Présentée par Dr. Noureddine BENAMARA
DATE : 20/07/2013
LIEU : Domicile Slimane AMIRAT
Madame Zoubida AMIRAT en sa qualité de présidente de la Fondation, a ouvert la séance et a donné la parole à M. Mohamed BENAMMOUR, secrétaire général de la Fondation, pour présenter le conférencier.
Présentation du conférencier :
M. Noureddine BENAMARA est Docteur d’Etat en droit de l’Université Paris X. Il a entamé sa carrière professionnelle, en tant que magistrat de cours et tribunaux. Il est ensuite appelé ensuite au Ministère de la Justice, comme directeur central chargé des relations avec les institutions publiques nationales et internationales dans le domaine des lois et conventions internationales. Il termine sa carrière comme président de chambre à la Cour Suprême. Suite à cela, il entame une nouvelle carrière, notamment comme avocat d’affaires, et intègre, à ce titre, le cabinet Haroun avec lequel il collabore jusqu’à ce jour. Il est en outre, l’un des membres fondateurs du Centre d’Arbitrage de la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie, centre dont il est aujourd’hui, membre du Comité Directeur. En même temps que ses carrières publique et privée, M. Noureddine BENAMARA a assumé et assume toujours des taches d’enseignant universitaire, en dispensant notamment des cours sur le droit du commerce international. Dans le domaine de l’écriture, M. Noureddine BENAMARA a déjà publié un ouvrage portant sur la protection pénale du patrimoine des entreprises publiques. A côté de sa carrière de juriste, il faut noter que sa pratique du droit a toujours été irriguée par la culture en général, et par l’histoire en particulier, ce qui nous vaut aujourd’hui cet ouvrage sur l’aventure humaine « Des Meknassas de l’Ouarsenis ».
Sollicité par la Fondation Slimane AMIRAT, pour animer un entretien autour de cet ouvrage, M. Noureddine BENAMARA a accepté avec amitié cette invitation.
Résumé de la conférence:
La conférence s’articulera en 5 points :
1. Pourquoi cet essai ?
2. Comment a-t-il procédé pour la mener à bien ?
3. Quel en est le contenu ?
4. Qu’en a-t-il retenu comme vérité nouvelle ?
5. Quelle leçon peut-on tirer pour le présent et l’avenir ?
I. Pourquoi cet essai ?
C’est un questionnement sur notre identité ?
II. Comment ?
L’auteur a exploité plus de 80 ouvrages et plus de 80 articles. Les ouvrages exploités vont de Charles André Julien à Charles Robert Ageron pour les « occidentaux » et d’Abderrahmane Ibn Khaldoun à Mostefa Lacheraf pour les « Orientaux ».Il a exploité plus de 600 références.
III. Contenu : 15 chapitres
Chap I : Les Origines
Apparition de l’homme il ya 2 millions d’années, notamment dans l’Ouarsenis. Les Meknassas descendent selon Ibn Khaldoun de BERR. Ils ont peuplé l’ensemble de l’Afrique du Nord et ont constitué dès l’origine un ensemble homogène avec des valeurs culturelles et civilisationnelles propres.
Chap2 : Parties d’un tout
Se développant sur l’ensemble de l’Afrique du Nord la culture berbère constitue un même monde. Au début du premier millénaire avant J.C. émerge dans cet espace trois entités distinctes :
• Le royaume des Maures (actuel Maroc)
• Le royaume de Carthage (actuelle Tunisie)
• Les Numides au centre
L’Ouarsenis par sa position géographique constitue un enjeu stratégique entre Massyles et Massaessyles. Dès son unité constituée, la Numidie fait l’objet dans sa partie nord de vents violents venant d’occident.
Chap3 : Vents d’Occident
L’agression romaine en Afrique du Nord donnera lieu à de nombreuses résistances, notamment celle de Firmus en l’an 370 avant J.C. et verra la mobilisation de nombreuses tribus de l’Ouarsenis dont celle des Meknassas. L’affaiblissement et l’effondrement de la puissance romaine en Numidie favoriseront la naissance de royaumes berbères dont celui de l’Ouarsenis.
Chap 4 : le Royaume de l’Ouarsenis
En l’an 430 les tribus de l’Ouarsenis constitueront le royaume et lui donneront comme capitale la ville romaine de Timgarta qu’ils dénommeront Tihert (aujourd’hui Tiaret). Le royaume s’étend par la suite sur l’Oranie actuelle, sur le Dahra, sur le Hodna et se trouvera en contact direct avec l’autre royaume numide (Aurès). Cependant la reconstitution de l’unité numide sera contrariée par des vents puissants venant cette fois ci d’orient.
