PDA

Voir la version complète : Dattes : une récolte prévisionnelle record de plus de 4 millions de quintaux à Biskra

MEIS
27/09/2015, 10h25
salam

Dattes : une récolte prévisionnelle record de plus de 4 millions de quintaux à Biskra
BISKRA - Une récolte prévisionnelle "record" de 4,1 millions de quintaux de dattes, toutes variétés confondues, est attendue au terme de la campagne agricole en cours, a indiqué dimanche à l’APS le directeur des services agricoles, Aïssa Derbal.

Les prévisions détaillées de cette campagne donnent 2,6 millions de quintaux pour la datte de qualité supérieure, la célèbre variété Deglet Nour, et quelque 1,5 million de quintaux pour les autres types de dattes comme le Ghars et la Degla Beïda (datte blanche), a précisé le même responsable.

Il est également attendu, cette année, une datte de "très grande qualité" à la faveur du respect de l’itinéraire technique et du programme "étudié" mis en œuvre en matière de prévention contre les "risques de parasites et climatiques", a souligné M. Derbal.

La direction des services agricoles a coordonné l’action de prévention, avec les professionnels et la station de protection de végétaux, c’est ainsi que 1,014 million de palmiers ont été traités contre le boufaroua et le ver de la datte.

La direction des services agricoles recense 4,2 millions de palmiers dont 3 millions de la variété Deglet Nour. Les arbres sont répartis sur les oasis de Tolga, de Laghrous, de Bordj Ben Azzouz, de Foughala, de Lioua, de Sidi Okba et, avec une densité moindre, de Djemora, de Branis, de Loutaya et d’El Kantara.

La cueillette sera lancée progressivement à travers la wilaya, "dès cette semaine" pour les variétés dites "tendres" et au début du mois d’octobre pour les variétés dites "dures", a encore fait savoir la même source.

Pour rappel, la campagne précédente (2014-2015) s’était soldée par une récolte de 3,7 millions de quintaux, toutes variétés confondues.

aps

http://www.aps.dz/media/k2/items/cache/8e4eed8c404618fbdf15fd5b00ed1b70_XL.jpg

pioto
27/09/2015, 14h46
D'aussi beaux régimes de dattes, ça pousse au maraudage, après tout c'est qu'un péché véniel !:redface:

Pihman
27/09/2015, 20h10
je me régale toujours avec les deglets au Ramadan

:8:

pioto
27/09/2015, 20h19
je me régale toujours avec les deglets au Ramadan
Quand c'est deglet nour, vraiment premier choix, je peux en manger tous les jours !

Spoutnik
27/09/2015, 20h48
Miam....miam...miam...mais attention aux calories...:razz:

DocRemady
27/09/2015, 21h28
Une récolte prévisionnelle "record" de 4,1 millions de quintaux de dattes, toutes variétés confondues.
La direction des services agricoles recense 4,2 millions de palmiers dont 3 millions de la variété Deglet Nour.
4,1 millions de quintaux pour 4,2 palmiers ce qui revient a dire 1 quintal/palmier
rares sont les palmiers qui donnent 1 quintal/palmier
encore faut-il trier pour retirer la qualité de 2ème choix, dattes avariées, écrasées, il n en reste pas grand chose

PS Ne me contredisez pas, je suis propriétaire producteur et je parle en connaissance de cause

pioto
27/09/2015, 21h34
PS Ne me contredisez pas, je suis propriétaire producteur et je parle en connaissance de cause Dans le milieux des pros, quelle est l'estimation qui circule ,puisque le ministère de l'agriculture balance apparemment des chiffres extravagants

DocRemady
27/09/2015, 21h52
Je n ai pas de données exacts concernant la production nationale, je suis parti du constat que jamais un palmier te donne un quintal de dattes Deglet nour de première qualité .
au cours de l operation du tri on retire bien

