Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tension sur le pain à Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tension sur le pain à Alger

    Le pain manque à Alger. De longues files d’attente se sont formées ce samedi devant les boulangeries ouvertes. Hier, deuxième jour de l’Aïd-el-Adha, les boulangeries ont été prises d’assaut par les Algérois qui ont été contraints de se déplacer de quartier en quartier pour trouver du pain. Des bagarres ont failli éclater devant une boulangerie à Bouzareah où les gens se sont bousculés pour acheter une baguette, selon plusieurs témoignages. « Trouver une boulangerie pendant l’Aïd relève du parcours du combattant.
    J’ai dû attendre plus d’une heure devant cette boulangerie pour acheter du pain », témoigne Amin, résident dans le centre-ville de la capitale.

    Les restaurateurs ont également brillé par leur absence. Hormis quelques fast-foods, qui ont assuré la permanence, la quasi-totalité des restaurants étaient encore fermés, ce samedi. Pourtant, le ministère du Commerce a réquisitionné des commerçants pour assurer une permanence durant l’Aïd.
    Contacté, le porte-parole de l’Union générale des commerçants et artisans algériens, El Hadj Tahar Boulanouar, affirme que les commerçants n’ont pas déserté leurs commerces. Le taux de suivi de la permanence par les commerçants réquisitionnés oscille « entre 98 et 99 % au niveau national et il est de 97 % à Alger », précise-t-il, en reprochant aux mairies de n’avoir pas affiché « les listes des commerçants concernés par la permanence, ce qui a pénalisé le citoyen ».

    Boulenoaur dénonce le comportement des consommateurs. « La pénurie du pain durant les deux premiers jours de l’Aïd a été causée par les consommateurs eux-mêmes. Certains achètent plus d’une dizaine de baguettes à la fois, et cela au détriment des autres. Malheureusement, nous n’avons toujours pas une bonne culture de la consommation ».

    Le porte-parole de l’UGCAA révèle également que plus de 5 000 commerçants non concernés par la permanence, ont assuré une permanence partielle durant l’Aïd. Pour ces deux jours de l’Aïd, 4 976 boulangers, 20 148 commerçants activant dans l’alimentation générale et les fruits et légumes, 7 155 opérateurs dans des activités diverses et de 410 unités de production dont 179 laiteries, 259 minoteries et 32 unités d’eau minérale ont été mobilisés pour la permanence.
    TSA

  • #2
    Dieu merci, en Algérie on est pas près de mourir de faim, simple manque d’organisation récurrent.

    Commentaire


    • #3
      Waouw le scoop !

      Y a pas mieux que le metlo3 en ce jour Béni !!

      Comme l'a si bien dit Hbibna wouhou : "simple manque d’organisation récurrent".

      A+
      La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
      De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
      .
      Merci.
      " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

      Commentaire


      • #4
        c'est la faute aux femmes la penurie de pain

        Commentaire


        • #5
          Les gens ont peur de la pénurie. Ils savent qu'ils ont une économie très vulnérable, entièrement dépendante du prix du baril.

          Quand il y a crise, ils se précipitent pour se faire des stocks, ce qui cause des longues files d'attentes et ça dégénère vers de la violence.

          C'est quand même malheureux comment est géré ce pays.
          .
          Dernière modification par Bichri, 26 septembre 2015, 20h38.

          Commentaire


          • #6
            Bichri bonsoir !

            Les gens ont peur de la pénurie. Ils savent qu'ils ont une économie très vulnérable, entièrement dépendante du prix du baril.

            Quand il y a crise, ils se précipitent pour se faire des stocks, ce qui cause des longues files d'attentes et ça dégénère vers de la violence.


            Désolé de te décevoir mais ça a toujours été le cas a chaque fête depuis des lustres,les commerçants vont au "Bled" quelque temps.

            A+.
            La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
            De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
            .
            Merci.
            " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

            Commentaire


            • #7
              Bichri@ je pensais que vous étiez un peu plus perspicace que ça...et ne pas tomber dans la facilité de langage...par un anti- Algérie primaire.

              Commentaire


              • #8
                conserver du pain dans le congélo aurait évité ces longues chaînes,après tout les boulangers ont le droit de fêter l'aïd tranquillement avec leur famille

                Commentaire


                • #9
                  Bof c'est toujours la même rengaine durant l'aid, le plus beau c'est que une semaine après l'aid la situation sera la même c'est à dire longues chaînes au niveau de peu de boulangeries ouvertes .
                  Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                  (Paul Eluard)

                  Commentaire


                  • #10
                    @arayzon

                    La même chose ici au Maroc. L'Aid les chleuhs (qui sont les plus importants commerçants du pays) ferment boutique. Mais quand même, on ne connait pas de pénuries, de longues files d'attentes ou de bagarres, de manière récurrente. Excuse moi, ceci n'est pas normal.

                    @ecalir

                    Excuse moi, mais tu dis des conneries sur ma personne.
                    Les pénuries récurrentes des produits de large consommation en Algerie, on connait pas ça au Maroc. C'est une réalité, le nier serait être dans le déni, et ça se soigne.
                    .
                    Dernière modification par Bichri, 26 septembre 2015, 21h05.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bichri re !

                      Mais quand même, on ne connait pas de pénuries , de longues files d'attentes ou de bagarres, de manière récurrente.
                      C'est typique Algérien, ce comportement, rien de grave
                      Sans oublier l'exagération et le sensationnalisme dont raffolent nos médias ...

                      Désolé de te re-décevoir

                      A+.
                      La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                      De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                      .
                      Merci.
                      " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                      Commentaire


                      • #12
                        @arayzon

                        Et que dire des photos avec de longues files d'attentes pour la bonbonne de gaz par exemple ?
                        Des exagérations photoshopiques ?


                        Je vais finir par croire que les algeriens ici sont tous dans le déni quand il s'agit de la réalité de leur pays.

                        Commentaire


                        • #13
                          Désorganisation et gaspillage.

                          Vingt fois moins chère qu'ici, la baguette en Algérie finit très souvent aux vidanges.
                          C'est effarant comme gaspillage et malheureusement, y a pas que la baguette qu'on gaspille.

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est rare qu'il n'y ait pas de gaz de ville en Algerie,quelques hameaux ça et là ...mais dont il faut régler le problème<... cependant pas un problème majeur pour la majorité des algeriens
                            Dernière modification par prenpalatete, 26 septembre 2015, 21h32.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bichri@
                              tu te trempes...ce que je souligne / souhaite, c'est que certains évitent les visions simplistes et la langage provocateur sans aucune analyse ni objectivité, au moins de temps à autres...
                              Les pénuries récurrentes des produits de large consommation en Algérie, ça n'existe plus en Algérie depuis belle lurettes.. de forte variation des prix, certes... mais des pénuries, non.
                              il ne faut pas oublier le facteur sociologique....des gens qui souhaite passer les fêtes chez eux sans travailler...même si l’état ( la loi) impose un service minimum et des permanences...
                              je ne suis pas adapte des comparaisons et la situation au / du Maroc ne m’intéresse pas.
                              un minimum d'objectivité et de raisonnement..peuvent aider à élever un peu le débat.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X