Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : des enquêtes à haut risque

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : des enquêtes à haut risque

    Enquêter sur le roi du Maroc est toujours une entreprise à haut risque. On l’a vu récemment avec ces deux journalistes français accusés par le Maroc d’avoir voulu faire chanter le roi. Mais cette histoire, aussi incroyable soit-elle, n’est pas la première.

    De l’argent contre la non-publication d’un livre, au Maroc, cela a déjà existé

    Il y a vingt-cinq ans, avec la parution du plus célèbre des livres-enquêtes, "Notre ami le roi", du journaliste Gilles Perrault. Un véritable brûlot qui dévoile l’envers du décor de la monarchie, sous Hassan II : répression, corruption, torture et prisons secrètes. L’enquête doit sortir en septembre 1990. Mais juste avant sa publication, Hassan II tente "un coup de poker" : il envoie son ministre de l’Intérieur, Driss Basri, comme émissaire auprès du ministre français de l’Intérieur, Pierre Joxe. Et voilà ce qu’il lui propose, révèle Gilles Perrault : "Driss Basri a dit : "La parution de ce livre va troubler les relations franco-marocaines. Il ne faut pas que ce livre paraisse. Nous sommes prêts à dédommager l’éditeur et l’auteur ". [...] Les Marocains ont proposé entre cinq et six milliards d’anciens francs [près de neuf millions d’euros]. A l’échelle d’un Etat, ce sont des clopinettes !"

    Une fois le livre publié, en France, Hassan II, annule l’année du Maroc en France, en guise de représailles. Au Maroc, le livre circule "sous le manteau", y compris sous la forme de cassettes audio. Et depuis, Gilles Perrault est persona non grata au Maroc.

    Un journaliste français peut en témoigner, c’est Joseph Tual : "le" spécialiste de l’affaire Ben Barka, sur France 3. Il a révélé l’existence de certaines prisons secrètes au Maroc, comme le "PF3", situé en plein Rabat où de nombreux opposants marocains ont été torturés et tués.

    Mais pour filmer ce lieu ultra-sensible, le journaliste a dû ruser : "Les Marocains ont mis le paquet : j’avais à mes trousses plusieurs voitures, une moto… Une surveillance vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept. [...] L’objectif c’était de me faire peur, de m’impressionner et tenter de dissuader les personnes que je devais rencontrer de me voir et d’être filmées. Lorsque j’ai réussi à filmer, pour la première, fois le PF3, c’était de façon totalement clandestine. [...]. Je me suis caché dans un coffre de voiture pour échapper aux policiers. Ma voiture de location a été entièrement désossée par les services marocains. Mes bagages sont fouillés [...]"




    Compliqués aussi pour les journalistes du pays
    Comme le résume Eric Le Braz qui a travaillé dans la presse marocaine jusqu’en 2013 : il y a trois lignes rouges qu’il ne faut pas franchir, qui correspondent à la devise du Maroc : "Dieu, la patrie, le roi". Cette "ligne rouge", Aboubakr Jamaï l’a franchie à plusieurs reprises, en tant que directeur de l’hebdomadaire "Le Journal".

    Résultat : en 2007, il doit quitter le Maroc pour la France. Et il a été condamné à payer 250 000 euros dans un procès en diffamation : "Le harcèlement judiciaire est l’un des outils utilisés dans "la boite à répression" du Maroc. C’est d’autant plus simple que la justice est aux ordres. En fait, l’outil fatal c’est l’asphyxie économique des journaux, par le boycott des annonceurs publicitaires. [...] Il suffit qu’un "signal" soit envoyé, et votre mort est programmée ! Depuis l’arrivée au pouvoir de Mohamed VI, la situation de la presse s’est dégradée. Pire que sous Hassan II !"

    Et puis, il a ceux qui n’hésitent pas à s’opposer frontalement à la monarchie
    C’est le cas du boxeur Zakaria Moumni. Ce champion du monde de kick-boxing est devenu "la bête noire" du régime marocain. Il s’appuie sur un décret royal pour réclame un poste de conseiller auprès du ministre marocain des sports. Et il n’hésite pas à manifester bruyamment devant une résidence du roi. C’est le début de ses ennuis. En septembre 2010, Zakaria Moumni est enlevé, puis torturé pendant quatre jours, au Maroc. Il affirme que le tout puissant patron du contre-espionnage marocain, Abdellatif Hammouchi, faisait partie de ses tortionnaires. Le boxeur passe dix-sept mois en prison.

    Selon Zakaria Moumni, le royaume aurait ensuite tenté d’acheter son silence, en lui proposant jusqu’à six millions d’euros pour racheter un club de sport à Paris. Finalement, il dépose plainte pour torture, en France. Et là, les choses s’aggravent : "On m’a envoyé des photos à caractère pornographique sur mon portable pour tenter de me faire chanter. On me voit allongé, en train de tenir mon sexe. C’est un photomontage. Le même jour, quelqu’un est venu sonner à mon interphone, vers 22 heures. Il m’a parlé en arabe, en me disant : "Tu as compris le message ? Si tu ne retires pas tes plaintes, tu vas subir des représailles. On va rendre public des vidéos." Ils ont pensé qu’ils pouvaient m’impressionner !"

    Le boxeur dépose plainte pour "menaces, intimidations et atteinte à l’intimité de la vie privée". De son côté, l’avocat du Maroc, Ralph Boussier, dément le témoignage de Zakaria Moumni, en expliquant que "c’était lui qui réclamait de l’argent". Le palais réplique avec une plainte en dénonciation calomnieuse. La bataille va donc se poursuivre devant les tribunaux.

    France Info
    Dernière modification par jawzia, 02 octobre 2015, 15h35.