Chap5 : Vents d’orient
Suite à la menace Omeyade à l’est, l’aguellid du royaume de l’Aurès (Kosseyla), proposera au prince de Tihert d’unir le royaume avec à sa tête Kosseyla. Après une farouche résistance qui durera plus de trente ans, les tribus numides s’étant progressivement saisies du message de l’Islam, finirent par se mettre à son service, lui ouvrant par la suite le pays des Maures et celui des Ibères (Espagne). L’injustice des Omeyades envers les Berbères finit par entrainer leur révolte, leur permettant d’être maitres chez soi.
Chap6 : Maitres chez soi
Pour s’opposer aux Omeyades sunnites, les Berbères adoptèrent la doctrine du Kharidjisme et menèrent contre eux de nombreuses batailles dont la bataille dite « bataille des nobles » qui eut lieu au Nord de l’Ouarsenis en 740. Puis suivit, la création du royaume se Sijilmassa par les Maures qui devint le royaume d’Ibn Rostoum avec Tihert comme capitale. Marginalisés les Meknassas firent alliance avec les Ketamas de l’est et les Sanhadja du centre, ce qui va permettre aux Berbères de gouverner ensemble la totalité du Maghreb.
Chap7 : le Gouvernement du Maghreb
La coalition Sanhadja, Ketamas et Meknassas a opté pour le schisme et se donne le nom de Fatimides (du nom de la fille du Prophète Fatima, épouse de Ali). Les Fatimides se lancent à la conquête du royaume Aghlabide en Ifriqiya (Tunis) puis des deux royaumes de Sijilmassa et de Tihert ; le Mehdi confie alors aux Meknassas la conquête de l’ensemble du Maghreb. Cette domination fatimide fut alors contestée par la tribu des Zenâta ; ce qui va conduire à la nécessaire coexistence.
Chap8 : la nécessaire coexistence
Les Zenata exercent une pression sur le territoire gouverné par les Meknassas (région de la Moulouya). Les Zenata finissent par imposer leur autorité sur l’Oranie coupant les Meknassas de leurs cousins de Meknès et de Fès. Les Sanhadja Hammadides finirent par accepter la domination des Zenata sur l’ouest du Maghreb Central. L’alliance des Zenâta et des Meknassas dans l’ouest du Maghreb va se trouver confrontée à des forces menaçantes venues du Sud-Ouest mues par un puritanisme sans concession.
DATE : 20/07/2013
LIEU : Domicile Slimane AMIRAT
Madame Zoubida AMIRAT en sa qualité de présidente de la Fondation, a ouvert la séance et a donné la parole à M. Mohamed BENAMMOUR, secrétaire général de la Fondation, pour présenter le conférencier.
Présentation du conférencier :
M. Noureddine BENAMARA est Docteur d’Etat en droit de l’Université Paris X. Il a entamé sa carrière professionnelle, en tant que magistrat de cours et tribunaux. Il est ensuite appelé ensuite au Ministère de la Justice, comme directeur central chargé des relations avec les institutions publiques nationales et internationales dans le domaine des lois et conventions internationales. Il termine sa carrière comme président de chambre à la Cour Suprême. Suite à cela, il entame une nouvelle carrière, notamment comme avocat d’affaires, et intègre, à ce titre, le cabinet Haroun avec lequel il collabore jusqu’à ce jour. Il est en outre, l’un des membres fondateurs du Centre d’Arbitrage de la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie, centre dont il est aujourd’hui, membre du Comité Directeur. En même temps que ses carrières publique et privée, M. Noureddine BENAMARA a assumé et assume toujours des taches d’enseignant universitaire, en dispensant notamment des cours sur le droit du commerce international. Dans le domaine de l’écriture, M. Noureddine BENAMARA a déjà publié un ouvrage portant sur la protection pénale du patrimoine des entreprises publiques. A côté de sa carrière de juriste, il faut noter que sa pratique du droit a toujours été irriguée par la culture en général, et par l’histoire en particulier, ce qui nous vaut aujourd’hui cet ouvrage sur l’aventure humaine « Des Meknassas de l’Ouarsenis ».
Sollicité par la Fondation Slimane AMIRAT, pour animer un entretien autour de cet ouvrage, M. Noureddine BENAMARA a accepté avec amitié cette invitation.
Résumé de la conférence:
La conférence s’articulera en 5 points :
1. Pourquoi cet essai ?
2. Comment a-t-il procédé pour la mener à bien ?
3. Quel en est le contenu ?
4. Qu’en a-t-il retenu comme vérité nouvelle ?
5. Quelle leçon peut-on tirer pour le présent et l’avenir ?
I. Pourquoi cet essai ?
C’est un questionnement sur notre identité ?
