Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Groupon supprime 1.100 emplois...et cesse ses activités au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Groupon supprime 1.100 emplois...et cesse ses activités au Maroc


    • h24info.ma | Publié le 23/09/2015 | 10h15 | H24info

    Le spécialiste américain des bons plans sur internet a annoncé mardi la suppression de 1.100 emplois et la cessation de ses activités, notamment, au Maroc.

    Le spécialiste américain des bons plans sur internet Groupon a annoncé mardi son intention de supprimer 1.100 emplois dans le cadre d'une restructuration qui va aussi le voir quitter plusieurs marchés à l'international. Après la Turquie et la Grèce, Groupon s'est annonce aussi qu'il va cesser ses activités dans sept autres pays ou territoires. A commencer par le Maroc.

    Groupon met ainsi fin à ses opérations commerciales dans le pays et ce, depuis le 22 septembre. Les offres déjà achetés peuvent être remboursées d'ici le 30 octobre prochain. Autres pays concernés: Panama, Philippines, Porto Rico, Taïwan, Thaïlande et Uruguay.*
*
"Dans les prochains mois, nous éliminerons environ 1.100 postes", écrit sur le blog officiel du groupe son directeur d'exploitation, Rich Williams, précisant que les coupes toucheront surtout l'international.*Cela représente un peu plus de 9% des 11.843 salariés que le groupe comptait dans le monde fin 2014, selon son dernier rapport annuel.*"Nous prenons de larges mesures de restructuration pour mieux concentrer nos ressources et rationaliser nos opérations internationales", fait valoir Rich Williams.
*

    "Nous avons besoin de concentrer notre énergie et nos dollars sur moins de pays. Donc nous avons décidé de quitter un certain nombre de pays où les investissements requis ne correspondent pas au potentiel du marché", fait valoir Rich Williams.*Dans un autre document transmis au gendarme boursier américain (SEC), Groupon précise que l'essentiel des mesures de restructurations seront achevées d'ici à septembre 2016.


    Elles se traduiront dans l'immédiat par 35 millions de dollars avant impôts de charges de restructuration, dont 22 à 24 millions qui seront passées dans les comptes du troisième trimestre.*Groupon fait partie des étoiles déchues du secteur internet américain.

    Le groupe avait selon la presse refusé fin 2010 de se faire racheter par Google pour 5 à 6 milliards de dollars, et avait lancé début novembre 2011 la plus grosse introduction en Bourse pour une société internet depuis celle du géant Google (c'était toutefois avant celle six mois plus tard d'un autre géant, le réseau social Facebook).
*
L'action, entrée sur la Bourse électronique Nasdaq à 20 dollars, s'était toutefois effondrée après seulement quelques mois. Elle s'échangeait autour de 4 dollars mardi, donnant à la société une valorisation de seulement 2,6 milliards.

  • #2
    les sites marocains de deal doivent faire la fête

    Commentaire


    • #3
      Ils sont dans la mouise.

      Dommage....


      Ils ne se sont pas imposés sur le marché marocain cela dit, où le boom du E-commerce continue sur sa lancée. Le marché est je dirais reste majoritairement partagé entre Avito, Hmizates et SuperDeal

      Commentaire


      • #4
        Après Groupon, Hellofood et Jumia licencient en masse au Maroc
        • h24info.ma | Publié le 29/09/2015 | 10h45 | H24info


        Exclusif. Le groupe Internet Africa Holding qui regroupe Jumia et Hellofood, connait des difficultés financières au Maroc. Des licenciements sont déjà entamés, et le pire est à craindre.

        Une source interne a précisé à H24info que Hellofood et Jumia (toutes deux ventures de Internet Africa Holding)*comptent déjà 10 licenciements depuis la semaine passée. La cause? Le groupe a cumulé des dettes insurmontables et n'arrive pas à régler ses fournisseurs.*

        Pourtant, 15 jours plutôt, ces sites d'e-commerce recrutaient en masse. Un plan de développement ambitieux avait été déroulé et, en théorie, les deux entités se portaient bien. C'était avant qu'une réunion n'ait lieu à Berlin, siège des trois sites marchands, la semaine dernière et ne vienne tout chambouler. La décision viendrait des hautes sphères du groupe, présent dans 26 pays.
*
Un scénario qui rappelle celui de groupon.ma qui pas plus tard que la semaine dernière, a annoncé la fin de ses activités au Maroc.*

        Le géant américain met ainsi fin à 7 ans d’exercice. Autant dire que c'est tout le secteur du e-commerce au Maroc qui se retrouve boulversé. Le départ des géants mondiaux du secteur, augure-t-il de la fin de la lune de miel pour ce secteur ou s'agit-il d'un simple repositionnement qui profitera aux acteurs locaux? Affaire à suivre.

        Commentaire


        • #5
          Te fatigue pas c'est les lois de l’économie. Tu es rentable tu vie tu ne l'est pas tu disparais.

          Commentaire


          • #6
            Vous semblez contents que des emplois soient supprimés et que des sociétés qui payaient des impôts cessent leur activité !!

