Annonce

Réduire
Aucune annonce.

rien ne va plus entre la Suède et le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • rien ne va plus entre la Suède et le Maroc

    Le 1er octobre, le Maroc a annoncé le boycott de toutes les sociétés suédoises après avoir annulé, à la dernière minute, l’ouverture du magasin Ikea dans la région de Casablanca. Une affaire qui prend une dimension politique inattendue.

    “Il semble qu’Ikea s’est pris les pieds dans l’une des plus insolubles disputes territoriales de l’Afrique du Nord”, relève The Washington Post. En effet, derrière les raisons administratives avancées par la justice marocaine, qui a évoqué l’absence d’un “certificat de conformité”, il y aurait des raisons d’ordre politique qui ont motivé l’annulation de l’ouverture, prévue le 29 septembre, du premier magasin Ikea dans le royaume.

    “La vraie raison de la non-ouverture du magasin serait géopolitique : Ikea, une compagnie fondée en Suède et dont l’enseigne est étroitement associée à ce pays, est pénalisée à cause du soutien suédois apporté au mouvement revendiquant l’indépendance du Sahara-Occidental”, explique le quotidien américain en citant Le 360, qu’il présente comme “un site d’information marocain perçu comme proche du palais royal”.

    Alignement sur les Nations unies


    Le Sahara-Occidental, ancienne colonie espagnole, est passé en 1975 sous le contrôle du Maroc, explique The Washington Post. Un territoire revendiqué par les indépendantistes du front Polisario. En 1976, le Polisario, appuyé par l’Algérie, y proclame la République arabe sahraouie démocratique (RASD). En 1991, les Nations unies ont pu instaurer un cessez-le-feu entre les belligérants et établir un calendrier prévoyant la tenue d’un référendum d’autodétermination. Mais celui-ci n’a jamais eu lieu et les négociations sur l’avenir du Sahara-Occidental sont toujours dans l’impasse.

    “Si la RASD est reconnue par quelques pays et est membre de l’Union africaine, aucun pays occidental ne l’a reconnue. Toutefois, en Suède, un sérieux débat s’est développé autour de cette question durant ces dernières années”, signale le journal. Côté suédois, les autorités nient tout lien entre l’affaire d’Ikea et la question du Sahara-Occidental et affirment leur alignement sur les travaux des Nations unies.


    Ikea n’est plus si suédois

    “Pour Ikea, le plus pénible reste que la compagnie n’est plus légalement suédoise depuis 1980 et que son siège est basé au Pays-Bas”, relève The Washington Post.

    Mais, côté marocain, l’affaire s’envenime : “C’est officiel. Le Maroc a annoncé à travers le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication, Mustapha El-Khalfi, un ‘boycott des sociétés suédoises’, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil du gouvernement qui s’est tenu jeudi 1er octobre”, rapporte TelQuel.

    Selon El-Khalfi, la Suède mène “une campagne contre le Maroc et ses intérêts notamment en Union européenne” et “soutient financièrement des organisations hostiles au Maroc”


    courrier international

  • #2
    2 Communiqués de l'ambassade de Suède à Rabat:

    """02 oct. 2015
    Information pour le public

    Concernant certaines informations circulant dans la presse marocaine, la Ministre des affaires étrangères souligne que la politique suédoise concernant le Sahara Occidental fait l’objet d’une analyse interne

    Le gouvernement suédois ne souhaite pas anticiper sur les conclusions de cette analyse. Comme le Premier ministre a clarifié en mars 2015, la question d’une éventuelle reconnaissance n’est pas d’actualité"""
    http://www.swedenabroad.com/fr-FR/Em...le-public-sys/
    ________________________________


    """02 oct. 2015
    La Suède ne boycotte pas les produits ou les entreprises marocaines

    • La Suède ne boycotte pas les produits ou les entreprises marocaines.
    • La Suède apprécie les solides relations commerciales entre nos deux pays et est - partisane du libre-échange – désireuse de les approfondir davantage dans le cadre des négociations ALEAC entre l'UE et le Maroc."""
    http://www.swedenabroad.com/fr-FR/Embassies/Rabat/Actualites--evenements/Actualites/La-Suede-ne-boycotte-pas-les-produits-ou-les-entreprises-marocaines-sys/

    Commentaire


    • #3
      L’attaché de presse du ministère suédois des Affaires étrangères, Pezhman Fivrin a déclaré hier (02/10/15):

      "Nous entretenons de bonnes relations avec le Maroc. J’ignore l’origine des rumeurs prétendant que la Suède a changé de position sur le dossier du Sahara".

