Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Se lever tôt, la clef du bonheur?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Se lever tôt, la clef du bonheur?

    Ils se réveillent entre quatre et six heures tous les matins et sont des pros de l'autodiscipline. Aux Etats-Unis, on surnomme ces lève-tôt les "morningophiles". Recette miracle ou énième injonction?

    La productivité comme mot d'ordre des grands patrons américains

    A première vue, on se dit qu'ils n'ont pas inventé la poudre. L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, c'est bien connu. Sans surprise, aucun grand patron n'y échappe: Anna Wintour, rédactrice en chef de Vogue US, se targue d'être au bureau tous les jours à 6 heures, Tim Cook, PDG d'Apple, trotte sur son tapis roulant dès 5 heures, et Robert Iger, PDG de Disney, fait de l'exercice dès 4 h 30. Depuis quelques années, le mouvement gagne des milliers d'adeptes, au-delà des magnats du business et des médias.

    Commencer sa journée dans un état d'esprit positif


    Sur les réseaux sociaux, vous reconnaîtrez les morningophiles à leurs hashtags -#5am, #earlyriser, ou encore #earlybird- et aux photos de leur routine matinale. Selfie au lever du soleil, image d'un réveille-matin à 4h30, cliché pris à l'arraché sur un rameur à l'ouverture de la salle de gym... Ils sont aussi plus de 100 000 à participer tous les mois aux Creative Mornings, ces conférences matinales mensuelles pour créatifs tous azimuts, organisées dans 125 villes dans le monde, et dont le siège est à Brooklyn, capitale du cool.

    "Nous avons la conviction que la façon dont vous gérez votre temps le matin peut avoir une immense influence sur le reste de votre journée, explique Benjamin Spall. Si, dès votre réveil, vous consultez vos e-mails sur l'oreiller et vous vous habillez à la hâte car vous n'avez pas assez de temps pour vous préparer, vous ne commencez pas votre journée dans un état d'esprit positif."

    Des méthodes relayées sur les réseaux sociaux

    Outre les it girls, les people et les artistes, la morningophilie draine aussi une large population de start-uppers issus de la génération Y. Laura Mabille, entrepreneuse de 24 ans spécialisée dans le marketing éditorial et fervente lectrice de Hal Elrod, a publié un article très remarqué sur le site du Huffington Post, le 26 août dernier, intitulé "Pourquoi je me lève à 5h30 tous les matins (et ce que vous gagnerez à en faire autant)". "Ce petit coup de fouet matinal est un moment privilégié, hors du temps, durant lequel je suis dans ma bulle, raconte- t-elle. Cela me permet de reprendre le dessus sur mon quotidien. Avant, j'avais le sentiment de me laisser déborder sur tous les plans, de ne pas avoir assez d'heures dans une même journée pour profiter de ma famille et de mes amis, pour m'améliorer au niveau professionnel et me recentrer sur moi-même. Désormais, je suis plus apaisée." Pour d'autres, se lever tôt est aussi un challenge, une façon
    d'insuffler une nouvelle dynamique dans sa carrière professionnelle.

    l'express

  • #2
    ça me semble un peu cliché. d'abord la question du bonheur retrouvé ne se pose qu'en cas de bonheur perdu: par exemple quand on évolue dans le contexte d'une organisation (sociétal, professionnelle ou même familiale) où on travail de 8h à 16h, où on ne croise les autres membres de la famille qu'en dehors des heures de travail (car eux aussi travaillent/partent à l'école dans ces horaires).. et qu'on ne peut pas faire autrement que s'y adapter. là, ça prend tout son sens. mais ça ne peut être l'optimum.

    Il y aussi des situations où on a d'autres conditions, contraintes, où dormir tôt est un luxe, et où on doit trouver d'autres fenêtres horaires pour soit et pour les sien en conséquent, où on ne peut pas faire du sport quotidiennement le matin mais plutôt avant de dîner, faire de la lecture reposante entre deux séances de travail ou encore profiter de l'incompressible sortie entre ami si distrayante tôt le matin.

