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Une discipline incroyable dans les écoles primaires au Japon - vidéos

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  • Une discipline incroyable dans les écoles primaires au Japon - vidéos

    Dans la vidéo 1, un citoyen américain nous fait découvrir à quoi ressemble la discipline légendaire pratiquée dans les écoles notamment primaires au Japon. En plus d'être parmi les meilleurs élèves du monde (voir classement PISA 2012 ci-dessous), les élèves japonais apprennent l'art de vivre d'une manière civilisée à l'école. Les élèves nettoyent eux même leur classes, et mangent carrément dans les classes!

    Dans la vidéo 2, on découvre comment les élèves servent eux même le déjeuner dans la classe, avant de tout nettoyer eux même pour préparer la classe aux prochains cours!

    Sans cette discipline incroyable et sans l'excellence de son système éducatif, le Japon n'aurait jamais pu devenir la 2/3 puissance économique mondiale sachant qu'il n'a non seulement pas de ressources naturelles, mais pire encore, le Japon est littéralement maudit par la nature en étant une poudrière à séismes et à tsunamis dévastateurs.






  • #2
    Bonjour Nassim,

    le Japon est littéralement maudit par la nature en étant une poudrière à séismes et à tsunamis dévastateurs!
    Comme je l'ai dis sur un autre topic, ça me rappel trop les écoles coraniques chez nous en Algérie, à quelques détails techniques prets (on nettoie le parterre avec des branches de palmier, et on prend des dattes, lait et autres rfiss en guise de casse croûte, ça a en plus le mérite de produire peu de déchets ^^)

    Je trouve que le contexte (politique, géographique) dans laquelle évolue une société, conjugué à son histoire , conditionne en grande partie l'expression des valeurs partagées à grande échelle par celle ci. ainsi, au japon il sont disciplinés et perfectionnistes par nécessité, et ils veillent à s'assurer que tout le monde (membres) en ont conscience, presque par patriotisme, même chose pour les chinois vis à vis du devoir de travailler dans son expression la plus doctrinale.

    En Algérie, on trouve encore l’expression de certaines valeurs de bien vivre et de bien penser, mais généralement d'une façon sporadiques, on ne veille pas à les propager/développer à l’échelle nationale, de ce fait on retrouve certaines variantes dans le code et le mode de vie de différentes communautés/régions, qui partagent un paquet de valeur comme la recherche du savoir, la responsabilité et discipline patriarcale/communautaire (au sud), l'entraide (kabylie)... et se spécialise dans d'autres comme la valeur immatérielle du travail de la terre par des endroits (kabylie, chaouis) et le sens d’honnêteté dans la réussite des affaires et le commerce par d'autre (à ghardaia c'est presque institutionnalisé dans leurs mœurs).

    Notre soucis, c'est qu'on n'en fait pas un système éducatif à échelle national, qu'on ne sensibilise pas les individus à leurs débouchés sur la société, par-contre on s'offre tel un terrain d’expérience à toutes sortes de calquages aveugles et systémiques de tout ce qu'on aspire à acquérir des autres peuples. Pourtant, par tout comme les japonais et par nécessité, la société algérienne, à travers son histoire et ses interactions extérieurs, a aqcuit une conscience collective sensible à la solidarité vis à vis de tout ce qui est extérieur, que ce soit avec la palestine depuis la création de l'OLP jusqu'aux printemps arabes dévastateurs, mais l'élite ne sait pas s'en inspirer et se contente de l'exploiter.

    S'inspirer des autres est intelligent, mais les calquer reste le plus irréaliste et contre-productif des choix, les recherches sur les chimpanzés en disent beaucoup.
    Dernière modification par GLP, 04 octobre 2015, 06h55.
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