Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Espagne: La Catalogne bientôt indépendante

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Espagne: La Catalogne bientôt indépendante

    VOTE La population catalane vote ce dimanche pour renouveler le parlement régional. Au coeur de ce vote, la question de l'indépendance de la région…


    La Catalogne fera-t-elle sécession de l’Espagne ? La question est au cœur du scrutin de ce dimanche dans la région, où 7,5 millions d’habitants sont appelés à voter pour renouveler les élus du parlement régional.
    Les indépendantistes menés par le président sortant catalan Artur Mas assurent qu’en cas de majorité absolue, la Catalogne obtiendra sa « liberté » en 2017. A 13h ce dimanche, la participation est de 35 %. Retour sur un scrutin où les tensions entre Madrid et Barcelone dominent…

    Un scrutin présenté comme un plébiscite

    Selon les sondages, les indépendantistes de gauche et de droite pourraient rafler une majorité de sièges au parlement régional (68 sièges sur 135). Une perspective qui donne des ailes à Artur Mas, alors que Madrid lui avait retoqué un référendum d’autodétermination en 2014. Il a indiqué ce dimanche que « si le "oui" gagne, les institutions catalanes iront s’asseoir et parler avec le gouvernement espagnol et la Commission européenne » à propos de l’indépendance.

    Une victoire « historique » du camp du « oui » mènerait la Catalogne à entamer un processus de sécession : La région, qui représente 20 % du PIB espagnol et 25 % de ses exportations, mais ne reçoit que 10 % des investissements nationaux, jouirait d’ici deux ans d’une liberté fiscale et budgétaire. Elle pourrait négocier auprès de Bruxelles pour devenir le 29e Etat de l’Union européenne.

    L’opposition musclée de Madrid

    Une vision repoussée des partisans du « non », qui regroupent la liste du parti au pouvoir, le Parti populaire, celle du centre-droit Ciudadanos, les socialistes ou encore l’antilibéral Podemos. Menant une campagne ferme, le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a appelé les électeurs catalans à rétablir la « normalité ».

    .@marianorajoy : "Hay que votar para comenzar una nueva etapa de normalidad en Cataluña" #yovotoalbiol https ://t.co/o8eJOLEwGG
    — Partido Popular (@PPopular) September 25, 2015

    Il a menacé les Catalans de perdre la nationalité espagnole en cas d’indépendance, annonçant la ruine de la région par une sortie de la zone euro, une explosion du chômage de la dette, mais aussi une baisse des investissements étrangers.
    Une vision partagée par nombre d’entreprises, d’institutions et de partis politiques dans le reste de l’Espagne. Le chef du gouvernement a reçu des appuis de l’étranger, avec des appels à l’unité du président américain Barack Obama, la chancelière allemande Angela Merkel, ou le patron du parti Les Républicains Nicolas Sakozy.

    Une Espagne fédérale ?

    [/B]Alors que la situation semble bloquée entre partisans et adversaires de l’indépendance, une réponse pourrait être, selon certains observateurs, une réforme constitutionnelle pour que l’Espagne devienne fédérale. Une solution séduisante alors que 60 % des Catalans souhaitent rester en Espagne, selon un sondage Metroscopia publié par El Pais le 21 septembre.

    Ps
    Nous sommes à fond et de tout coeur avec le peuple de catalogne qui veut prendre sa liberté

  • #2
    Constante avec ses principes, l'Algérie va reconnaitre la Catalogne comme état indépendant, et bientôt échange d'ambassadeurs.

    Commentaire


    • #3
      @mehdi1111

      Constante avec ses principes, l'Algérie va reconnaitre la Catalogne comme état indépendant, et bientôt échange d'ambassadeurs.
      Como no ! comme diraient les Espagnoles.....
      “En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.” (Franklin Delano Roosevelt)

      Commentaire


      • #4
        Et que devient le classico si la Catalogne devient indépendante ?

        On y tient à notre classico ! oeilfermé

        Commentaire


        • #5
          Les indépendantistes québécois scrutent à la loupe l'évolution politique en Catalogne.
          Les indépendantistes ont une majorité de sièges de députés mais que 48% du suffrage, donc pas de majorité des électeurs.
          Il serait encore illégitime de proclamer la souveraineté.

          Ici, au Québec, un tel résultat ne serait pas suffisant pour le faire, en tous les cas.

          Commentaire


          • #6
            Autodetermination

            L'Espagne étant un Etat souverain et reconnu dans ces frontières tant par la communauté internationale que par le droit international, il n'y a aucune raison de reconnaitre une quelconque décision unilatérale de séparation, à moins qu'elle ne soit faite dans le respect des lois et de la Constitution du pays en question.

