Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Renault et Peugeot, exemples du traitement inéquitable des entreprises en Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Renault et Peugeot, exemples du traitement inéquitable des entreprises en Algérie

    Champions des ventes automobiles en Algérie, Renault et Peugeot sont des cancres en matière de rentabilité. Leurs comptes de résultat, que nous avons publiés dimanche 27 septembre, le montrent. En 2015, Renault a réalisé un bénéfice net de 996 millions de dinars pour un chiffre d’affaires de 102,8 milliards de dinars (près d’un milliard d’euros), tandis que Peugeot a réalisé un bénéfice net de 47,72 millions de dinars pour un chiffre d’affaires de 57,15 milliards. Les parts de bénéfice rapportées aux chiffres d’affaires des deux concessionnaires s’élèvent à 1 % pour Renault et à 0,8 % pour Peugeot, alors que l’activité d’achat en vue de revendre en l’état génère au minimum un ratio de 10 %, selon les spécialistes.

    Qu’est-ce qui explique les petits profits et les déficits réalisés par les deux constructeurs français en Algérie ? Ces deux concessionnaires, qui refusent de s’expliquer, peuvent justifier leurs piètres performances par les faibles marges qu’ils réalisent sur le marché algérien de l’automobile dont ils détiennent une bonne part. Or, les concessionnaires à capitaux algériens, dont les ventes sont inférieures à ceux des marques françaises, déclarent chaque année des bénéfices largement supérieurs à leurs concurrents français.

    À moins de vendre à perte, ce qui est interdit par la loi, les deux concessionnaires français peuvent donc échapper à l’impôt en Algérie en pratiquant l’optimisation fiscale, dont le but est de maximiser les bénéfices réalisés en France et de réduire au minimum les montants imposables en Algérie. Par deux fois, le ministère du Commerce a épinglé dans des rapports les pratiques financières des concessionnaires automobiles. C’était à l’époque où Amara Benyounes était à la tête de ce ministère que l’étau commençait légèrement à se resserrer autour des pratiques de Renault et Peugeot.

    « Nous nous sommes rendu compte d’une chose qui est quand même incroyable : c’est parmi les plus grands vendeurs de voitures en Algérie qu’il y a moins de déclaration d’impôts. Cela veut dire que leurs marges (bénéficiaires) sont faites à l’étranger », avait déclaré l’ancien ministre du Commerce, Amara Benyounes, en juin dernier.

    Benyounes a entre-temps été limogé, sans qu’il n’y ait à chercher loin pour comprendre les raisons derrière son éviction. Depuis, le gouvernement continue de réserver un traitement de faveur à Renault et Peugeot, grands bénéficiaires du blocage des importations de véhicules en Algérie. Les responsables des deux constructeurs français sont reçus, à chaque fois, par les plus hauts responsables algériens. Renault a bénéficié d’avantages énormes pour implanter une petite usine de montage de sa Symbol à Oran et Peugeot s’apprête à obtenir les mêmes avantages pour installer une autre usine de boulonnage. Au même temps, les entreprises algériennes sont méprisées, discriminées et soumises à une terrible pression fiscale.

    Forts de l’influence exercée par la France sur le pouvoir algérien, les concessionnaires automobiles français utilisent donc cette méthode pour transférer des devises vers l’étranger, et en conséquent participent de manière dérisoire à l’impôt en Algérie. L’impôt représente pourtant une part essentielle de la recette de l’État. C’est grâce à celui-ci que sont financées entre autres les routes et les infrastructures dont profite tout le monde, y compris les voitures françaises.

    Pour comprendre définitivement le traitement de faveur dont bénéficient les concessionnaires français de la part des autorités algériennes, il suffit de les comparer au traitement réservé aux Algériens par le gouvernement. Le ministre de l’Industrie, Abdesslam Bouchouareb, a accusé ce lundi le PDG du groupe Cévital, Issad Rebrab, d’avoir surfacturé de vieux équipements dont il était propriétaire en France. Lorsqu’il s’agit d’un Algérien, le ministre n’hésite donc pas à hausser le ton et dénoncer ces pratiques. En parallèle par contre, le ministre de l’Industrie n’en a jamais fait de même contre Renault et Peugeot, et préfère détourner le regard sur des pratiques qui perdurent pourtant depuis des années, et qui sont incontestablement connues par le gouvernement.

    Dans ce contexte, il est extrêmement difficile de prendre au sérieux les déclarations du ministre Bouchouareb lorsqu’il se place comme défenseur de la patrie algérienne contre Issad Rebrab, un enfant de ladite patrie, alors que les entreprises de l’ex-puissance coloniale continuent de bénéficier de la politique à deux vitesses du gouvernement. Au détriment des Algériens.