      Allez, encore un p'tit effort ! oeilfermé

      Commentaire


      • #4
        L’attaché de presse du ministère suédois des Affaires étrangères, Pezhman Fivrin a déclaré hier (02/10/15):

        "Nous entretenons de bonnes relations avec le Maroc. J’ignore l’origine des rumeurs prétendant que la Suède a changé de position sur le dossier du Sahara".

        Allez, encore un p'tit effort !
        Quand le porte monnaie risque d'être touché, ça change tout, n'est-ce pas...

        Commentaire


        • #5
          Depuis que le Roi a annoncé la fin de la politique de la main tendue. C'est devenu le langage fort qui tient dans la question du Sahara....

          Et force est de constater, tous les pays qui se sont aventurés à titiller le Maroc se sont finalement pliés et revenus sur leurs décisions.... USA, France, Espagne, Egypte .... le tour de la Suède à présent.

          Le plus important c'est que celui qui y passe, ne songera plus jamais à remettre en cause la marocanité du Sahara.

          La régionalisation avancée a pris son départ avec les élections du 4 Septembre. Quelques années de rodage, l'autonomie des régions du Sud sera mise en oeuvre. Et il n'y aura plus d'autres options sur table pour le Maroc : rejoindre les territoires autonomes du Sud marocain, ou continuer de frire à Tindouf avec un petrole à 50 $.

          J'ai bien l'impression que c'est comme ça qu'on réglera définitivement la question, et non via l'ONU

          Commentaire


          • #6
            Ikéa entreprise à scandale issue d'un pays à scandale :

            Ikéa espionne ses propres salariés en France (2013)

            Scandale (alimentaire) des tartes contaminés de Ikea (2013)

            Discrimination : La plainte a été déposée vendredi à Versailles pour utilisation frauduleuse de données à caractère personnel d’employés, principalement d’origine d’Afrique ou d’Afrique du nord. (2012 / Bladi net)

            Commentaire


            • #7
              Essalamou aliykoum !

              Commentaire


              • #8
                Seagull
                Wa 3alaykoum salam wa rahmatou Allah wa barrakatouhou.

                Commentaire


                • #9
                  Le maroc a prit des otages ikea volvo avec le couteau sous la george

                  Commentaire


                  • #10
                    La ministre suédoise des Affaires étrangères Margot Wallström répond à El Khalfi. Elle affirme que le gouvernement suédois n’a pas lancé d’appel au boycott des produits marocains.

                    Margot Wallström tente d’apaiser la situation entre les royaumes du Maroc et de Suède. La ministre suédoise des Affaires étrangères déclare à Le360 «qu’au regard de ce que rapporte la presse marocaine, le gouvernement suédois déclare n’avoir pris aucune décision de boycott envers les produits marocains, ni n’a fait aucun appel au boycott et affirme que cela n’est pas d’actualité».

                    *

                    Une déclaration qui fait écho à celle de la veille*signée Mustrapha El Khalfi, ministre (PJD) de la Communication et porte-parole du gouvernement. Ce dernier a lancé un appel au boycott des produits et entreprises suédoises sur le principe de la réciprocité.

                    *

                    Message entendu donc à Stockholm mais lu de manière littérale par le MAE suédois qui ne comprend pas pourquoi El Khalfi parle de «réciprocité» alors que la Suède n’appelle pas au boycott des produits marocains.

                    le360

                    Commentaire


                    • #11
                      Mince les marocains ils pensent être d’égal à égal avec la suède.

                      On aura tous lu.


                      La monarchie démocratique n'a certainement rien à perdre.

                      Commentaire


                      • #12
                        il faut que khalfi fait marche arriere et laisse le parlement marocain pour militer pour le boycot de ce pays puiceque le gouvernement suedois nie qu'il milite en europe et partous dans le monde contre les interet du maroc .

                        mais c une bonne chose que le gouvernement suedois fait marche arriere et prend de la distance avec ces parlementaire.

                        Commentaire


                        • #13
                          wouhoo on est pas egale a egale mais on attaque depuis une semaine et eux se deffendent.

                          les marocain sont en position de force come la seul puissance regionale de la region

                          Commentaire


                          • #14
                            wouhoo on est pas egale a egale mais on attaque depuis une semaine et eux se deffendent.

                            les marocain sont en position de force come la seul puissance regionale de la region
                            Merci pour le fou rire


                            La pauvre Suède, elle pourra pas installer Ikea au Maroc des pertes sèche pour la marque internationale, cela va se sentir sur son chiffres d'affaire annuel.

                            Commentaire


                            • #15
                              il y a une semaine les journaux algerosarien nous disait que la suede allait reconaitre le polisabale et aujourd'hui la pauvre suede essaie juste de sauver ces interets economic.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X