Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Chinois se battent pour être Noirs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Chinois se battent pour être Noirs

    Dommage que la notion d'égalité n'est plus de mise en Afrique du Sud entre les minorités, surtout que la communauté Chinoise est la seule qui pourrait réellement sauver l'Afrique de la faillite.
    -------------------------------------------------------------------------

    Discriminés parce que non blancs à l'époque de l'apartheid, les Chinois le sont aujourd'hui parce que non noirs. Ils demandent que leur statut soit officiellement revu par le gouvernement.

    "La communauté chinoise installée en Afrique du Sud, qui se bat depuis des années pour être reconnue comme noire, en appelle maintenant à la Haute Cour", annonce l'hebdomadaire Mail & Guardian. L'Association des Chinois d'Afrique du Sud (CASA) a en effet l'intention de demander à la plus haute autorité judiciaire du pays d'être rangée dans la catégorie des "personnes de couleur", afin de pouvoir bénéficier des aides à l'emploi ainsi que des différentes lois favorisant les Noirs mises en place depuis la fin de l'apartheid.

    Or, de son côté, le gouvernement a toujours refusé de clarifier sa position sur ce que les Chinois considèrent comme une discrimination raciale. "La confusion vient peut-être du fait que, pour beaucoup de Sud-Africains, les Chinois étaient confondus avec les Japonais, qui avaient le statut de Blancs honoraires", rapporte l'écrivain Darryl Accone, qui estime toutefois que le gouvernement n'a aucune excuse, car il sait très bien que les Chinois n'avaient pas accès à ce statut.

    Du temps de l'apartheid, avant 1994, "les Chinois n'avaient pas plus le droit de vote que les Noirs. Ils étaient également exclus des bâtiments publics, interdits d'accès dans certains endroits réservés aux Blancs et sujets à des restrictions dans les domaines du travail et de l'enseignement", note le magazine. "Peut-être les Chinois n'étaient-ils pas les plus opprimés, mais eux aussi ont subi discriminations et humiliations", estime le sociologue Yoon Park, qui constate que, depuis, les Chinois ont été exclus de tous les programmes d'embauche à des postes à responsabilités réservés, dans les grandes entreprises sud-africaines, aux personnes de couleur – c'est-à-dire aux Noirs et aux Indiens.

    11 déc. 2006 Courrier international
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X