Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Shell signe un contrat de reconnaissance sur le potentiel pétrolier

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Shell signe un contrat de reconnaissance sur le potentiel pétrolier

    (Agence Ecofin) - Royal Dutch Shell plc, major pétro-gazier anglo-néerlandais, scrute l’horizon sur le potentiel pétrolier du Maroc qui a entrepris d’intensifier les activités d’exploration et a attribué plus de 130 permis d’exploration en onshore et en offshore.

    Shell Exploration Company B.V, filiale du groupe, a conclu, dans cette perspective, un contrat de reconnaissance avec l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM). Le contrat porte sur la zone onshore nommée « Issouka » située dans le nord-est du royaume chérifien, a rapporté le 22 septembre l’ONHYM.

    En début d’année 2014, on estimait à 31 le nombre total des sociétés pétrolières internationales, dont des majors, des super indépendants et des indépendants, qui opèrent en offshore et en onshore au Maroc.

    Mme Amina Benkhadra (photo), directrice générale de l'ONHYM, estimait, il y a plus d’un an, à environ 900 000 km² la surface totale des bassins à explorer au Maroc qui possèderait une vingtaine de bassins sédimentaires en onshore et une variété de segments de bassins en offshore atlantique et méditerranéen

  • #2
    Oui un jour inch'allah?

    San Leon Energy a trouvé des « indices de gaz » dans un de ses puis situé dans le sud, et demande ainsi un nouveau permis pour poursuivre l’exploration.

    Dans un communiqué de l’Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym) en date du 29 septembre, l’on apprend que la société irlandaise San Leon Energy a trouvé du gaz en réalisant un forage dans la région de Laayoune, vers Tarfaya, à un peu plus de 1 800 mètres de profondeur. Le forage de ce puis s’est déroulé du 20 août au 18 septembre pour se conclure par « des indices de gaz ».

    Le communiqué ajoute qu’ainsi, l’Onhym et San Leon Energy prévoient de demander un nouveau permis d’exploration dans la même zone pour optimiser l’implantation de nouveaux travaux.

    Par ailleurs, le 22 septembre l’Onhym a publié un communiqué informant de la signature d’un contrat de reconnaissance (recherche sans forage) signé avec la célèbre société pétrolière néerlandaise Shell la zone onshore nommée « ISSOUKA » située dans le nord-est du pays.

    Commentaire


    • #3
      Le maroc doit surement etre le plus grand producteur de gaz et petrole , les annonces de découverte 2014 ont dépasser celle de tous les pays du golfe .

      Commentaire

      Chargement...
      X