-2ème choix
-balha, n a pas atteint le stade de maturation
-martouba, mi-mûre
-malbouza , "écrasée" sous les pieds lors de l opération de cueillette
-menboucha, détériorée en partie par les oiseaux
-mebrouma, datte sèche et striée vendue dans les souk a bas prix
-maagoura, datte avariée du fait de la pluie, immangeable destinée au bétail
-déchet, a jeter ou a donner au bétail également

voilà grosso modo ce que je sais de la datte

le ministère de l'agriculture balance apparemment des chiffres extravagantsoui bien sur, sait tu que l algérie importe des dattes?...oui je dis bien des dattes au même titre que du couscous , du chewingum, mayonnaise etc etc

absent
27/09/2015, 22h30
Doc ..
petite question vu que t'es du domaine .. unr fois on ma offert quelque datr et sans exageration elle avait presque la taille d'un doigt coté gout je te dis pas .. pourquoi on en voient jamais en vente des comme ca ? je precise des dattes j'en ai mangé de toute sorte et de la source meme .. mais jamais comme des comme celle que je t'ai cité ..

tawenza
27/09/2015, 22h39
Docoui bien sur, sait tu que l algérie importe des dattes?...oui je dis bien des dattes au même titre que du couscous , du chewingum, mayonnaise etc etcsais-tu que l'algérie exporte des dattes, du couscous, de la limonade etc..?

le monde du libre échange n'a aucun sens.. mais si t intéressé pour des dattes fais moi signe.. deglet nour 12 euros/kg sur les étals...

Cicino
27/09/2015, 22h42
DocRemady
de ta liste je retiens dans la production aussi

-2ème choix
-martouba, mi-mûre
Discus, pourquoi veux tu les retirer de la production? j'adore elbelha et la date sèche

alouette
27/09/2015, 22h42
les boulehya se connaissent en dattes et aiment les offrir aux filles qu ils estiment fragiles
j espere que maintenant il offrent du raisin pour changer un peu

Bachi
27/09/2015, 22h45
j'adore elbelha et la date sèche

Attention
ne pas confondre les dattes sèches.
celle dont tu parles n'est pas de la deglet.
Doc parle de deglet seche, inconsommable, elle.

les boulehya se connaissent en dattes et aiment les offrir aux filles qu ils estiment fragiles

c'est quoi cette histoire, Alouette?

alouette
27/09/2015, 22h47
les freros se connaissent en dattes:11:

ACAPULCO
27/09/2015, 22h47
Avec toute cette bonne récolte le prix du kilo restera le même j'en suis persuadé ; ici à Alger elle est toujours aussi chère , c'est à dire entre 300 DA et 400 DA le kilo; logiquement elle doit être à 150 DA maximum ( je veut parler de la déglet nour , par de cette datte qu"on donne normalement aux animaux tant elle est de mauvais choix)

Bachi
27/09/2015, 22h48
pourquoi en offrent-ils aux filles?

alouette
27/09/2015, 22h50
pour prouver leur bonne foi :11:

Bachi
27/09/2015, 22h55
Awwaaah tu ne racontes pas tout. héhéhé

Cicino
27/09/2015, 22h57
Attention
ne pas confondre les dattes sèches.
celle dont tu parles n'est pas de la deglet.
Doc parle de deglet seche, inconsommable, elle.

ah d'accord merci bachi, j'ai honte et dire que je suis originaire de biskra et que dans la famille il y a de gros producteurs de degla :redface:

alouette
27/09/2015, 22h58
hohoho :11:

DocRemady
27/09/2015, 23h58
Discusune fois on ma offert quelque dattes et sans exageration elle avait presque la taille d'un doigt coté gout je te dis pas .. pourquoi on en voient jamais en vente des comme ca ? je precise des dattes j'en ai mangé de toute sorte et de la source meme .. mais jamais comme des comme celle que je t'ai cité ..

