PDA

Voir la version complète : Le Maroc a accueilli quelque 6,25 millions de touristes durant les sept premiers mois de l’année en cours


Raco
26/09/2015, 14h01
http://lematin.ma/files/2015/09/Milliard_Vision-2020.jpg
L'avenir du secteur du tourisme marocain semble prometteur comme en témoignent les résultats positifs de l'activité touristique au titre de l'année 2014. Ph : DR

Le secteur commence à cueillir les fruits des fondamentaux solides et des efforts déployés en termes de promotion et du marketing au niveau des différents marchés cibles.
Le Maroc célèbre, à l'instar des autres pays du monde, la journée mondiale du tourisme (27 septembre), à un moment où le secteur touristique marocain réalise des résultats positifs à la faveur de fondamentaux structurels solides et des choix stratégiques judicieux opérés par le Royaume dans le but de traduire dans les faits la «Vision 2020», cette stratégie avant-gardiste visant le développement du secteur.

Le secteur du tourisme national continue de réaliser des résultats encourageants dans une conjoncture économique mondiale mitigée notamment en Europe et dans un contexte géostratégique régional instable dans la zone arabe. Le secteur commence à cueillir les fruits des fondamentaux solides et des efforts déployés en termes de promotion et du marketing au niveau des différents marchés cibles et ce, grâce à l'adhésion de toutes les parties concernées dans le cadre d'un partenariat solide et durable entre les secteurs privé et public pour hisser le Royaume au rang des vingt premières destinations au monde à l'horizon 2020.

L'avenir du secteur du tourisme marocain semble prometteur comme en témoignent les résultats positifs de l'activité touristique au titre de l'année 2014. Selon les chiffres du ministère du Tourisme, quelque 10,3 millions de touristes ont visité le Maroc l'année dernière (+2,4%).

Durant les sept premiers mois de l'année en cours, le Maroc a accueilli quelque 6,25 millions de touristes, en hausse de 1,5% par rapport à la même période de l'année précédente.

Selon la même source, le secteur a drainé, durant la période 2012-2014, des investissements de l'ordre de 51,1 milliards de dirhams (MMDH), tandis que les recettes touristiques en devises se sont établies à 174 MMDH, outre la réalisation de 300 nouvelles unités avec une capacité d'accueil de 27.860 lits et la création de 50.000 postes d'emploi.

En 2014, le tourisme a contribué au Produit intérieur brut (PIB) à hauteur de 8,1%, alors que les recettes en devise se sont élevées à 57,4 MMDH soit le même montant qu'en 2013.
S'agissant du rayonnement international du Royaume et du renforcement de sa position en tant que destination touristique mondiale, le Maroc a, depuis 2003, adhéré à toutes les initiatives internationales durables.
Ainsi, le Maroc a été élu, en mars 2013 à Bonn (Allemagne), à la présidence du Comité de pilotage du Partenariat mondial pour le tourisme durable, pour la période 2013-2015 en reconnaissance de ses efforts dans ce domaine.
Le Partenariat mondial pour le tourisme durable a pour vocation de constituer une plateforme internationale pour l'échange d'expériences et le partage de bonnes pratiques de tourisme durable, tout en mettant à la disposition de ses membres un réseau international de bailleurs de fonds et d'organismes à même d'apporter un appui technique dans la mise en place de projets de durabilité dans le tourisme.

De même, le cadre décennal de programmation relatif aux modes de consommation et de production durables (10 Years Framework of Programmes - 10 YFP) relevant des Nations unies a retenu en 2014 le ministère du Tourisme marocain en tant que «co-leader» au sein de son programme pour un mandat de 4 ans, consacrant ainsi l'ambition du Maroc de s'ériger en modèle de développement durable en Méditerranée.
Le Maroc a été élu également au Conseil exécutif de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), pour un mandat de quatre ans, lors de la 21e Assemblée générale de l'Organisation, tenue à Meddelin en Colombie.
Cette élection permet au Maroc d'occuper l'un des sièges attribué à la région d'Afrique au sein du Conseil exécutif de l'OMT. Elle conforte la volonté du Royaume de se positionner en tant que destination de marque et témoigne de la reconnaissance de la communauté internationale de l'engagement du Maroc en faveur de la promotion de l'industrie touristique à travers sa Vision innovante 2020.

