Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les KABYLES tournent le dos à l'Aid ! ...

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les KABYLES tournent le dos à l'Aid ! ...

    De plus en plus de Kabyles tournent le dos à l’Aïd



    ****


    == MODERATION ==
    Il est recommandé d'éviter de poster des torchons mensongers et intolérants dans le forum. Il ne faut partager que des infos avérées.

  • #2
    Bonsoir Kimi

    « Je suis musulman et je ne sacrifie pas le mouton de l’Aïd. Il coûte les yeux de la tête. Je ne vous cache pas que j’ai les moyens financiers de le faire mais par principe je boude cette fête. Vous vous rendez compte un simple mouton coûte 70 000 dinars, soit cinq fois le Smig ! », Nous dira Hamid du village Illalen d’Ath Yahia Moussa. Son avis est partagé par beaucoup de citoyens et pères de famille que nous avons apostrophés à ce sujet. L’Aïd El Adha commence alors à perdre de sa valeur en Kabylie
    Ce n'est pas parce qu'on n'égorge pas de mouton qu'on ne fête pas l'Aïd.

    Ces personnes font simplement usage de leur bon sens et refusent de rentrer dans cette espèce de folie collective que connait l'Algérie ces dernières années à vouloir à tout prix égorger un mouton même si c'est au dessus de ses moyens.

    Je me souviens d'un temps où les moutons étaient pourtant moins cher mais où ce n'était pas tout le monde qui égorgeait un mouton, cela n'enlevait rien à la fête de l'Aid.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #3
      les zaouia son de kabylie

      même chez moi a biskra nous sommes des milliers,peut être part manque de moyen financier nous avons pas fait le sacrifice,mais ces pas pour ça que nous allons changer de religion, mais je croie que tu veut montrer que les kabyles son moins musulman que les autres,sachez que les premier zaouïa qui on arabiser et islamiser lAlgérie son venue de kabylie et il son éparpiller dans toute l algerie,même tarik ibnziad et kabyle,demande au historien,lalgerie a était on grande partie arabiser et islamiser part les kabyles,,,

      Commentaire


      • #4
        Les KABYLES tournent le dos à l'Aid ! ...
        ce type de désinformation et d'intox n'a pu réussir même pendant la période coloniale française...diviser pour régner.
        "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

        Commentaire


        • #5
          comme chaque année, ma famille et les proches de mon village, fêtent l'aid al ad7a, avec un ezguer

          Ces dernières années, cette tradition autorisée par l'Islam,s'est généralisée, pour être pratiquée même à Alger.

          Saha aidkoum

          "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir tout le monde et sa7a Aidkoum !

            est boudée par une partie de la population Kabyle
            L'arbre qui cache la foret

            A+.
            La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
            De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
            .
            Merci.
            " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

            Commentaire


            • #7
              Salam

              Les kabyles ne tournent pas le dos à l'Aîd...

              Les kabyles ne sont pas des moutons, ils n'entrent pas dans la danse du consumérisme et du chouffouni ya nass...

              Certains kabyles ne sont pas musulmans, cela ne les éloignent pas de la comédia del arté qui fait la sadaka le jour de l'Aîd et est indifférent à la misère le reste du temps...

              Les kabyles ne mettent pas le costume du mouslim 3.0 et leur foi, musulmane, chrétienne, juive ou je ne sais quoi d'autre...

              Commentaire


              • #8
                du grand n'importe quoi ..

                Commentaire


                • #9
                  Salam

                  Discus, par le plus grand des hazards, ce n'importe quoi, il est destiné, du moins il fait réponse à quoi?

                  Commentaire


                  • #10
                    Le citoyen n’est plus confronté à l’obligation de faire des dépenses inutiles pour des raisons religieuses. La religion est une conviction personnelle pas collective », fera remarquer un enseignant de la région de Draa El Mizane.
                    il a tout dit.....ce n est pas encore republique islamique á ce que je sache....

                    Ensuite pourquoi s en prendre aux kabyles ? c est quoi ces discriminations de bas étages ?
                    Always on the sunny side.....

                    Commentaire


                    • #11
                      @Kimi
                      De plus en plus de Kabyles tournent le dos à l’Aïd
                      sur un autre topic algerien voila ce que je lisais "La jeunesse Béjaouie partagent la joie de l'Aïd avec les réfugiés subsahariens" à moins que les gens de Bejaia soient des arabes de pure souche, c'est illogique ce que tu écris ?