celle dont tu parles n est pas de la variété deglet nour, au passage je t'informe qu 'il est recensé environ 300 variété de dattes, les appellations différent d une région a une autre bien entendu
maintenant pour répondre a la questionpourquoi on en voient jamais en vente des comme ca ?tout simplement c est une variété très fragile et rapidement périssable, ne pouvant ni être entreposée dans des dépôts frigorifiques ni laissée tel quel a l'air libre , elle est consommée dans les deux trois jours qui suivent, la raison pour laquelle tu ne la vois pas exposée dans les étals des marchés
il s 'agit de trois variété:
-Seb3a bedra3 = dans le sens "sept pour 50 cm" datte longiligne juteuse peu sucrée au goût bien différent certes
-Zoug Elmouggar= dattes volumineuse pouvant atteindre la taille d'un oeuf moyen
-ou bien Ghars celui a partir duquel on fait la pâte de datte, juteux , très sucré
toutes ces variétés sont rapidement périssable sauf le Ghars qu on dénoyaute pour le transformer en pâte de datte, sinon il est étalé a l air libre sur de grandes surfaces en vue de sa déshydratation puis mis dans des outres "peaux de chèvres" ou des sacs en jute et stockés en guise de provisions en prévision d 'éventuelles années de disette

Je compte sur Bachi pour t en dire plus si nécessaire

DocRemady
28/09/2015, 00h10
Awwaaah tu ne racontes pas tout. héhéhé
comme a dit Bachi, tu insinues quoi?
Al, sois plus explicite...quoique j'ai ma petite idée:)

KHORE
28/09/2015, 01h05
Je n ai pas de données exacts concernant la production nationale, je suis parti du constat que jamais un palmier te donne un quintal de dattes Deglet nour de première qualité .
au cours de l operation du tri on retire bien

-2ème choix
-martouba, mi-mûre

tu as oublié la plus rencontrée

-mahgoura

DocRemady
28/09/2015, 07h07
khore tu as oublié la plus rencontrée

-mahgoura

je l'ai bien citée ci-dessous
-2ème choix
-martouba, mi-mûre

absent
28/09/2015, 09h40
merci Doc pour toute ces infos .. je crois que c'est la premiere varieté ..sab3a bedra3 car effectivement elles etaient pas trop sucré mais au gout et chair agreable pas du tout gavante .. sinon ces dernieres annees on a droit a une nouvelles varieté qui ressemble un peu a la 3adjwa un peu ronde noiratre pas trop sucré un peu seche mais pas dur ..y en a aussi en fome longue tu dois sans doute connaitre ..

alouette
28/09/2015, 09h51
quoique j'ai ma petite idée:)

tu m'as déjà dis que tu savais et ce que t'en pensais :p

DocRemady
28/09/2015, 11h56
Discussinon ces dernieres annees on a droit a une nouvelles varieté qui ressemble un peu a la 3adjwa un peu ronde noiratre
il s agit vraisemblablement de Tantboucht dont je m amuse a appeler Tante Bouchette:)

https://scontent-ams3-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xfa1/v/t1.0-9/249638_131392080271526_2387842_n.jpg?oh=aca60fe815 4c7b180451f7c82592ea85&oe=5691B0D4

absent
28/09/2015, 21h57
Doc ..
ca y ressemble mais en plus noir ..ya aussi une autre noir toujours mais avec. une forme ordinnaire .. les appelation sonne pas arabe je me trompe ?

DocRemady
28/09/2015, 22h49
les appelation sonne pas arabe je me trompe ?en effet, voici quelques appellations dont j ignore l'origine, qui sonnent plutôt berbère il me semble

-Tantboucht
-Taker-boucht
-Tatezuine
-Tadala
-Timjouhert
-Tegaza
-Tazerzait
-Tim-nacer
-Bouzerrou
-Ghazi
-Kseba
-Arechti
-Balbali
-Thouri
-Dogmessi....etc etc

PS I/ non exportables et de valeur marchande insignifiante ces variétés risquent de disparaître dans un proche avenir pour défaut de rentabilité

PS II/chaque noyau de datte est en lui même une variété bien distincte
EX: tu met sous terre un noyau quelconque même de la fameuse Deglet nour, au bout de quelques années tu récolte une nouvelle variété inconnue jusque là, ensuite suffit de lui trouver un nom...d'ou la prolifération des variétés et des appellations

pioto
29/09/2015, 00h18

Dommage qu'aucune corporation profesionnelle de la branche ne peut communiquer sur l'état de ce secteur; ou peut-être la politique du secret et du dissimulation qui prévaut(fuire le fisc).
Merci pour les renseignements, jai appris les noms des dattes second choix que je mange jamais, sauf deglet nour, mon péché mignon.

Cookies