Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Révision de la Constitution : Bouteflika opte pour le référendum

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Révision de la Constitution : Bouteflika opte pour le référendum

    Le Président Bouteflika a tranché. Sauf changement de dernière minute, la nouvelle Constitution sera soumise à un référendum populaire, qui aura lieu avant la fin de l’année 2015. Des sources proches de la présidence affirment à TSA « que le référendum aura lieu en novembre ou en décembre ». Les partisans du projet portant révision constitutionnelle vont tenir une campagne à travers le pays « et même à l’étranger afin de sensibiliser les Algériens sur l’intérêt et les enjeux de ce projet politique », soutient notre source.

    « Contrairement aux allégations de certaines parties, le président de la République n’a pas abandonné son projet », assure notre source. « Dans son message aux Algériens, au mois d’avril dernier, le président de la République avait bien réitéré son engagement pour une réforme politique profonde bien évidemment qu’il faisait allusion à la constitution. Le président tient à son projet », poursuit notre source.


    Pourquoi le recours au référendum au lieu d’un vote au Parlement ? Notre interlocuteur affirme que « le président Bouteflika n’a jamais été contre la tenue d’un référendum sur la révision de la Constitution, bien au contraire, mais qu’il avait des appréhensions et des doutes ».

    Limogeage de Toufik

    Plus précis, notre source, reconnaît qu’au sein même du pouvoir « un groupe s’opposait au projet du président ». « Ce même groupe pouvait et avait les moyens de saboter le référendum populaire et de détourner la voix du peuple », assure la même source. « Ce groupe n’existe plus au sein des institutions de l’État suite aux différents changements opérés par le président », poursuit notre interlocuteur, allusion à la restructuration du DRS et au limogeage du général Toufik. Le président est donc « plus confiant, plus serein et plus à l’aise » pour lancer son projet, atteste-la même source. « C’est le fruit des réformes engagées par le président. Disons-le clairement, nous avons fait les premiers pas pour la construction d’un État civil ».

    Conseil des ministres le 6 octobre

    Le texte sera-t-il à l’ordre du jour de la prochaine réunion du Conseil des ministres prévue, selon une source gouvernementale, le 6 octobre ? Rien n’est confirmé pour l’instant mais notre source atteste que « très prochainement aussi le président va révéler son projet sur la révision de la Constitution au peuple algérien ». D’autres lois et d’autres changements dans le cadre de la consolidation de l’État civil seront annoncés, souligne notre source. « Ce n’est pas fini, les Algériens vont constater que le projet d’État civil est une réalité », affirme notre source.


    TSA

  • #2
    Un énième vote où la3ab hmida w racham hmida, le "oui" l'emportera largement même si les gens votent "non", et avec une participation d'environs 50% même si les bureaux de vote sont vides

    Commentaire


    • #3
      Avec un poste de vice président pour said bouteflika

      Commentaire


      • #4
        Que les youyous retentissent l'Algérie n'est plus une ''tazwiroqratia'' ou fraudocratie !
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          Samybey

          Avec un poste de vice président pour said bouteflika
          Président .. fort probablement !

          Conseil des ministres le 6 octobre
          L’opposition nous a promis une manifestation pour le 5 !
          Mais personne n'en parle

          Commentaire


          • #6
            le problème n'est pas dans la constitution si l'ancienne n'était pas appliqu2E pourquoi créer une nouvelle??

            LE PROBL2ME DE L4ALGERIE EST DO4DRE TECHNIQUE ET TECHNOLOGIQUE L4ALGERIE DE L4INDEPENDANCE NE SAIT PRODUIRE LES CHOSES ELEMENTAIRE BL2 ORGE MOUTONS LAINE TENTE POTERIE ETC..

            L'université et l'école qui absorbe 80% des jeunes leurs offre un enseignement religieux qui comprend des phrase de maths et de physiques théorique..le système de formation offre des grades sous formes de diplôme pour occuper un poste dans l'administration et avoir une salaire de l'état..

            un pays ne se développe pas avec des titres et grade mais avec savoir faire du métiers..

