Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Affaire Ben Barka : "La France a perdu sa souveraineté face au Maroc"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Affaire Ben Barka : "La France a perdu sa souveraineté face au Maroc"

    L'affaire Ben Barka est le plus vieux dossier judiciaire français. 50 ans après, France 3 lui consacre un documentaire, jeudi soir. Révélations.

    Mehdi Ben Barka serait-il immortel ? Au début des années 60, l'homme, principal opposant au roi Hassan II du Maroc, est un étendard de la gauche dans le monde entier. Cinquante ans plus tard, Ben Barka est mort, mais son nom empoisonne encore les relations diplomatiques entre la France et le Maroc : il est à jamais une épine dans le pied de la monarchie et de la République. "Ce qui s'est passé n'a rien eu que de vulgaire et de subalterne", tempérait en son temps de Gaulle. Fermez le ban ! La vérité est pourtant terrifiante...

    Le 29 octobre 1965, Mehdi Ben Barka disparaît en plein Paris, boulevard Saint-Germain, alors qu'il se rend à un déjeuner d'affaires à la brasserie Lipp. Le politique est embarqué dans une fourgonnette, conduite par deux hommes se présentant comme des policiers. Le piège se referme : Ben Barka ne réapparaîtra jamais en public. Depuis cinquante ans, les juges d'instruction se succèdent – certains plus tenaces que d'autres – pour tenter de résoudre cette affaire éminemment politique.
    Qui a été le commanditaire direct de ce meurtre ? Quel est le degré d'implication de la France ? Trop de gens sont au courant, dans les services de renseignements marocains et français, ainsi que dans les sphères du pouvoir politique, pour que le secret ne soit pas éventé un jour, veut-on croire. Aujourd'hui, d'une seule question pourrait dépendre tout le reste : où le corps de Ben Barka a-t-il été enterré ? Joseph Tual, qui a consacré une bonne partie de sa vie privée et professionnelle à cette affaire, pense détenir la réponse. Témoignages exclusifs, pièces et images inédites... Jeudi, dans un passionnant documentaire diffusé à 23 h 20 sur France 3, le journaliste livre le fruit de son travail.

    Le roi du Maroc, commanditaire du meurtre ?

    L'affaire Ben Barka est sans conteste l'un des plus gros scandales d'État du XXe siècle. Ben Barka a-t-il été assassiné pour avoir voulu faire du Maroc une monarchie constitutionnelle ? Joseph Tual, comme les juges d'instruction, en est intimement persuadé : c'est bien Hassan II, même s'il n'a jamais été mis en cause dans le dossier, qui a réclamé sa tête. Seules les petites mains - françaises et marocaines -, celles qui avaient fait le sale boulot, ont été condamnées lors d'un procès qui s'est tenu à Paris en 1967. Mais aucun des commanditaires n'a jamais été désigné par les meurtriers.
    En 2005, Joseph Tual et son équipe ont réussi l'exploit d'arracher les confessions d'Antoine Lopez, alias « Savonette », un ancien informateur des services secrets français condamné à plusieurs années de prison pour sa participation à l'enlèvement. Ces aveux – exceptionnels et jamais diffusés – ont été filmés au domicile de Lopez, alors que celui-ci croyait que la caméra ne tournait pas encore. « Tu sais qui était le chef de tout ça ? demande-t-il à Tual sans attendre sa réponse. Hassan II. » « Alors qu'Antoine Lopez n'avait jamais tenu des propos de ce type, je pense qu'il a eu un peu honte, explicite Joseph Tual. Au moment où l'on a tourné cette vidéo, c'était un vieil homme, plutôt sympathique dans son genre. Peut-être s'est-il dit qu'il n'avait plus rien à perdre. »

    Joseph Tual se lancera également sur les traces de trois truands français, Boucheseiche, Le Ny et Dubail, disparus dans la nature, et soupçonnés d'être les vrais auteurs de l'enlèvement de Mehdi Ben Barka. Le journaliste ne retrouvera leur trace que fortuitement, en 1993, grâce au témoignage d'un certain Ali Bourequat, emprisonné dans une prison secrète du roi du Maroc : le PF3. Sur procès-verbal, Bourequat affirmera avoir été détenu aux côtés des trois voyous. Exfiltrés de France au lendemain du crime, Boucheseiche, Le Ny et Dubail auraient d'abord été protégés par le pouvoir marocain, avant finalement d'être emprisonnés puis tués à leur tour. Aujourd'hui, Bourequat rapporte, devant les caméras, des propos que Pierre Dubail lui aurait tenus avant de mourir : « La tête de Ben Barka, il m'a dit, elle est en face. Elle est juste là-bas. Et il m'a montré exactement l'endroit où elle était. » Ainsi donc, à en croire cet homme, la clé du mystère reposerait ici : à quelques mètres sous terre, dans une des prisons les plus morbides du royaume, où de nombreux opposants et personnalités gênantes pour le régime auraient été assassinés. « Plusieurs sources différentes, dont je ne peux rendre les noms publics, m'ont narré cette histoire », soutient Joseph Tual. La piste est jugée sérieuse par les enquêteurs.

