Annonce

Réduire
Aucune annonce.

explication d un verset

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • explication d un verset

    salam
    avec tous les accidents atroces qui se produisent à la mecque
    et l attentat suicide revendiqué par l ei à qatif dernierement
    les bombardements saoudiens au yemen
    daech peut il faire des attentats dans les lieux saints ou bien cette thèse est impossible suite au verset
    Ne voient-ils pas que vraiment Nous avons fait un sanctuaire sûr [la Mecque], alors que tout autour d'eux on enlève les gens? l araignée 67
    أولم يروا أنا جعلنا حرما آمنا ويتخطف الناس من حولهم

    en plus on l appelle al balad al amin
    quelle est l'explication?

  • #2
    salam
    avec tous les accidents atroces qui se produisent à la mecque
    et l attentat suicide revendiqué par l ei à qatif dernierement
    les bombardements saoudiens au yemen
    daech peut il faire des attentats dans les lieux saints ou bien cette thèse est impossible suite au verset
    ne voient-ils pas que vraiment nous avons fait un sanctuaire sûr [la mecque], alors que tout autour d'eux on enlève les gens? L araignée 67
    أولم يروا أنا جعلنا حرما آمنا ويتخطف الناس من حولهم

    en plus on l appelle al balad al amin
    quelle est l'explication?
    اللغة العربية خبر وانشاء

    فاما الخبر فيحتمل التصديق والتكديب واما الانشاء فلا يحتمل لا التصديق ولا التكذيب

    الانشاء خمسة اقسام امر ونهي واستفهام وتمني ونداء

    قد ياتي الخبر بصيغة الانشاء والعكس بالعكس
    Dernière modification par abderahmane1, 24 septembre 2015, 16h27.
    "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

    Commentaire


    • #3
      Le verset s' adresse à qoreich il me semble...un peu dans l'esprit de sourat qoreich ....du temps de la jahiliya où la mecque était le lieu le plus sûr et riche de la péninsule.....tu peux chercher sur le net tu trouveras certainement des tafssirs plus détaillés....

      Sinon la Mecque n'est pas spécialement protégée par un soit disant pouvoir divin contre absolument toute catastrophe humaine ou naturelle (excepté, pour les croyants évidemment, du temps révolu des miracles et les événements de sourat el fil ).
      La ville depuis l'avènement de l'islam a connu quelques épisodes violents en rapport avec les luttes de pouvoir ...les plus connus sont ceux du temps des fatimides, du hajaj et de yazid ben mouaawiya .....la kaaba elle même a été touchée et détériorée lors des evenements impliquants ces deux derniers énergumènes criminels...plus une fois lors de graves inondations....... le hadith si il est vrai dit que la kaaba serait même détruite avant la fin des temps par dhou souwayqatayne.......donc qu'un terroriste de daesh s' infiltre et fasse un show macabre n'est pas une impossibilité........ça c'est vu il y'a 30 ans lors des événements meurtriers du beau frère du saoudien détraqué qui s' est pris pour le mahdi et l'attaque armée qu'il a mené contre le haram...


      Il faut relativiser l'image un peu fantaisiste que l'imaginaire collectif à de cet endroit....il a une sacralité de part son histoire mais ce n'est nullement un truc du genre aucune maladie ou catastrophe humaine ou naturelle ne pourrait jamais l'atteindre.........enfin tu as ceux qui disent que "amine" c'est en rapport avec la Mecque protégée contre la fitna du dejel ou qu'elle a été protégé contre le sort des autres cités qui avaient maltraité les prophètes et refusé leur message , ou que c'est du temps de qorayche, ou que c'est du amn en rapport avec les péchés pardonnés ou que c'est du inchae comme dit abderahman......mais rien de miraculeux de nos jours contre les événements et enjeux géo-politiques ou les négligences et erreurs humaines...même si grâce à sa position et son importance elle est restée et reste un endroit assez protégé et un lieu serein dans l'ensemble.


      @Alouette ....pas de quoi ma chère.
      .
      Dernière modification par NowOrNever, 24 septembre 2015, 19h05.
      مالي و للناس كم يلحونني سفها
      ديني لنفسي و دين الناس للناس

      Commentaire


      • #4
        Merci pour ta réponses now

        Commentaire


        • #5
          abderahman ce verset c est khabar incha' ou quoi !

          Commentaire


          • #6
            now j sais que la kaaba a été attaquée comme dans 'am al fil mais ces attaques ont échoué
            quand au hadit oui j ai entendu parler que la kaaba sera detruite a la fin des temps par un ethiopien
            mais ce que je veux comprendre c est ça
            وَمَن دَخَلَهُۥ كَانَ ءَامِنٗاۗ وَلِلَّهِ عَلَى ٱلنَّاسِ حِجُّ ٱلۡبَيۡتِ مَنِ ٱسۡتَطَاعَ إِلَيۡهِ سَبِيلٗاۚ وَمَن كَفَرَ فَإِنَّ ٱللَّهَ غَنِيٌّ عَنِ ٱلۡعَٰلَمِينَ
            ce qui veut dire en traduisant quiconque y entre est en sécurité!
            ce verset est valable pour l epoque d abraham seulement? dieu nous dit il dans le coran quelque part qu il ne sera plus valable pour notre époque???