            Qu'est ce qu'on peut foutre avec cette armada de diplomé parquet les uns sur les autres dans des bureaux et le dinars s'effrite de jour en jour..si on continue comme ça le gendarme lorsqu'il sort faire ces achats le commerçant va lui exiger d'être pater en euro..comme cela se passé en russie..personne ne voulait le rouble..
            le systeme rentier va un jour se fracasser sur le mur..tous les pays socialiste l'ont été fracassé plus ou moins amortie avec l'uninion europeene..qui essaye de refroidir la chute en métier du sable afin de ralentir la chute et si on mettait de l'huile c'est une catastrophe la russie explosera son stock de bombe et finit pour tout le monde..ni socialiste ni capitaliste ni ''capitalisme anonyme'' du siecle des 2000

            l'avantage de l'algerie elle a vaste territoire et en plus une petite population et de grande richesse no, exploité a cause de la nulletés des dirigeant politiques des parleurs des profiteurs des casseurs de privés ; ils se produise de faire tout mais ne font rien car ils n'ont aucun métier ni savoir faire des diplômes et gradé des gens des bureaux qui recrute la pègre et les repris de justice pour les placer dans les syndicat afin de les lancer contre les travailleurs afin de leurs fermer leurs bouches..
            donc toute cette oligarchie locale a enfin tombée entre les mains de cette pègre..
            celui qui tente de dompter un repris de justice est un fou car le manipulateur des bureaux n'a pas vécu les mêmes expérience que le pègre..le pègre finira par tenir l'administrateur par la nuque

            le pouvoir est en face d'une situation difficile la pègre d'un coté les allié d'isreal de l'autre les bandit le manque d'eau la sécheresse la désorganisation du système fiscale etc..

            le pouvoir peut récupérer la base en opérants des élections dans les structures dite du secteur publiques ..la base va élire donc l'élus sera appuyé par la base..la pègre ne peux rien faire elle se calme..actuellement elle se cache dans derrière les nomination en montrant a la base que l'État est entrain de se sucrer et saboter les ouvriers..l'État sera ainsi dépourvue de soutient de base..ce que je dis ici n'est qu'un rappel tout le monde le dit la discussion dans les cafés est courante et même les dirigeant le disent ouvertement

            Commentaire


            • #7
              une décision très dangereuse !!!!!! elle va apporter soit du très positif soit du très négatif... ce que nous connaissons de lui c qu'il va brouiller les pistes (avec les deux types d'apport). Mais, il va chercher passer en force...

              Tout le monde a compris qu'en retardant la révision de la constitution il y avait anguille sous roche.

              La priorité était que parte mediene !!! no comment.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Capo
                Président .. fort probablement !
                je n'y crois pas..
                .
                mais c vrai que maintenant il peut tout envisager..

                Commentaire


                • #9
                  Comme les équilibres stratosphériques ont été remodelés, il semble qu'on aura droit à une nouvelle constitution. Il faut espérer qu'elle réponde aux défit d''avenir du pays...

                  http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=24709
                  Othmane BENZAGHOU

                  Commentaire


                  • #10
                    Comme les équilibres stratosphériques ont été remodelés, il semble qu'on aura droit à une nouvelle constitution. Il faut espérer qu'elle réponde aux défit d''avenir du pays...
                    il y a notamment un article qui explicite les conditions à remplir pour être candidat à la présidentielle..


                    s'il touche à cela c que va y avoir du sport..

                    Commentaire


                    • #11
                      Saha Tawenza

                      Tout est possible désormais..

                      Commentaire


                      • #12
                        « Ce même groupe pouvait et avait les moyens de saboter le référendum populaire et de détourner la voix du peuple », assure la même source.

                        De qui se moque-t-on?

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X