  • #2
    Les français nous prennent pour des bougnouls donc forcément on torture tuent et dilapident seul eux sont honnête et rigoureux dans leur travaille ainsi que dans l'exercice du pouvoir...

    Si un journaliste français est attrapé en flagrant délit avec du cash s'est forcément à cause des bougnouls marocains le français est irréprochable il a su tomber dans un piège
    ....

    Franchement il faut arrêter au maroc il y a des lignes rouges comme partout demander à dieudonné il vous le confirmera il en connaît un rayon sur l'acharnement judiciaire...

    Les français doivent comprendre qu'on s'en fou de la liberté de la presse et de leur fausse démocratie...

    On veux une justice sociale à boir et à manger des belles routes de chouettes activités des boulots et on y arrive tout doucement ...

    On tombera pas dans leur piège idéologique

    Commentaire


    • #3
      Jour après jour les médias français perdent toute crédibilité. On défend des crapules juste parce que se sont des journalistes et on osent accusé les autres sans preuves juste pour trouver des arguments.

      Commentaire


      • #4
        Et le syndicat des journaux écrit français qui demande à ces affiliés de ne pas écrire sur vw d'articles péjoratif pour pouvoir bénéficier des publicités de la marque ?

        Qu'à cela ne tiennent au lieu d'être solidaire entre nous on les aides à nous massacrer !! En nous chamaillent pour 2 ou 3 pseudo révolté révolutionnaire qui n apporteront aucune solution à nos problèmes nous marocains ça ont le sais mais aussi les Algériens

        Nous n'avons pas l'étoffe d'un peuple qui va réussir en tout cas pas assez
        Dernière modification par Le prolétaire, 02 octobre 2015, 15h19.

        Commentaire


        • #5
          On défend des crapules juste parce que se sont des journalistes et on osent accusé les autres sans preuves juste pour trouver des arguments.
          Que la crapule soit les journalistes ou le MAkhzen dans sa splendeur, il n'y a que la justice pour le statuer.

          L'article montre juste qu'il y a un précédent makhzenien dans la mise au silence (par l'argent, le harcèlement, la prison, ...) des journalistes marocains ou étrangers.
          Dernière modification par jawzia, 02 octobre 2015, 15h33.

          Commentaire


          • #6
            Les français nous prennent pour des bougnouls
            .


            Hachak !!!

            Le bougnoul ; celui qu on avait édité sur lui mout bouquin ....
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Les journalistes français critiquent le roi esclavagiste et non ... les bougnouls, qui soit dit en passant défendent mécaniquement ce dit roi.
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire


              • #8
                Pas grave Okba que le roi soit esclavagiste, voleur, ou "journalisticide". Il suffit à quelques écervelés que ce même roi fasse en sorte de se promener dans les rues de Paris pour le laver de tout soupçon

                Commentaire


                • #9
                  Que la crapule soit les journalistes ou le MAkhzen dans sa splendeur, il n'y a que la justice pour le statuer.

                  L'article montre juste qu'il y a un précédent makhzenien dans la mise au silence (par l'argent, le harcèlement, la prison, ...) des journalistes marocains ou étrangers.


                  On peut pas mettre sur le même plan un état qui a le devoir de protéger le pays par tous les moyens y compris des moyens immoraux , extra judiciaire etc etc ....et des journalistes assujettis à des règles déontologique
                  Cette affaire a eu le mérite de montrer le vrai visage pour ceux qui ne savait pas comment fonctionne cette profession en France
                  Quand à moi , ça fait longtemps que je les méprises !

                  Commentaire


                  • #10
                    Le darouiche cool a Paris

                    Et les sujets cosmétiques pour le vanter
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      @tizout

                      le contraire est vrai

                      Faut mépriser le Roi qui voulait faire taire deux journalistes ?

                      S il n avait pas de foin dans son ventre , il n aura pas peur du feu ..
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        On peut pas mettre sur le même plan un état qui a le devoir de protéger le pays par tous les moyens y compris des moyens immoraux , extra judiciaire etc etc ....et des journalistes assujettis à des règles déontologiques
                        Ce n'est pas un pays mais une personne (fusse t-elle sacrée) de ce pays : Le Roi (et sa famille).

                        Commentaire


                        • #13
                          Jawzia

                          Le roi du Maroc et le Maroc sont indissociable.... Pour l'instant et pour longtemps encore donc non on peut pas séparer les deux notions

                          Commentaire


                          • #14
                            la france vie toujours dans les années 80 .

                            leur gouvernement l'a compris après un an de leçon, et aujourd'hui c'est le tour au journaliste corrumpu d'apprendre qu'on vie plus dans les annes 80.

                            personelement je crois ce monsieur qui nous parle a la tele française, il est aussi credible que eric Laurent au yeux des marocains .

                            Commentaire


                            • #15
                              Enquêter sur le roi du Maroc est toujours une entreprise à haut risque.
                              à ce que je sache, beaucoup de livres ont été écrit sur le roi du Maroc.. les auteurs de ces livres n'ont pas été inquiété...leur livres se vendent le plus normalement du monde...gallek ''entreprise à haut risque''..vraiment hallucinant!!!!
                              On l’a vu récemment avec ces deux journalistes français accusés par le Maroc d’avoir voulu faire chanter le roi. Mais cette histoire, aussi incroyable soit-elle, n’est pas la première.
                              En effet, c'est incroyable d'aller mendier un chèque (avec négociation en bonne et due forme svp!!!!!) au lieu de faire son travail et d’écrire des livres...
                              l'auteur de cet ''article'' se fout du lecteur....quand la subjectivité prend le dessus, ça donne ça.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X