Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Réserves de changes Record historique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Réserves de changes Record historique

    Avec un net redressement du compte courant
    Attention au coup de froid de 2016: 2,4%
    Effet du repli de la facture énergétique et de l’export





    Après avoir atteint la cote alarmante de près de 10% du PIB en 2012, le déficit du compte courant s’est inscrit sur un trend baissier. Il devrait s’établir à 2,8% en 2015, avec un montant des réserves de changes de l’ordre de 210 milliards de DH


    La Banque centrale est moins optimiste que le gouvernement. Elle table sur une croissance de 4,6% à fin 2015. Un chiffre en dessous de la prévision gouvernementale, revue à la hausse, suite à l’annonce des résultats de la campagne agricole: 5%. Des institutions financières internationales créditent également le pays d’un taux voisin, voire du même niveau. Mais pour Bank Al-Maghrib qui a tenu mardi son conseil d’administration, l’effet du secteur primaire a été constaté au premier trimestre, avec à la clé un taux de croissance de 4,1% contre 2,8% à la même période de 2014. C’est le résultat d’une hausse de 12% de la valeur ajoutée agricole contre un repli de 1,6%.

    En revanche, la progression du PIB non agricole a décéléré de 3,4% à 3,1%. En 2016, et même sous l’hypothèse d’une campagne agricole normale, «la croissance devrait revenir à 2,4%. Car sa composante non agricole va se stabiliser à 3,3%. Ces prévisions cadrent relativement avec celles du HCP et du Centre marocain de conjoncture.
    Pour compléter le tableau, il faudra les hypothèses du projet de loi de Finances. La note d’optimisme vient toutefois de la situation des comptes extérieurs. Les données à fin août font ressortir un allégement de 20,4% du déficit de la balance commerciale. Il résulte essentiellement du recul de 30% de la facture énergétique et du dynamisme de l’export. Une croissance à deux chiffres a été ainsi enregistrée par le secteur automobile (19,1%) et par les phosphates et dérivés (18,4%).

    Les transferts des MRE ont de leur côté progressé de 5,5%, alors que les recettes du tourisme ressortent en baisse de 2,5%, en dépit d’un rebond de 16,1% en juillet. Avec une recette en dons des pays du Conseil de coopération du Golfe (6 milliards de DH) et si le baril du brut se maintient à 57 dollars en 2015, le déficit du compte courant devrait s’établir à 2,8% du PIB. En moins de 4 ans, le déficit de la balance courante s’est amélioré de près de 6 points. Ce qui éloigne d’autant la crise de paiement extérieur dont l’anticipation avait justifié le recours à la ligne de précaution et de liquidité du FMI (6 milliards de DH). S’ajoutent également les opérations du compte financier.

    Les entrées d’IDE sur les huit premiers mois de l’année ont atteint 24,2 milliards de DH, en hausse de 22,8% en glissement annuel. Sur ces bases, les réserves de changes se sont renforcées de 19,7% à 210,2 milliards de DH à fin août, soit l’équivalent de 6 mois d’importations de biens et services. Pour la Banque centrale, ces réserves devraient davantage s’améliorer pour assurer la couverture de six mois et demi d’importations à fin décembre.

    En ce qui concerne les finances publiques, les dépenses globales ont enregistré une diminution de 5% à fin août dernier. Une baisse qui s’explique essentiellement par la contraction de 54,2% de la charge de compensation. En revanche la masse salariale s’est appréciée de 0,6% et les dépenses d’investissement ont augmenté de 2,6% à 34,5 milliards de DH. Ce qui représente un taux de réalisation de 70% du montant prévu dans la loi de Finances. En parallèle, les recettes fiscales ont reculé de 0,8% avec notamment une baisse de 4,4% du produit de l’IS. Quant aux recettes en dons, elles se sont établies à 1,3 milliard de DH contre 7,2 milliards à la même période de 2014.