II. Comment ?
L’auteur a exploité plus de 80 ouvrages et plus de 80 articles. Les ouvrages exploités vont de Charles André Julien à Charles Robert Ageron pour les « occidentaux » et d’Abderrahmane Ibn Khaldoun à Mostefa Lacheraf pour les « Orientaux ».Il a exploité plus de 600 références.
III. Contenu : 15 chapitres
Chap I : Les Origines
Apparition de l’homme il ya 2 millions d’années, notamment dans l’Ouarsenis. Les Meknassas descendent selon Ibn Khaldoun de BERR. Ils ont peuplé l’ensemble de l’Afrique du Nord et ont constitué dès l’origine un ensemble homogène avec des valeurs culturelles et civilisationnelles propres.
Chap2 : Parties d’un tout
Se développant sur l’ensemble de l’Afrique du Nord la culture berbère constitue un même monde. Au début du premier millénaire avant J.C. émerge dans cet espace trois entités distinctes :
• Le royaume des Maures (actuel Maroc)
• Le royaume de Carthage (actuelle Tunisie)
• Les Numides au centre
L’Ouarsenis par sa position géographique constitue un enjeu stratégique entre Massyles et Massaessyles. Dès son unité constituée, la Numidie fait l’objet dans sa partie nord de vents violents venant d’occident.
Chap3 : Vents d’Occident
L’agression romaine en Afrique du Nord donnera lieu à de nombreuses résistances, notamment celle de Firmus en l’an 370 avant J.C. et verra la mobilisation de nombreuses tribus de l’Ouarsenis dont celle des Meknassas. L’affaiblissement et l’effondrement de la puissance romaine en Numidie favoriseront la naissance de royaumes berbères dont celui de l’Ouarsenis.
Chap 4 : le Royaume de l’Ouarsenis
En l’an 430 les tribus de l’Ouarsenis constitueront le royaume et lui donneront comme capitale la ville romaine de Timgarta qu’ils dénommeront Tihert (aujourd’hui Tiaret). Le royaume s’étend par la suite sur l’Oranie actuelle, sur le Dahra, sur le Hodna et se trouvera en contact direct avec l’autre royaume numide (Aurès). Cependant la reconstitution de l’unité numide sera contrariée par des vents puissants venant cette fois ci d’orient.
Chap5 : Vents d’orient
Suite à la menace Omeyade à l’est, l’aguellid du royaume de l’Aurès (Kosseyla), proposera au prince de Tihert d’unir le royaume avec à sa tête Kosseyla. Après une farouche résistance qui durera plus de trente ans, les tribus numides s’étant progressivement saisies du message de l’Islam, finirent par se mettre à son service, lui ouvrant par la suite le pays des Maures et celui des Ibères (Espagne). L’injustice des Omeyades envers les Berbères finit par entrainer leur révolte, leur permettant d’être maitres chez soi.
Chap6 : Maitres chez soi
Pour s’opposer aux Omeyades sunnites, les Berbères adoptèrent la doctrine du Kharidjisme et menèrent contre eux de nombreuses batailles dont la bataille dite « bataille des nobles » qui eut lieu au Nord de l’Ouarsenis en 740. Puis suivit, la création du royaume se Sijilmassa par les Maures qui devint le royaume d’Ibn Rostoum avec Tihert comme capitale. Marginalisés les Meknassas firent alliance avec les Ketamas de l’est et les Sanhadja du centre, ce qui va permettre aux Berbères de gouverner ensemble la totalité du Maghreb.
Chap7 : le Gouvernement du Maghreb
La coalition Sanhadja, Ketamas et Meknassas a opté pour le schisme et se donne le nom de Fatimides (du nom de la fille du Prophète Fatima, épouse de Ali). Les Fatimides se lancent à la conquête du royaume Aghlabide en Ifriqiya (Tunis) puis des deux royaumes de Sijilmassa et de Tihert ; le Mehdi confie alors aux Meknassas la conquête de l’ensemble du Maghreb. Cette domination fatimide fut alors contestée par la tribu des Zenâta ; ce qui va conduire à la nécessaire coexistence.
Chap8 : la nécessaire coexistence
Les Zenata exercent une pression sur le territoire gouverné par les Meknassas (région de la Moulouya). Les Zenata finissent par imposer leur autorité sur l’Oranie coupant les Meknassas de leurs cousins de Meknès et de Fès. Les Sanhadja Hammadides finirent par accepter la domination des Zenata sur l’ouest du Maghreb Central. L’alliance des Zenâta et des Meknassas dans l’ouest du Maghreb va se trouver confrontée à des forces menaçantes venues du Sud-Ouest mues par un puritanisme sans concession.
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