    Une mystérieuse prison secrète : le PF3

    Reste que, cinquante ans plus tard, la vérité paraît bien difficile à prouver. Le juge d'instruction français Patrick Ramaël s'y est cassé les dents plusieurs fois, malgré une obstination sans faille. Ses mandats d'arrêt, lancés en 2007 contre plusieurs hauts émissaires marocains susceptibles de détenir des informations, ont été ignorés par le Maroc. Quant au PF3, le magistrat n'a bien entendu jamais obtenu l'autorisation de le fouiller. Seul Joseph Tual est parvenu, en 2000, à échapper à la vigilance des services secrets marocains qui le suivaient nuit et jour, pour aller tourner quelques images du lieu, grand comme un « terrain de football », explique-t-il.
    Ces images, il les révèle pour la première fois au public. Situé en plein quartier chic de Rabat, le PF3 apparaît en ruines, protégé par un simple mur de béton. Sous terre, un possible charnier. La prison est aujourd'hui sous bonne garde et a fait l'objet de quelques aménagements. Le pouvoir y a en effet planté... des orangers par dizaines ! La terre semble fertile sauf à un endroit large de quelques mètres où les arbres ne poussent pas. Une seule explication, selon un expert interrogé par Joseph Tual : la chaux vive. Une substance utilisée pour camoufler l'odeur des corps, dont les sous-sols du PF3 regorgeraient...

    L'idée paraît incroyable. « Aucune thèse n'est folle » dans cette affaire, corrige le juge Patrick Ramaël. Qui ajoute : « Dans le système judiciaire français, on n'est pas aidés pour faire avancer la vérité. Dans quelques années, il sera trop tard. » Le combat est d'ailleurs peut-être déjà perdu. La France a accepté de signer, l'été dernier, un protocole d'entraide judiciaire très contesté avec le Maroc. Sur le fond, cet accord, accepté par la ministre de la Justice Christiane Taubira, prévoit, entre autres, que les plaintes déposées en France soient « prioritairement » examinées par Rabat. Pour Joseph Tual, ce texte est une honte et est suceptible de nuire à bien des procédures judiciaires sensibles : « La France a capitulé sur ses valeurs. Elle a perdu sa souveraineté face au Maroc. »


    le Point fr

  • #2
    Ils sont vraiment vieux jeu ces français, cette affaire c'est fini quoi qu'il eu tout les concernés sont morts. C'est devant Allah qu'il seront jugés maintenant.

    Commentaire


    • #3
      Ils sont vraiment vieux jeu ces français, cette affaire c'est fini quoi qu'il eu tout les concernés sont morts. C'est devant Allah qu'il seront jugés maintenant.
      La famille de Ben Barka est toujours vivante , et demande toujours où se trouve le corps .

      M6 le sait et ne veut rien dire .
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #4
        le mec a été arrêté par des policiers français en france non ??

        la famille vie en france. Je vois pas pourquoi on associe le maroc a toute les bêtises française.

        on sais meme pas s'il est toujours en vie ou il est mort puicequ'on a meme pas de corp.

        tous ce qu'on sais c'est que 3 policier FRANCAIS l'ont arrêté prêt d'un bar a paris en FRANCE et c'est tous. le reste c'est de la speculation.

        Commentaire


        • #5
          @auscasa

          ou tu vas mettre ceci :

          Le roi du Maroc, commanditaire du meurtre
          ( par le Point fr )
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Houari, ce topic a été conçu spécialement pour vous. oeilfermé

            Il vous occupera pendant un bon bout de temps !

            Commentaire


            • #7


              @HAKIMCASA

              Pourquoi spécialement pour moi ??

              Pour ta gouverne
              Il est pour tous les Faistes marocains , ainsi pour les visiteurs pour lire tous les commentaires

              @HAKIMCASA

              Ce sujet posté par ton compatriote pour faire un rappel :

              Au Roi M6 !!!