    A fin août, l’exécution du budget s’est soldée par une atténuation du déficit budgétaire de 10 milliards. Ce qui laisse présager que l’objectif d’un déficit de 4,3% du PIB, fixé dans le cadre de la loi de Finances, serait atteint.
    Baisse du régime du crédit bancaire
    Sur les huit premiers mois, le rythme du crédit bancaire s’est stabilisé à 2,3%. Entre le 2e trimestre et le mois de juillet, l’Institut d’émission a même relevé des hauts et des bas. Une aggravation de la baisse des crédits de trésorerie, un ralentissement de ceux à la consommation et à l’équipement et une accélération des prêts immobiliers. Tenant compte de ces évolutions et des résultats de l’enquête de BAM sur les conditions d’octroi du crédit, indiquant une baisse de la demande des entreprises au cours du deuxième trimestre, la prévision de la progression du crédit pour 2015 a été révisée à la baisse à près de 3%.

    Face aux incertitudes qui entourent les perspectives économiques, le conseil de Bank Al-Maghrib a maintenu le taux directeur actuel à son niveau: 2,5%.
    L’économiste





  • #2
    Merci la pluie

    Commentaire


    • #3
      Merci la pluie
      ....et le pétrole (chute de 30% de la facture énergétique)

      Commentaire


      • #4
        ....et le pétrole (chute de 30% de la facture énergétique)
        Bien pour l'instant, le pétrole rapporte plus que l'eau de pluie.

        Commentaire


        • #5
          avec un montant des réserves de changes de l’ordre de 210 milliards de DH
          ...Et les réserves de changes sont libellées en DH????
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #6
            Avec des déficits aussi récurrents, de l'ordre de 34% en 6 ans, je serai curieux de savoir quels seraient la dette et son service?

            Commentaire


            • #7
              c connu ! lorsque les économistes veulent cacher des chiffres ils les expriment en % au même moment on apprend que le maroc cherche à privatiser la poules aux oeufs d'or (OCP)..

              cherchez l'erreur

              Commentaire


              • #8
                ...Et les réserves de changes sont libellées en DH????
                Non évidemment .

                le chiffre fourni dans l'article correspond à la contrevaleur en MAD des réserves de changes détenues par le pays, ce que bien tendu vous aviez deviné

                Commentaire


                • #9
                  la com Economique marocaine ce fait toujours en DH , la notre c'est toujours en dollars ou euro .....trop de zero au dinars ..
                  tu tombe je tombe car mane e mane
                  après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                  Commentaire


                  • #10
                    Comment peut t-on parler d'un record de réservés historique alors que les balances sont déficitaires :22:

                    À la limite le journaliste aurait parlé d'un allègement du déficit ça oui mais d'une augmentation des réservés des changes, c'est prendre les lecteurs pour des abrutis

                    Commentaire


                    • #11
                      Comment peut t-on parler d'un record de réservés historique alors que les balances sont déficitaires :22:
                      Parce que les réserves de change ont effectivement augmenté...dire que les RC ont augmenté ne signifie pas qu'il n'y a pas de déficit du compte courant.
                      À la limite le journaliste aurait parlé d'un allègement du déficit ça oui mais d'une augmentation des réservés des changes, c'est prendre les lecteurs pour des abrutis
                      les réserves de changes ont augmenté cicino...il n'invente rien.

                      Commentaire


                      • #12
                        rodmaroc
                        les réserves de changes ont augmenté cicino...il n'invente rien.
                        Par quel miracle, explique moi, je dormirai plus intelligent,
                        par l'endettement? c'est la seule explication possible

                        Commentaire


                        • #13
                          Par quel miracle, explique moi, je dormirai plus intelligent
                          l'Emprunt....

                          Commentaire


                          • #14
                            cicino

                            l'endettement.

                            je me répète, quels seraient la dette et son service ?

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est ce que je me disais aussi, s'endetter pour alimenter les réserves de changes, je trouve ça très curieux. sauf si le placement des réserves rapporte plus que le service de la dette, ou pire, cela signifie que le Maroc n'est pas très confiant quant à son avenir proche.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X