Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« Recherche rebelles modérés désespérément »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • « Recherche rebelles modérés désespérément »

    « Échec cuisant », « embarrassant », « fiasco »... Autant de termes fréquemment utilisés pour qualifier le programme américain d'entraînement des rebelles syriens modérés, annoncé en 2014 et pour lequel un budget de plus de 500 millions de dollars était prévu. Sur les milliers de candidats promis, un peu plus d'une petite centaine de combattants – soit deux « promotions » de 54 et 70 personnes – ont répondu aux critères américains et réussi leur formation au cours du « Train and Equip Program ».

    Appelées les Nouvelles Forces syriennes (NFS) par le Centcom (US Central Command), ces recrues n'ont toutefois pas répondu aux attentes occidentales. En juillet, le premier contingent de 54 personnes est entré en Syrie, dans la région d'Alep, pour prêter main-forte aux rebelles armés sur place contre l'État islamique (EI). Aujourd'hui, il n'en resterait que quatre ou cinq hommes combattant effectivement sur le terrain, alors que les autres ont été capturés, ont fui le pays, fait défection, ou ont été tués. Rebelote à la mi-septembre, lorsque le second contingent, de 70 personnes celui-là, pénètre à son tour en Syrie. Washington perd alors tout contact avec le commandant de cette unité, Anas Ibrahim Obeid, également appelé Abou Zeid, qui aurait fait défection avant de créer une nouvelle unité, le Rassemblement des révolutionnaires d'Atareb, d'où il est originaire. Plusieurs rumeurs circulent très vite sur sa défection et sur le fait qu'il aurait donné – ou pas – le matériel sophistiqué (six véhicules militaires, des armes légères et des munitions, selon certaines sources) gracieusement fourni par le gouvernement américain au Front al-Nosra, en échange d'un passage sécurisé dans des zones tenues par cette branche syrienne d'el-Qaëda.

    ur les réseaux sociaux, des photos montrant des soi-disant combattants d'al-Nosra tenant des armes américaines sont de fait relayées. Un spécialiste expliquera par la suite que ce sont en réalité des combattants entraînés par les USA, et dont les clichés avaient été repris par al-Nosra dans un souci de propagande. Entre-temps, trop tard pour le Pentagone, profondément humilié par tous ces échecs. Et il y a une dizaine de jours, un autre rebelle démissionnaire, Mohammad al-Ataribi, devenu porte-parole de la nouvelle entité citée antérieurement, a expliqué avoir voulu combattre le régime du président syrien Bachar el-Assad et non Daech (acronyme arabe de l'EI), responsable selon lui de bien moins d'atrocités. Selon un porte-parole du Centcom, de nombreuses recrues ont, quant à elles, rejoint les différents groupes rebelles auxquels elles appartenaient avant d'être choisies par le gouvernement américain. Et ces derniers jours, plusieurs déclarations sur l'interruption supposée de ce programme ont été contredites par des responsables du département de la Défense américaine.


    Source: L'ORIENT LE JOUR

  • #2
    Intéressant !.. dans le sens où le secret n'est plus un secret oeilfermé

    J'aime ce passage.. la formation d'un opposant modéré a coûté 4 millions dollars !

    Bande de voleurs


    « Échec cuisant », « embarrassant », « fiasco »... Autant de termes fréquemment utilisés pour qualifier le programme américain d'entraînement des rebelles syriens modérés, annoncé en 2014 et pour lequel un budget de plus de 500 millions de dollars était prévu. Sur les milliers de candidats promis, un peu plus d'une petite centaine de combattants – soit deux « promotions » de 54 et 70 personnes – ont répondu aux critères américains et réussi leur formation au cours du « Train and Equip Program »
    Dernière modification par Capo, 01 octobre 2015, 16h04.

    Commentaire


    • #3
      Capo,
      la formation d'un opposant modéré a coûté 4 millions dollars !
      il ne reste que 4 ou 5 combattants ,selon l'aveu piteux au senat ou au congré (shais plus)du chef US de ceux qui les entraînaient : donc il leur reste 20 dollars de leur investissement encore

      Commentaire


      • #4
        La p'tite monnaie quoi

        Commentaire


        • #5
          cheft hadi Capo?

          Le « Syria Express », un renforcement militaire russe de moins en moins discret

          Commentaire

          Chargement...
          X