                      Les fêtes religieuses ne suscitent plus l’engouement en Kabylie ces dernières années. La fête de l’Aïd Al Adha, principale fête musulmane, est boudée par une partie de la population Kabyle.
                      c'est un phenomene mondial , toutes les fetes et les croyances sont boudées par leur population respectives, les mosquées ne cessent de se remplir et la contenances spirituelle ne cessent de se vider, les églises ne cessent de se vider se laissant deposseder par l'humanisme, les synagogues se remplissent par les commandements sioniste et non par l'enseignement de la Torah

                      Les raisons de cette situation sont diverses. En plus de la cherté des produits alimentaires et plus particulièrement le mouton pour le sacrifice de cette fête prévue pour ce jeudi, une partie de la nouvelle génération de Kabyle ne pratique pas la religion.
                      si tu te relis , tu invoque deux raisons contradictoire, la premiere serai purement financiere , et la seconde serait l'apostasie , sache que lorsqu'on renonce a son religion ce n'est pas parce qu'on a pas d'argent c'est tout simplement qu'on ne crois plus,la foi des hommes ne depend pas de leur richesse ou de leur pauvreté, mais de la pièté de leur coeur , maintenons si on achete pas le mouton parce qu'on a pas les moyens cela releve d'un autre aspect , tu saisi la differnce et l'amalgame que tu fais

                      Certains ont même basculé vers le christianisme et d’autres vers l’athéisme.
                      pour ton information la reciproque est aussi vrai c'est dans les deux sens que se fait la circulation ,je te le dis juste en cas ou tu n'aurai pas saisie le sens , il y aussi beaucoup de personne de tous horizons qui viennent embrasser la religion musulmane


                      « Je suis musulman et je ne sacrifie pas le mouton de l’Aïd. Il coûte les yeux de la tête. Je ne vous cache pas que j’ai les moyens financiers de le faire mais par principe je boude cette fête. Vous vous rendez compte un simple mouton coûte 70 000 dinars, soit cinq fois le Smig ! », Nous dira Hamid du village Illalen d’Ath Yahia Moussa. Son avis est partagé par beaucoup de citoyens et pères de famille que nous avons apostrophés à ce sujet.
                      comme je te l'ai expliqué un peu plus haut les mosquées ne cessent de se remplir, mais la spiritualité et le bon sens ont fuie notre communauté, je vais te raconter une petite histoire, pendant cette fete de l'Aid Bilal le premier esclave que le prophete saw avait libéré , etait venus à la rencontre du prophete saw et lui a dit " je suis pauvre et je n'ai pas les moyens d'acheter un mouton " je te ferai remarqué que deja à cette époque cette question se poser tu vois que rien n'est nouveau dans le procédé que tu invoque soit la chereté du mouton , alors le prophete lui a repondu "peu importe que tu sacrifie un taureau, une vache, un mouton , une chevre ce n'est pas ce que tu offrira à Dieu qui importe , mais c'est le sacrifice que tu accomplira en soumission a l'Eternel , meme si tu sacrifie un coq Dieu agréra et acceptera de toi " sur ce Bilal avait sacrifié un coq, le sens de cet fete n'est pas justement a qui achetera le plus beau et le plus gros mouton avec de belle corne, mais la soumission au commandement divin a son prophete Abraham, somme nous meilleur qu'Abraham ou plus intelligent ?

