Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'homme qui a vraiment tué le temps par Kamel Daoud

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'homme qui a vraiment tué le temps par Kamel Daoud

    L'homme qui a vraiment tué le temps


    par Kamel Daoud


    «… à la fin, il a gagné, le Vieux. Il mangé tout le monde avec ses yeux puis avec sa bouche. Ah que cela était amusant! C'est lui qui fait le mort mais ce sont les autres qu'on enterre. Je me demande maintenant ce qu'il va faire. Il a si peu d'ennemis et pas d'amis. Elle est dure la retraite. Je le sais, je suis vieux et le temps n'est plus un tic-tac mais une fuite d'eau ou d'urine. Tu m'as demandé si tu pouvais venir cette année ? Et bien, je ne sais pas. Ici, c'est comme un pays qui a une jambe et qui regarde une rivière. On ne sait pas si demain on va manger, ou se manger. Le pétrole va mal et il est malade et puis tu sais qu'on ne sait rien faire. Donc franchement, tu es un vieux frère mais je ne sais pas si cela va mal chez toi, ou chez moi. C'est à toi de voir. D'ailleurs, on ne peut même plus aller à La Mecque, car on y meurt vite. Le Vieux a présenté ses condoléances au Roi des Arabes et cela m'a peiné. Il aurait pu le faire pour les Algériens morts, pas pour le roi qui les a tués d'une manière ou d'une autre. Je m'égare. J'aime parler à Dieu car il me semble que c'est un vieux voisin : on sait qu'il habite une maison qui a une grande porte sombre et pas une seule fenêtre malgré nos prières. Je me suis toujours demandé pourquoi il n'envoie plus des prophètes maintenant mais seulement des crieurs publics. Le ciel est tombé bien bas. Tu vois, je suis aigre. Je me sens coincé. Je râle tout le temps et tout manque de sel. Quand on est vieux, on a deux corps : celui qu'on porte et celui dont on se souvient. Je ne comprends pas qui se venge de nous par le vieillissement. Parfois, j'ai cette impression que je suis dans une boîte, les choses perdent leurs noms, je n'arrive plus à choisir une langue et j'ai l'impression d'être muet dans un endroit étranger. Les choses deviennent neuves mais brûlantes, la lumière devient dure comme un couteau et j'ai l'impression que quelqu'un va arriver derrière mon dos avec un livre. Peut-être que c'est ainsi que l'on meurt : avec un mot au bout de la langue. Je m'égare, excuse-moi. Je n'ai pas acheté de mouton cette année, je n'arrive pas à manger la viande. Ma santé va mal et mon corps se venge de ma mémoire. Ou l'inverse. Donc, tout va bien comme tu le vois. Le Vieux est assis sur un pays entier. Il a suspendu tout le monde. Même le temps et ses histoires. Il regarde et personne ne sait qui lui parle dans sa tête. Toutes les heures ici se ressemblent : une heure ressemble à minuit. Il y a du noir dans le ciel à tout moment et les étoiles ne dépendent plus du sommeil. Le temps est une chaise roulante et le pays une mi-temps. Le Vieux a réussi à nous rendre éternels mon ami. Viens ici. C'est mon conseil finalement. C'est le seul endroit du monde où le temps à une jambe et il ne peut pas courir. Bon, j'y vais. C'est l'heure de la prière et j'aime faire semblant ».


    Le Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Excellent, du pur KD.

    J'ai adoré ceci:

    Le Vieux est assis sur un pays entier. Il a suspendu tout le monde. Même le temps et ses histoires. Il regarde et personne ne sait qui lui parle dans sa tête. Toutes les heures ici se ressemblent : une heure ressemble à minuit. Il y a du noir dans le ciel à tout moment et les étoiles ne dépendent plus du sommeil. Le temps est une chaise roulante et le pays une mi-temps. Le Vieux a réussi à nous rendre éternels mon ami.
    Merci Iska
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #3
      Mégane ......J'ai adoré ceci:
      Et

      Merci Iska
      Tout le plaisir est pour moi Megane .

      J'adore ce qu'écrit K.D. .

      Toujours pertinent , et ses piques font mal à certains .
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #4
        Il est vrai qu'il écrit bien. Il a le sens de la formule et toujours poétique.

        La plus belle:
        Le temps est une chaise roulante et le pays une mi-temps.
        Khadra était ainsi dans ses chroniques du Matin.

        Commentaire


        • #5
          Excellent texte Kamel Daoud


          Ici, c'est comme un pays qui a une jambe et qui regarde une rivière. On ne sait pas si demain on va manger, ou se manger
          L'incertitude de demain, merci à la momie.

          Commentaire


          • #6
            bravo kd il ma fait pleuré du debut a la fin une pointe d humour qui cache bcp de sensibilité
            le passage le plus poignant
            Je m'égare, excuse-moi. Je n'ai pas acheté de mouton cette année, je n'arrive pas à manger la viande. Ma santé va mal et mon corps se venge de ma mémoire. Ou l'inverse. Donc, tout va bien comme tu le vois.
            Dernière modification par alouette, 28 septembre 2015, 19h56.

            Commentaire


            • #7
              Excellent , mais surtout incorrigible DAVID , qui continue à grater les plaies purulentes qu'on veux toujours cacher ! ...
              Dernière modification par euclid, 28 septembre 2015, 22h43.

              Commentaire

              Chargement...
              X