l'homme.
        Dernière modification par Elghifari, 24 septembre 2015, 19h02.

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        • #5
          Le profit, les intérêts financiers, la concentration des monopoles, la thésaurisation de l'argent sont étrangers à l'Islam.
          la dictature , le soutien aux dictateurs sont etrangers à l'islam

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          • #6
            Salam

            Tout ce qui n'est pas adoubé par l'islam triomphant n'est que fêtu de paille, tout ce que l'Occident touche est souillé et impur...

            Allah, l'omniscient, ses esclaves, les mouslims 3.0 qui inondent le forum de leur prose version haddits et autres versets, voilà la vérité de ce monde corrompu...

            Les flammes de l'enfer à ces mécréants qui ne prient pas et n'égorgent pas le mouton...

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            • #7
              Quand cette renaissance non occidentale va-t-elle se produire ? Elle est déjà en cours en Chine, à rythme accéléré. Le monde musulman a pour sa part un long chemin à faire pour produire des sociétés viables, créatives et productives, bien que les situations varient beaucoup d’un pays à l’autre.
              Certains penseurs occidentaux pensent effectivement que la civilisation occidentale est en train d'agoniser. Mais de là à penser que le monde musulman est prêt à prendre la relève, il y a loin de la coupe aux lèvres. Il ne faut pas rêver, non plus. Les Chinois et les Asiatiques de l'Extrême-Orient en général, les Indous ainsi que les Latino-Américains qui ont déjà plusieurs longueurs d'avance ne vont sûrement pas faire de cadeaux à des sociétés qui ont donné naissance à Daech et qui pataugent dans l'instabilité et l'irrationnel.
              Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

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              • #8
                faudra d'abord que nous commencions à admettre que l'islamisme n'est pas une sahwa mais une hypnose !!! que l'on ne peut pas aller de l'avant avec ces passéistes qui revendiquent de vivre au 6ème siècle !

                tjrs la même supercherie, qd un sujet les dérange ils mentent..

                - l'islam donne la liberté à la femme sous son jilbab
                - l'islam nous rend la vie facile avec le ramadhan de 18h/jour
                - l'islam nous propulse dans la modernité en barbiche, qamis et seroual bouteka
                - et la liste est longue..
                Dernière modification par tawenza, 25 septembre 2015, 07h39.

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                • #9
                  la dictature , le soutien aux dictateurs sont etrangers à l'islam
                  étranger à l'islam oui , mais nullement étranger à l'histoire de l'islam .
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    @ twenza poste 8

                    faudra d'abord que nous commencions à admettre que l'islamisme n'est pas une sahwa mais une hypnose !!! que l'on ne peut pas aller de l'avant avec ces passéistes qui revendiquent de vivre au 6ème siècle !

                    tjrs la même supercherie, qd un sujet les dérange ils mentent..

                    - l'islam donne la liberté à la femme sous son jilbab
                    - l'islam nous rend la vie facile avec le ramadhan de 18h/jour
                    - l'islam nous propulse dans la modernité en barbiche, qamis et seroual bouteka
                    - et la liste est longue..
                    En résumé, tu veux dire que l'Islam n'est plus valable comme mode de vie ?!

                    serwel ezenqa, sauvagement transformé, est adopté par le monde occidental "moderne" !!!

                    Dernière modification par abderahmane1, 25 septembre 2015, 18h38.
                    "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

                    Commentaire


                    • #11
                      étranger à l'islam oui , mais nullement étranger à l'histoire de l'islam .
                      Et comme l'islam ne peut pas être séparé de son histoire... CQFD.
                      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

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                      • #12
                        la logique , selon le principe de la flouka algerienne
                        وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

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                        • #13
                          Et comme l'islam ne peut pas être séparé de son histoire... CQFD.
                          je ne suis pas d'accords avec toi ,l'islam en tant que valeurs et dogme a clairement défini le principe l'alternance au pouvoir qui s'établit sur la base du choix du plus apte de tous les croyants pour diriger la communauté , il y'a eu des cas certe rares comme dans les communautés ibadites /rostémides ou la régle a été respectée ,par contre ,il est vrai que dans les faits et l'écrasante majorité des cas de l'histoire du monde musulman, la vie politique a été trés tot entaché de,la signature premiére de la dictature et du potentisme càd le meurtre et le monopole du pouvoir par un clan et une famille tradition inaugurée par les assassins des 3 califes puis par les omeyyades,tradition qui s'est parpetuée jusqu'a nos jours.
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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                          • #14
                            déja le monde musulman n'existe pas et le musulman veriatble le croyant est rare..
                            les gens parle d'une ideolgie qui n'existe que dans le coran
                            d'ailleurs le coran le dit a propos des chrétiens et juifs qui transporte comme des ânes de la bible comme marchandise sans jamais l'ouvrir le lire et l'appliquer..
                            c'est comme aussi le communisme combien de vari communiste sont en russie et l'Europe..et s'il y avait de vrai communisme le mur de berlin serait démoli??

                            d'apres le coran toute la planéte est composé par des ANES musulman chrétien et juif qui transporte le livre sans jamais le lire ni l'appliquer..y'a pas de monothéismes..il ya le khoubzisme a travers le monde..celui qui détient le pain détient les ânes au râteliers..
                            sauf que ya une chose chez l'individu il est malin il fait l'âne et finit par avoir sa part..
                            chez nous ya un dicton prêté de la région marocaine qui dit
                            ''embrasse le chien dans son bouche et arrache ta chose de lui''
                            le roi se croit maitre parce que on lui baise sa bouche et celui qui embrasse le voix comme un chien

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                            • #15
                              salam xenon, saha aidek

                              je ne suis pas d'accords avec toi ,l'islam en tant que valeurs et dogme a clairement défini le principe l'alternance au pouvoir qui s'établit sur la base du choix du plus apte de tous les croyants pour diriger la communauté
                              les principes de "la consultation"/concertation ( de qui et qui ? baynahoum ? ), la justice et l’équité , les qualités du souverain/imam existent bien ... mais la maniére de l'alternance au pouvoir n'a pas été défini ... ce qui fait qu'on passe de la khilafa par concertation entre les sahabas des khalif aboubaker , omar, othman et ali ...au coup de force de moaouia et le terrible yazid...
                              Dernière modification par bouberita, 27 septembre 2015, 19h40.
                              وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

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