    Personnellement j'ai vécu dans les deux contexte, avec un passage de turbulences par moments ou tout était "confus" comme décrit dans l'article, ce que j'en ai conclus c'est qu'il n y a qu'une sacro-sainte règle: il n y a pas plus spécifique que l'emploi de son temps, on peut s'inspirer d'une personnalité qui a réussi pour son look, sa façon de penser sur un sujet, le choix de ses livres de chevets...ect mais on ne peut pas calquer son emploi de temps et sa philosophie pour l'organiser, pour ça, on n'a juste son propre feeling.
    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

    Commentaire


    • #3
      Chez nous on dit ,LAFYAK BEKRI BEDRAHB MECHRI ,à mon avis les personnes qui se réveillent tôt le matin sont plus dynamiques et ont plus de temps pour régler leurs problèmes quotidiens contrairement aux autres ,mais chacun pourrait trouver son rythme de vie et arriver à ses finalités

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Hadou,

        Ils se réveillent entre quatre et six heures tous les matins et sont des pros de l'autodiscipline.
        Ma grand mère était comme ça, elle était toujours en pleine forme jusqu'à son décès.

        Aux Etats-Unis, on surnomme ces lève-tôt les "morningophiles". Recette miracle ou énième injonction?

        La productivité comme mot d'ordre des grands patrons américains
        Je confirme, je fais partie des lève tôt, je me lève rarement à 4 h du matin mais je suis beaucoup plus en forme quand je me lève à 5 heures ou à 6 heures que lorsque je fais la grasse matinée.
        "Nous avons la conviction que la façon dont vous gérez votre temps le matin peut avoir une immense influence sur le reste de votre journée, explique Benjamin Spall. Si, dès votre réveil, vous consultez vos e-mails sur l'oreiller et vous vous habillez à la hâte car vous n'avez pas assez de temps pour vous préparer, vous ne commencez pas votre journée dans un état d'esprit positif."
        "Ce petit coup de fouet matinal est un moment privilégié, hors du temps, durant lequel je suis dans ma bulle, raconte- t-elle. Cela me permet de reprendre le dessus sur mon quotidien.
        Tout à fait d'accord, si je pouvais j'aimerai commencer à travailler très tôt le matin car je suis beaucoup plus efficace.
        A mon grand regret les français ne sont pas du tout lève tôt, ils arrivent au bureau vers 9h30- 10 h ce qui est beaucoup trop tard pour moi.
        Comme il y a peu de flexibilité dans les entreprises françaises, je reste toujours sur ma faim.

        La journée de travail idéale pour moi serait 6h---> 15 ou 16h, le top!

        Rester au bureau après 17h est une vraie torture pour moi, car zéro productivité à cette heure là.
        Dernière modification par Megane, 04 octobre 2015, 08h00.
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Megane

          La journée de travail idéale pour moi serait 6h---> 15 ou 16h, le top!

          Rester au bureau après 17h est une vraie torture pour moi, car zéro productivité à cette heure là.


          je suis tout à fait d'accord sur ce constat

          Commentaire


          • #6
            Chacun son rythme de vie.

            Si aujourdhui ce phénoméne est surprenant, c est que bien longtemps le fzit de se lever tot etait réservé au monde ouvrier.

            Mégane, viens travailler chez nous.....ton choix d horaire est considėrė comme normal 7h c est le debut de la vie active : medecin, artisan, commerce bureaux ect ...

            Dans les entreprises, les réunions ont souvent lieu le matin et ce dès 7h.

            Je crois que ce decrit l article s applique pour des celibataires : je me vois pas faire mon footing à 5h du matin ...et mes enfants ????
            on regle nos espaces de sommeil en fonction de nos lieux et styles de vie .
            Ensuite on peut eviter bcp de pertes de temps en se levant tot : embouteillages/ cohue dans les transports en commun.

            Je suis une adpte du leve tot et de la sieste ce qui me permet d optimiser mes journées
            Always on the sunny side.....

            Commentaire


            • #7
              Bonjour à tous

              Je fais parti des leves tot, 3/4h du matin quand la tete est en surchauffe sinon 5/6h du matin. Quand je suis sur des projets, je me reveille avec pleines d'idées, je prend mon pc et je commence à les écrire car aprés quelques heures c'est le vide

              Commentaire


              • #8
                Mais on ne perd pas ses idées si le tout était décalé non ? je ne vous comprend pas quand vous dites que vous y trouvez des +++ pour le fait d'avoir des idées BeeHive entre autres.

                Qu'on se sente "mieux" j’adhère (pour des raisons de synchronisation avec son entourage, son rythme familiale ou juste sa propre horloge biologique), mais je ne saisi pas pourquoi on croit (si c'est le cas) que 8 heure de sommeil décalé (disons 2h - 10h) réduiraient la productivité (idées, créativité ou autre).

                Sinon, je dois sérieusement m’inquiéter ! :/
                ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                Commentaire


                • #9
                  GLP,

                  Je ne peux pas l'expliquer mais je j'invente rien. Peut etre le fait de reveiller trés tot, le cerveau n'est pas solicité imédiatement par les taches quotidiennes, ou tout simplement cette sensation d'etre en avance sur la journée et d'avoir beaucoup temps pour la reflexion.