La communauté internationale célèbre dimanche 27 septembre la Journée mondiale du tourisme qui se tient cette année sous le thème : «Un milliard de touristes, un milliard de possibilités», «One Billion Tourists, One Billion Opportunities».
Cette année, la journée met en lumière le potentiel du tourisme comme vecteur de développement socioéconomique au niveau mondial. Elle constitue, ainsi, une véritable occasion pour célébrer le potentiel que représente un milliard de touristes comme vecteurs de transformation et souligner le rôle que joue le tourisme dans la création de possibilités de développement.
Le Matin

overclocker
26/09/2015, 15h02
y comprit MRE

hicham488
26/09/2015, 21h10
C'est bien qu'il ai une hausse bien que petit considerant l'instabilité de la region

gentelman
26/09/2015, 21h30
le Maroc faut qu' il invente comme la France une tours Eifel le ou une muraille de chine vu du ciel , ou là statue de la liberté affaire a suivre le roi des narco trafiquant va pas hêtre comptent.........., que du délires des histoire des milles est mille nuits ........., au plaisir de vous lires


wak wak houari a un sosie :mrgreen::mrgreen:

hicham488
26/09/2015, 21h46
overclock


Lol L Algérie a récupéré 450000 Marocains immigrés clandestins........personne en parle lol quesque tu en pense je te sent un peu civilisé coté écrie

galek récuperer 450 000 ta pas honte de dire ça tu veux dire chassé 350 000

prenpalatete
26/09/2015, 21h51
une seconde j'ai cru qu'il s'agissait de refugiés:mrgreen:

prenpalatete
26/09/2015, 22h07
Salam Yanis:
et vice versa car de tout temps les populations n'ont pas attendu les visas pour aller là ou ça leur plaisait
ps-je me demande même si je ne suis pas une descendante de réfugiés:qui venaient d'ou?je donne ma langue au chat:mrgreen:

keazy
27/09/2015, 09h31
e Maroc faut qu' il invente comme la France une tours Eifel le ou une muraille de chine vu du ciel

Va prodiguer ces idées a ton ministre de tourisme qui ne sait plus qui n'arrive pas a former une phrase correcte pour venter les mérites d'une Algérie touristique

fadwasoussya
28/09/2015, 19h53
le Maroc faut qu' il invente comme la mosquée nce une tours Eifel le ou une muraille de chine vu du ciel , ou là statue de la liberté affaire a suivre le roi des narco trafiquant va pas hêtre comptent.........., que du délires des histoire des milles est mille nuits ........., au plaisir de vous lires
Inventé un monument
Mais on a un patrimoine
Des vestiges et des monuments
C'est pas ce qui manque au Maroc
On a mieux que la tour Eifel
On a la mosquée Hassan II
Tu peux même contemplé la mer:mrgreen:

upup
28/09/2015, 23h13
Nous avons mieux,

Nous avons nos villes impériales bâties il y a plusieurs siècles. Nous avons des ksours et villages au sud qui remontent à des des dizaines de siècles, nôtres culture remonte à des millénaires, nous avons une cuisine 2 ème ou 3 eme mondiales, nous avons des dizaines de types de danses ancestrales ( centaines de manières d être joyeux) et le plus important c est que tout en se basant sur notre HISTOIRE, nous avons confiance en nous mêmes et quand il faut y aller nous y allons: yes we can. en conclusion, nous sommes dans une dynamique positive si tu vois ce que cela veut dire ( difficile à comprendre pour ceux qui ne vivent pas la même chose).

fadwasoussya
29/09/2015, 16h19
Nous avons nos villes impériales bâties il y a plusieurs siècles. Nous avons des ksours et villages au sud qui remontent à des des dizaines de siècles, nôtres culture remonte à des millénaires, nous avons une cuisine 2 ème ou 3 eme mondiales, nous avons des dizaines de types de danses ancestrales ( centaines de manières d être joyeux) et le plus important c est que tout en se basant sur notre HISTOIRE, nous avons confiance en nous mêmes et quand il faut y aller nous y allons: yes we can. en conclusion, nous sommes dans une dynamique positive si tu vois ce que cela veut dire ( difficile à comprendre pour ceux qui ne vivent pas la même chose).
Bravo tu as tout résumé :)

danube
01/10/2015, 02h14
J'arrive la fin du mois:lol:

ecoyoussef
01/10/2015, 11h40
Bessa7a, moi j'ai liquidé tout mes jours de congé!! la galère jusqu'à la fin de l'année.

Cookies