    TSA

  • #2
    le ministre de l’Industrie n’en a jamais fait de même contre Renault et Peugeot
    ce sont ces maîtres , c'est boutef qui lui ordonner de faire de l'algerie une larbinne pour ces pote colon ......que des rkhasss ...rien d'autres
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

    Commentaire


    • #3
      Le pire c'est que ce rkhiss larbin de la france trouve des rkhass comme lui pour le défendre

      Commentaire


      • #4
        y a une info que vous ne connaissez pas..
        la concession renault algérie appartient à renault
        la concession peugeot algerie appartient à peugeot

        tandis que toutes les autres concessions appartiennent à des algériens :
        exp fiat = rebrab, hyundai aussi je crois..



        mais la conclusion de l'article est dangereuse pour les algériens...

        ce n'est pas parce que deux concessionnaires étrangers ont négocié leur installation (le bail dure un temps) qu'un autre industriel peut faire autant..qd ce dernier investit en france !!!!

        TSA roule pour rebrab dans ton article myst et toi tu lui sers de faire-valoir naivement. il faut d'ailleurs aller regarder les montants des échanges entre els deux pays pour s'apercevoir que sur peugeot et renault, il y a bel et bien effet d'échelle.

        ps : rappelons que tsa est un journal français.. c l'ancien algeria interface..

        Commentaire


        • #5
          Rouh yerham babek rouh , tout le temps à dire n'importe quoi à ne pas comprendre... ne me cite plus, j'ai pas de temps à perdre avec toi

          Commentaire


          • #6
            n'empêche c cela la bonne lecture..
            pauvre petit..
            amoureux transi déçu de sa france..

            ps : fekka men bou3aka

            Commentaire


            • #7
              la france c'est votre maman qui vous nourrit et que vous défendez corps et âme, la france où se réfugie les mafieux qui nous ont pris en otage et que tu défends... j'emmerde la france et ses larbins

              Commentaire


              • #8
                c toi le larbinou de la france qui va lire tsa comme vérité..
                moi, c plus dur pour elle de me manipuler..

                j'ajoute que dans ma famille on est sous-traitant de rebrab, mais je dis que, dans cette affaire, il a tort et c bien fait pour sa gueule.

                Commentaire


                • #9
                  tu passes ton temps à défendre mamak fransa et nos mafieux qui ont tous des apparts à Paris, et c'est moi le larbin qui pourtant passe mon temps à dénoncer votre larbinisme ? Quand je te dis que tu dis n'importe quoi , t'as aucune logique !
                  Ne me cite plus, t'es une pure perte de temps

                  Commentaire


                  • #10
                    c toi qui nul et qui comprends rien..

                    larbin = être utilisé à son insu.. c exactement ce que tsa fait de toi..

                    ne pas comprendre que tout leur article est basé sur le fait :

                    puisque renault et peugeot font comme ça pourquoi pas rebrar (qui investit en france) ?

                    moi je dis non y a aucun lien et toi tu dis ba333333333333333333

                    bon allez, its all right.

                    Commentaire


                    • #11
                      Larbin : Domestique, serviteur; (Péjoratif) Personnage servile

                      T'es même pas foutu de comprendre un mot, un seul mot de français (langue que vous défendez à en crever), et tu viens me saouler avec tes conneries
                      Va dormir va

                      Commentaire


                      • #12
                        y a une info que vous ne connaissez pas..

                        la concession renault algérie appartient à renault
                        la concession peugeot algerie appartient à peugeot
                        .

                        Alors tu connais que dalle ce que veut dire et signifie :

                        51 / 49 !!!!!!
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          houari16

                          Alors tu connais que dalle ce que veut dire et signifie :

                          51 / 49 !!!!!!
                          Il parle du concessionnaire qui importe pas de l'usine Renault !!!

                          Et il a raison sur les pratiques des multinationales qui s’installent a l’étranger,elles ne font pas de profit a l’étranger pour la simple raison qu'elle le font chez eux en facturant plus cher a l'export .

                          D’ailleurs dans le nouveau cahier des charges pour les concessionnaire automobiles,elles vont payer des droits de douanes calculés sur la base du prix de vente dans le pays d'origine .
                          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                          Commentaire


                          • #14
                            @AARROU.

                            Bonsoir

                            Dans tous les cas :

                            La LFC s applique sur eux "" vigoureusement ""
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              le ratios achat de marchandise/CA est égal à combien chez nos deux chers concessionnaires ?

                              pour avoir un 1% c'est ou tu donnes tout ce que tu gagnes à tes salariés et ton proprio ou tu donnes tout à ton fournisseur ...adonou ana el djawab yafridou nafsahou oeilfermé

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X