            Inutile donc de faire des parallèles avec le cas du Sahara- Occidental : c'est un térritoire occupé illégalement par le Royaume du Maroc, les frontières reconnues de celui-ci n'incluant pas ceux du Sahara-Occidental et ne le seront que si l'annexion dans le respect du droit international, soit le libre exercice par les sahraouis de leur droit à l'autodetermination.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              Harrachi, bonjour
              Ce que tu dis est très juste.

              Commentaire


              • #8
                @harrachi
                Dans le droit international il y a une contradiction entre le principe d’autodétermination des peuples et la souveraineté des états...et c'est un sérieux probleme qui n'a pas de solution simple (selon tout les juristes)...dans la réalité comment ça se passe? et bien les grandes puissances soutiennent l'un des deux courants selon leurs intérêts...le soudan par exemple a été divisé. le principe autodétermination a été mis en avant et la souveraineté de l’état soudanais est passé au second plan...c'est tjs au cas par cas...il y a pas de règle qui s'applique dans toutes les situations.
                l’existence d'un état n'est pas sacrée, car c'est une simple organisation politique d'un peuple ou d'une nation....des états disparaissent ou changent de frontières, d'autre naissent et se développent puis meurent et ainsi de suite...

                Commentaire


                • #9
                  rodmaroc

                  ce que tu dis est de la bouillie pour chats.
                  Il y a des principes de droit international et il y a des contournements et des faits accomplis.

                  Commentaire


                  • #10
                    ce que tu dis est de la bouillie pour chats.
                    bah non...t'as qu'à jeter un coup d'oeil sur la carte du monde de ce dernier millénaire (bien sur on peut remonter plus loin)...les frontières des états changent tout le temps...décréter que les frontières sont sacrées et qu'ils ne changeront jamais c'est illusoire....
                    Il y a des principes de droit international et il y a des contournements et des faits accomplis.
                    c'est la loi du plus fort qui s'impose..mais on lui trouve un habillement convenable.

                    Commentaire


                    • #11
                      la loi du plus fort et le Maroc est plus fort que la poignée de Sahraouis, c'est ce que tu veux nous dire ?

                      clap clap clap, Bravo champion !

                      Commentaire


                      • #12
                        la loi du plus fort et le Maroc est plus fort que la poignée de Sahraouis, c'est ce que tu veux nous dire ?
                        mais non...je prend de la hauteur et je parle en général..le cas du Maroc et du Sahara est un petit cas insignifiant qui à l’échelle internationale n’intéresse pas grand monde.

                        Commentaire


                        • #13
                          @Rodmaroc

                          ... Dans le droit international il y a une contradiction entre le principe d’autodétermination des peuples et la souveraineté des états ...

                          Le droit à l'auto-determination concerne les térritoires non encore décolonisés, ce qui est le cas du Sahara-Occidental. La Catalogne est une province du Royaume d'Espagne dans ses frontières reconnues. Cela ne veux pas dire que les Catalans n'ont pas droit à décider d eleur sort, c'est juste que ca doit se faire dans le respect des lois du pays souverain dont il font partie pour que leur décision puisse être reconnue par les autres pays. Autrement, ca deviendra une foire.

                          ... le soudan par exemple a été divisé. Le principe autodétermination a été mis en avant et la souveraineté de l’état soudanais est passé au second plan.....

                          Il y eut guerre, et lorsque la guerre s'impose dans le débat elle pèse aussi de son poids dans la solution. Ceci étant dit, l'Etat du Sud-Soudan étant le fruit d'une secéssion, il n'a pu obtenir de reconnaissance qu'après être passé par l'auto-détermination dont le principe avait été accepté par le gouvernement soudanais suite à des négociations en règle. Donc, juridiquement parlant, la République du Soudan à formellement accepté que ces gens décident de leur sort et s'est engagée d'avanec à accepter le résultat de cette décision.

                          ... il y a pas de règle qui s'applique dans toutes les situations ...

                          Si : les térritoires non décolonisés ne peuvent être annexés par un Etat tiers que sur acceptation de ses habitants par auto-determination, et les térritoires qui font légétimement partie d'un Etat souverain ne peuvent faire secéssion que par la voie légale et constituionelle en vigueur au sein de l'Etat dont ils font partie et sur acceptation de celui-ci. C'est aussi simple que cela.

                          ... l’existence d'un état n'est pas sacrée ...

                          Ce n'est pas l'existence d'un Etat qui est sacrée dans le droit international moderne, c'est le respect de son intégrité térritoriale par les autres Etats ... tant qu'il existe.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            @Bachi

                            En fait, lorsqu'il s'agit de droit international, de frontières et de choses du genre, nos amis marocains ne sont jamais entrés dans l'époque post-mderne. Ils croient que le monde doit encore fonctionner selon les normes du 17e siècles ... mais uniquement pour ces choses là, et rein que ces choses là ...
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              selon la loi fédérale espagnole un parlement régional n'a aucun pouvoir régalien à proclamer la sécession d'une région ,pouvoir qui est de la compétence du seul gouvernement à Madrid .
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X