Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les acides gras trans, emblèmes de la malbouffe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les acides gras trans, emblèmes de la malbouffe

    Le gang des AGT, les acides gras trans, camouflé dans les aliments industriels, parvient à tromper la vigilance des consommateurs et à sévir en toute impunité malgré les maladies qu’il provoque.

    Les acides gras trans sont des acides gras insaturés, naturellement présents dans le lait, la viande et la graisse des ruminants. Ils se forment aussi lors de la transformation des huiles végétales en margarines. Les acides gras trans (AGT) sont très largement utilisés par l’industrie agroalimentaire comme conservateurs et/ou stabilisateurs. Ils évitent aux aliments de rancir.

    Les aliments qui contiennent des AGT

    On les trouve dans :

    les margarines,
    beaucoup de plats cuisinés,
    les pizzas, les viennoiseries,
    les barres chocolatées,
    les produits de panification industriels,
    et aussi dans les produits laitiers et les viandes bovines.

    Les acides gras trans : des pourvoyeurs de maladies

    Les acides gras trans modifient le cholestérol sanguin. Ils augmentent le taux de mauvais cholestérol (LDL) et abaissent celui du bon cholestérol (HDL). De plus, ils entraînent une inflammation des vaisseaux sanguins.

    Notre système cardiovasculaire ressort de tout cela très vulnérable, d’autant que les acides gras trans favorisent le diabète, autre facteur de risque, en induisant une résistance à l’insuline. Enfin, le risque d’accident vasculaire cérébral augmente avec le pourcentage d’acides gras trans ingérés.

    Acides gras trans et risques de cancer du sein


    Des équipes de chercheurs de l’Inserm et de l’Institut Gustave Roussy à Villejuif ont prouvé, en 2008, que le risque de cancer du sein était presque doublé chez les femmes ayant des taux sanguins élevés d’acides gras trans. Ce risque est proportionnel à la quantité d’AGT d’origine industrielle consommée (produits manufacturés, pains, viennoiseries, gâteaux, chips, pizzas). Conduite auprès de 25 000 femmes, l’étude qui a permis de parvenir à ces conclusions a clairement démontré que les habitudes de consommation devaient être tenues pour responsables. Cette étude a également révélé que les oméga 3 ne peuvent pas contrecarrer les effets des AGT comme on l’avait espéré.

    Comment éviter les acides gras trans ?

    Ne cherchez pas leur nom dans la liste des ingrédients. En France, les industriels de l’agroalimentaire sont autorisés à ne pas mentionner les acides gras trans. A peine les soupçonnerez-vous sous de vagues appellations comme : "huiles (ou graisses) partiellement hydrogénées".

    L’ajout d’acides gras trans est interdit au Canada, interdit à New York, en Californie… et malgré les recommandations de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (l’Afssa), les AGT sont toujours autorisés en France :

    l’Agence recommande de considérer la valeur de 2 % de l’apport énergétique total comme un niveau de consommation à ne pas dépasser.

    l’Agence recommande de réduire de 30 % au moins la consommation de certains aliments contributeurs d’acides gras trans (viennoiseries, pâtisseries, produits de panification industriels, barres chocolatées, biscuits) de faible intérêt nutritionnel.

    l’Agence recommande de ne pas diminuer la consommation de lait et les produits laitiers bien qu’ils soient des aliments fortement contributeurs des AG trans totaux et de consommer de préférence les produits demi-écrémés ou écrémés.




    Santémag
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️
Chargement...
X