            Commentaire


            • #7
              Si tu te réfugiais dans le haram après avoir commis une faute ou fui quelque chose ....les arabes de l'époque ne venaient pas te deloger ou te punir....ce verset est à mon avis en rapport avec cela....une recommandation divine d'offrir le amn à ceux qui le cherchaient dans son bayt ( recommandation qui est ignorée ou plus d'actualité il me semble de nos jours vu que le monde a changé avec les frontières et les systèmes judiciaires et de sécurité...je ne sais pas si l'arabie a eu à faire à des réfugiés au haram)

              Il y'a d'autres tafssir ...tout a fait autres que celui là comme je l'ai dit plutôt mais moi c'est celui là qui me semble correct pour من دخله فهو امن

              Le coran comporte certaines recommandations et histoires en rapport avec des situations qui ne sont plus d'actualité donc en conséquence les recommandations ne sont plus d'actualité...ça reste mon avis et mes conclusions.


              La kaaba a été touchée par les projectiles catapultés par el hajaj sur la Mecque .....a connu un début d'incendie et d'autres dégâts lors de l'attaque de yazid et a été partiellement détruite par des inondations...les القرامطة ont commis un carnage dans le haram et la ville au point que les histoires racontent que zamzam était bouché de cadavres.....
              Dernière modification par NowOrNever, 24 septembre 2015, 19h41.
              مالي و للناس كم يلحونني سفها
              ديني لنفسي و دين الناس للناس

              Commentaire


              • #8
                merci now
                donc le verset n est plus d actualité selon ta compréhension
                j espère qu on aura d autres explications

                Commentaire


                • #9
                  Lol non ce n'est pas le verset qui n'est plus d'actualité mais la situation....les gens ne se refugient plus au haram en fuyant un ثأر ou une guerre ( les frontières)....donc il n'y a plus à appliquer ce verset.
                  Si un jour le monde change ...il se "reappliquerait".

                  C'est comme le milk el yamine....les esclaves n'existent plus donc les mecs ne peuvent plus profiter du verset les autorisant à en avoir...la situation n'est plus d'actualité.....tu vois la nuance ?
                  مالي و للناس كم يلحونني سفها
                  ديني لنفسي و دين الناس للناس

                  Commentaire


                  • #10
                    je vois now merci
                    tu soulèves un point important les syriens ne se sont pas réfugiés au haram

                    Commentaire


                    • #11
                      Le monde a changé....maintenant pour entrer et te réfugier n'importe où dans le monde il faut passer des frontières, 30 000 patrouilles...et faire face à des politiques loin de respecter l'humanisme ou la morale de notre religion.

                      Tu peux trouver sur le net tous les autres tafssirs de ce verset ...et je te recommande de chefcher les tafssirs sur le mot "el balad" qui revient dans pas mal de sourats, le rapport avec qorayche et leurs traditions et comportement avant/après le prophète...ça t'eclairera un peu plus sur ce sujet...j'avais cherché il y'a quelques temps déjà et lu pas mal d'avis et tafssirs....certains étaient très intéressants....j'aurais aimé en parler mais c'est long...

                      Bonne soirée.
                      Dernière modification par NowOrNever, 24 septembre 2015, 20h09.
                      مالي و للناس كم يلحونني سفها
                      ديني لنفسي و دين الناس للناس

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci now

                        je viens de voir quelques tafssir ou c est dit que ce lieu est sur pour celui qui demande refuge
                        أَنَّهُ أَمْنٌ مِنْ حَدٍّ يُقَامُ عَلَيْهِ، فَلَا يُقْتَلُ بِهِ الْكَافِرُ، وَلَا يُقْتَصُّ فِيهِ مِنْ الْقَاتِلِ، وَلَا يُقَامُ الْحَدُّ عَلَى الْمُحْصَنِ وَالسَّارِقِ؛ قَالَهُ جَمَاعَةٌ مِنْ فُقَهَاءِ الْأَمْصَارِ، وَمِنْهُمْ أَبُو حَنِيفَة

                        et qu il peut avoir une tuerie en se référant au verset

                        ولا تقاتلوهم عند المسجد الحرام حتى يقاتلوكم فيه فإن قاتلوكم فاقتلوهم



                        Bonne soirée




                        Commentaire


                        • #13
                          que la kaaba sera detruite a la fin des temps par un ethiopien
                          Obama ?
                          tchek tchek tchek

                          Commentaire


                          • #14
                            Obama ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Aicha ra rapporte que le prophète sws a dit : "Une armée attaquera la Kaaba (à la fin des temps). Lorsque les soldats seront parvenus dans une région désertique, la terre les engloutira du premier au dernier" Al Boukhary


                              le prophète sws a dit :
                              "La Kaaba sera détruite par un homme aux jambes maigres venu d’Abyssinie" Al Boukhary

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X