            Alf Mabrouk alors et Laaqouba loukhrines.
            Dernière modification par jawzia, 29 septembre 2015, 15h06.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par ecoyoussef Voir le message
              Te fatigue pas c'est les lois de l’économie. Tu es rentable tu vie tu ne l'est pas tu disparais.
              groupon maroc etait rentable, le probleme doit etre au niveau de la maison mere

              telquel

              Est-ce le cas du Maroc ? À la lecture de ses indicateurs financiers, Groupon Maroc est une entreprise rentable. Elle réalise déjà des évolutions à deux chiffres alors qu’elle n’est présente sur le marché que depuis 2011. Entre 2012 et 2013 (ce sont les derniers bilans disponibles), la filiale marocaine du spécialiste américain des achats groupés a vu son chiffre d’affaires passer de 13,4 à 23,2 millions de dirhams. Son résultat net est lui passé d’une perte de 226 590 dirhams à un bénéfice de plus de 4 millions de dirhams. Cette décision serait-elle une conséquence du litige que Groupon a eu avec l’Association d’agences de voyages du Maroc? L’antenne régionale de cette dernière a lancé des poursuites judiciaires contre Groupon Maroc qui, selon elle, n’a pas le droit de proposer des offres de voyages. L’activité d’agent de voyage est régie par Dahir. Toute personne voulant exercer ce métier doit remplir des conditions strictes pour décrocher la licence.
              groupon va mal, pourquoi?

              http://www.rtl.be/info/monde/interna...i--757160.aspx

              Commentaire


              • #8
                Vous semblez contents que des emplois soient supprimés et que des sociétés qui payaient des impôts cessent leur activité !!

                Alf Mabrouk alors et Laaqouba loukhrines
                tu dois etre déçu?

                bref groupon risquait aussi de tuer beaucoup d'autres emplois chez des sites de deal crées par des marocains

                t'inquetes, l'histoire a une suite

                Le management de Groupon Maroc n’évoque pas ce sujet. Il a un message bien défini à faire passer. « Bien que nous ne soyons plus au service des clients et commerçants par le biais de notre site web marocain, nous continuerons à développer notre présence sur ce marché au moyen de notre stratégique centre de services partagés »

                Commentaire


                • #9

                  Vous semblez contents que des emplois soient supprimés et que des sociétés qui payaient des impôts cessent leur activité !!

                  Alf Mabrouk**et Laaqouba loukhrines.*
                  Ni content ni déçu, tu le seul qui jubile... La plateforme Groupon Maroc ferme suite à la baisse d'activité sur les marchés européens et du moyen orient. Pour les employés informaticiens ils n'ont pas vraiment de soucis à se faire car l'informatique est une compétence très recherchée et l'offshoring marocain pourra facilement absorber quelques centaines de personnes.

                  Commentaire


                  • #10
                    Justement quand les salariés sont bien formés et compétents ils finiront par trouvé du travail ailleurs ou mieux créés leurs propres affaires. Ainsi va la vie.

                    Et ces salariés ont déjà acquit un savoir faire en travaillant avec une multinational.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est tout à fait normal quand on n'est plus compétitif ,on ferme boutique mais d'autres s'installent ,c'est le capitalisme ,les emplois perdus sont récupérés par d'autres

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est tout à fait normal quand on n'est plus compétitif ,on ferme boutique
                        Pas seulement. Il n'y a pas que ce paramètre.

                        On part parce qu'on a une meilleure maitrise des couts ailleurs.
                        On part parce qu'on a plus de facilité à trouver une main d'oeuvre qualifiée ailleurs.
                        On part parce qu'on a un meilleur environnement ailleurs.

                        Comme on peut partir parce que le délai de grâce et d'exonération est épuisé !

                        Dans tous les cas, lorsqu'on part on détruit des emplois et on prive le trésor de recettes précieuses !

                        Commentaire


                        • #13
                          23 septembre 2015

                          ""Groupon licencie 1100 employés et se retire de 7 pays.

                          Sur le blog officiel de la société, Rich Williams, directeur d'exploitation, explique que Groupon est présent dans une quarantaine de pays, une situation qui n'est aujourd'hui pas satisfaisante au regard des investissements du groupe. La firme souhaite se concentrer sur un nombre de pays un peu plus restreint et fermera ses activités au Maroc, à Panama, à Puerto Rico, à Taïwan, en Thaïlande et en Uruguay.

                          Récemment, Groupon s'était retiré de la Grèce et de la Turquie et avait revendu une partie de Groupon India au cabinet d'investissement Sequoia. Cette nouvelle restructuration se traduira par le licenciement de 1100 employés au sein des départements commerciaux chargés de négocier les fameux deals ainsi que dans les équipes assurant le support utilisateur.""

                          Commentaire


                          • #14
                            Pas seulement. Il n'y a pas que ce paramètre.*

                            On part parce qu'on a une meilleure maitrise des couts ailleurs.
                            On part parce qu'on a plus de facilité à trouver une main d'oeuvre qualifiée ailleurs.
                            On part parce qu'on a un meilleur environnement ailleurs.

                            Comme on peut partir parce que le délai de grâce et d'exonération est épuisé !

                            Dans tous les cas, lorsqu'on part on détruit des emplois et on prive le trésor de recettes précieuses !
                            Jawzia tu pourrais quand meme lire au moins une fois les sujets que tu postes, car celui-ci est clair c'est groupon qui est atteint dans la baisse de son business en Europe et au Moyen Orient, le depart de groupon depuis 7 pays n'a aucun rapport avec la main d'oeuvre ou les compétences marocaines qui sont de loin les meilleurs de la region même avec des salaires bien plus élevés avec ce qui se pratique en Tunisie, l'Algérie, la Mauritanie et la Libye ne sont pas des concurrents du Maroc ou de la Tunisie faute de compétence et d'une main d'oeuvre bien formée.
                            Dernière modification par iridium, 30 septembre 2015, 20h39.

                            Commentaire


                            • #15
                              Vous semblez contents que des emplois soient supprimés et que des sociétés qui payaient des impôts cessent leur activité !!

                              Alf Mabrouk alors et Laaqouba loukhrines.
                              Personne n'est content ce sont simplement les lois de l'économie. Une société disparaît une autre viendra a sa place.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X