                      L’Aïd El Adha commence alors à perdre de sa valeur en Kabylie au point ou certains citoyens ignorent même la date de sa célébration. « Avant c’était un complexe pour un père de famille de ne pas acheter et de sacrifier un mouton le jour de la fête l’aïd, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui.
                      Le citoyen n’est plus confronté à l’obligation de faire des dépenses inutiles pour des raisons religieuses. La religion est une conviction personnelle pas collective », fera remarquer un enseignant de la région de Draa El Mizane.
                      Tamurt
                      on lisant ce que tu viens d'écrire tu comprend que ses peres de famille qui considerent le fait de ne pas pouvoir acheter et de sacrifier est un complexe releve plus d'une satisfaction personnel soit un ego surdimensionné paraitre aux yeux des autres et ne point se soucié de la relation qu'on a avec son créateur, il ne s'agit pas de cela c'est pourquoi je te disais que la foi est tres mal perçue et tres mal comprise par beaucoup de nos compatriotes, je vais te donner un exemple ou cette spirtualité prend une dimension socialement collective et non individuelle
                      ce jour permets aux hommes de tous horizons quelque soient leur rapport et leurs situations de venir les uns vers les autres et de se pardonner, un fils qui etaient faché avec ses parents et ses freres et soeurs peut pousser la porte ce jour là et la famille a obligation de le recevoir, des voisins qui se detestaient et qui empoissonnaient la vie aux autres locataires se pardonnent, c'est une occasion de consolider les liens "sélatou el rahmane", si moi je n'ai pas les moyens de me payer un mouton et mon voisin est riche a milions je lui donne l'occasion a travers moi et de ma situation de faire du bien et de m'aider ce que je n'aurai pas tolerer en jours normal fierté oblige , mais là pour le bonheur de mes enfants j'accepterai, maintenons si moi je n'ai pas les moyens de m'acheter un mouton mais juste une epaule, et mon frere aussi n'a pas les moyens de s'acheter un mouton mais juste une cuisse et mes parents aussi , alors la somme d'argent de tous mes freres et soeurs nous permettra d'acheter un mouton et à le partager ensemble de reunir tous nos enfants dans un meme lieu et de faire la fete ensemble , seul on n'y peut rien ensemble on peut deplacer la montagne, c'est là ou est l'enseignement , apprendre a raisonner a construire a faire la fete ensemble et non individuellement
                      tu a les moyens de te payer un mouton comme tu le dis si bien et tu ne l'a pas fait grand bien te fasse, sache au moins qu'il y a des personnes qui nont pas les moyens de se payer un mouton et qui aurait bien voulu faire plaisir a leurs enfants

                      Dieu me permets el hamdoulilah de me payer chaque année mes moutons, et je le fais pas pour moi mais quand je vais chez mon boucher je lui dit de me les couper en deux partie egales et de me mettre la meme chose dans des sacs differents et je fais le bonheur de personnes qui sont dans le besoin et crois moi il y en a, et je peux te dire a voir la lueur qui brille dans leurs yeux quand tu leur tend les sacs vaut toutes les richesses du monde, mais cela est un autre debat, qu'on ne peut comprendre que lorsque le coeur accepte de s'ouvrir , tu me permettrai de te souhaiter aidek mabrouk comme meme

                      Commentaire


                      • #12
                        Salam,

                        De plus en plus de Kabyles tournent le dos à l’Aïd
                        C’est ce que l’auteur de cet article bidon espère.. L’Aïd el Adha est une fête musulmane.. il est tout à fait normal que les non-musulmans ne s’y identifient pas..
                        Mais dire qu’il y a de plus en plus de Kabyles à quitter l’Islam.. cela ne repose sur aucune statistique. Juste quelques interviews entre copains de bar..
                        C’est comme au sujet du jeune du Ramadhan.. à chaque occasion musulmane, la vermine islamophobe se fait agité.

                        Commentaire


                        • #13
                          arbre qui cache la foret
                          et ils sont 2 ou 3 arbres en tout et pour tout et parlent au nom de toute la forêt ..
                          sbah el kheir , hbibna arayzon
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            Salam

                            Les mouslims 3.0, à force d'argumenter et de faire des copiés collés électoralistes et prosélytiques, vous allez vous abimer les doigts et vous user les yeux, laisser les gens en paix, ils ont leurs consciences et savent où aller...

                            Vous on sait que le paradis vous attend, mais nous on est pas pressé...

                            Commentaire


                            • #15
                              « Je suis musulman et je ne sacrifie pas le mouton de l’Aïd. Il coûte les yeux de la tête. Je ne vous cache pas que j’ai les moyens financiers de le faire mais par principe je boude cette fête. Vous vous rendez compte un simple mouton coûte 70 000 dinars, soit cinq fois le Smig ! », Nous dira Hamid du village Illalen d’Ath Yahia Moussa. Son avis est partagé par beaucoup de citoyens et pères de famille que nous avons apostrophés à ce sujet. L’Aïd El Adha commence alors à perdre de sa valeur en Kabylie au point ou certains citoyens ignorent même la date de sa célébration. « Avant c’était un complexe pour un père de famille de ne pas acheter et de sacrifier un mouton le jour de la fête l’aïd, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui.
                              Le citoyen n’est plus confronté à l’obligation de faire des dépenses inutiles pour des raisons religieuses. La religion est une conviction personnelle pas collective »,
                              La tete sur les épaules.
                              on fait avec..........

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X