              Le roi du Maroc, commanditaire du meurtre

              ( par le Point fr )

              Ben Barka " Fantome -vivant " dans l esprit des alaouites et les néo-con français

              "" Ce Mort aura la vie longue ,

              Ce mort aura le dernier mot ""
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                La famille de Ben Barka est toujours vivante , et demande toujours où se trouve le corps .

                .
                Un peu partout dans quelque océan que d'aucun qualifieraient d'atlantique ....... le mec a été dissout dans de l'acide selon l'ancien agent des ss marocains Ahmed al Boukhari

                M6 le sait et ne veut rien dire
                Cest une belle affirmation ça ....
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Cest une belle affirmation ça ....
                  Le fils hérite du trône , de l'actif et du passif .

                  Les dossiers ne sont certainement pas détruits .

                  Ton ami auscassa doute du commanditaire .

                  De Gaulle a interdit à HII de mettre les pieds en France .
                  Dans ses mémoires il l'a traité de petit trou du c u l
                  " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                  Commentaire


                  • #10
                    Isa moi je doute de rien je dis simplement la vérité c'est en france.

                    le mec a été arrêté par 3 policier FRANCAIS au coeur de la capital FRANCAISE ou vivait ben berna et ces enfants de nationalité FRANCAISE.

                    je vois pas que viens faire le maroc a part dans des investigations de journaliste FRAINCAIS dont on connait comment ils travaillent et comment ils font leur argent .

                    Commentaire


                    • #11
                      je vois pas que viens faire le maroc a part des investigations de journaliste FRAINCAIS dont on connait comment ils travaillent et comment ils font leur argent
                      T u portes des oeilléres , et je n'y peux rien .

                      Dans tout le forum tu es le seul à tenir un discours pareil, et Dieu sait que nous avons discuté de ce sujet avant que tu ne viennes parmi nous .

                      Ce n'est pas un journaliste qui a fait l'enquête, mais les services secrets français qui ont mis en cause HII et Oufkir .
                      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                      Commentaire


                      • #12
                        tous ce qu'il nous faut c'est que le president FRANCAIS ouvre le dossier du victime de la police FRANCAISE qui a disparu dans la capitale FRANCAISE et toute les questions des journalistes FRANCAISE seront answered .

                        c un problème de citoyen FRANCAIS qui veulent des information sur leur pere qui vivait en FRANCE et qui a fait ces etudes en FRANCAIS.

                        ces amis youssfi, yazghi ..... sont tous devenu ministre voire premier ministre et haut responsable au maroc, je vois pas pourquoi ils ont pas été éliminer eux aussi. Ce monsieur lui a voulu jouer avec la CIA et le Mossad and co et on le respecte au maroc pour sa lutte contre les impérialistes mais ces derniers ont gagne a la fin et je doute qu'ils donner des informations sur comment ils l'ont tuer.
                        Dernière modification par auscasa, 01 octobre 2015, 17h35.

                        Commentaire


                        • #13
                          Dans cette histoire de Ben Berka ,il faut savoir que deux camps s'affrontent à sang ,chacun veut éliminer l'autre ,d'un coté les révolutionnaire à leur tète Ben Berka et co ,de l'autre coté h2 aidé par les français ,CIA et Mossad , Ben Berka a été piégé pour laisser sa vie ,croyant qu'il est intouchable dans un pays démocratique qu'est la France qui a participé a son assassinat ,c'est pour cette raison que les documents top secrets malgré leur ancienneté n'ont pas été libérés contrairement a la loi qui l'autorise à lever ce secret compte tenu de l'implication flagrante de la France

                          Commentaire


                          • #14
                            Auscassa

                            Lis ce qu'écrit ton compatriote haddou , ôte tes oeilléres et arrête de dire des idioties .
                            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                            Commentaire


                            • #15
                              Iska lui il repete ce que dit les journalistes français "des investigations payer ...". Moi je te dis les faits.

                              je vois pas comment le gouvernement marocain obligera le gouvernement français pour qu'ils nous donne les vérités sur cette affaire.

                              toute la vérité est entre la main des services secret FRANCAIS qui ne veut pas donner a ces citoyens FRANCAIS qui demande des nouvelle de leur pere arrêter dans la capitale FRANCAISE par la police FRANCAISE.

                              les versions des journalistes une fois française ou israélien ou americain ..... c'est juste des investigations payer et des leak des services secret de ces pays pour des raisons ou une autre mais LE GOUVERNEMENT FRANCAIS qui a toute la vérité ne veux pas en parler.

                              je me demande pourquoi LA FRANCE cache la vérité meme après 50 ans alors que normalement la france sort ces dossiers après 40 ans si je me trempe pas.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X