                  Commentaire


                  • #10
                    BeeHive:
                    Je sais que ce n'est pas inventé ni "imaginé". J'en ai bien entendu parler dans ce sens que tu décris: quand je me lève tôt je suis (et non juste je me sens) plus créatif, ou d’aplomb à produire..

                    J'ai toujours posé cette question alors aux leves-tards, et il me disent de même mais généralement avec d'autre conditions du genre qui rejoint ton hypothèse là: si c'est calme et qu'il n y a personne qui me dérange les premiers instants, je sens mes moyens décupler...

                    Mais jamais je n'ai senti un sentiment de défaillance dans les témoignages de ces derniers, ça a toujours été plutôt des "projections" des leve-tots sur les lèves-tards et d'une façon plus prononcée encore sur les chamboulés-du-programme, en rapport avec le propres vecu/expérience en cas de "défaillance" dérèglement accidentel dans le programme (une grasse matinée apres une soirée tardive, et tous les maux de tête statistiquement impliqués dans ces cas là ^^)

                    Je reste donc sans avis tranché dessus et ma propre expérience ne me permet pas de comparer les deux mode de vie.

                    Merci pour tes éclaircissements. je continu à creuser le sujet, ça me tien à cœur car je sais que ça a un rapport non seulement avec la productivité, le bien être mais aussi sur les migraines chroniques qui me font des misères dans ma situation précise, et paradoxalement, à cause justement du plein de sommeil, donc j'essai de "dispatcher" les heures sans trop toucher à l'efficacité et au rendement s'il y a influence :/
                    Dernière modification par GLP, 04 octobre 2015, 12h57.
                    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,

                      Frieda
                      Mégane, viens travailler chez nous.....ton choix d horaire est considėrė comme normal 7h c est le debut de la vie active : medecin, artisan, commerce bureaux ect ...
                      Oui on comprend pourquoi les allemands sont plus efficaces que les français. Je serai bien venue chez toi, mais je ne parle pas allemand et puis il faudrait bousculer la vie de toute la famille.

                      Dans les entreprises, les réunions ont souvent lieu le matin et ce dès 7h.
                      Les réunions à 7 h pourquoi pas si c'est conçis et efficace et que cela ne prends pas 3 heures.

                      Je crois que ce decrit l article s applique pour des celibataires : je me vois pas faire mon footing à 5h du matin ...et mes enfants ????
                      Pas forcément, cela dépend de l'âge des enfants, touts petits c'est vrai que c'est difficile, encore que, cela reste faisable si le papa prends le relais.
                      Mais avec des enfants de plus de 9-10 ans cela reste jouable, cela leur apprendra l'autonomie.

                      Ensuite on peut eviter bcp de pertes de temps en se levant tot : embouteillages/ cohue dans les transports en commun.
                      Tout à fait, moi j'adore me réveiller avant tout le monde, profiter du calme, comme si j'étais seule dans la ville....

                      Bee


                      Je fais parti des leves tot, 3/4h du matin quand la tete est en surchauffe sinon 5/6h du matin. Quand je suis sur des projets, je me reveille avec pleines d'idées, je prend mon pc et je commence à les écrire car aprés quelques heures c'est le vide
                      Chanceux Bee, c'est l'avantage d'être son propre patron.
                      Ceci dit quand j'ai un exposé, un rapport à rédiger ou une présentation, je le fais toujours tôt le matin, les idées viennent plus facilement.

                      GLP

                      Mais on ne perd pas ses idées si le tout était décalé non ? je ne vous comprend pas quand vous dites que vous y trouvez des +++ pour le fait d'avoir des idées BeeHive entre autres.
                      De même je ne sais pas comment certains peuvent dormir jusqu'à 10 ou 11heures du matin, ni ceux qui restent au bureau jusqu'à 19 ou 20 heure.

                      Si je dépasse 8 heures grand max, j'ai des maux de tête et ma journée est foutue.
                      Je pense que nous avons des rythmes différents, certaines personnes sont du matin, d'autres sont du soir.
                      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour GLP,
                        Je reponds en rapport a ce que j ai souligne' car cela m interpelle sur ton cas de sante', moi meme ayant subit cette situation dans la premiere partie de ma vie. Je te conseille d apprendre a te lever tot meme si tu n as aucun projet en cours... commence les weekends, surtout le dimanche (ou les samedi si tu es en Algerie), meme si l envie de dormir est tres forte...
                        Plus de migraine, de coup de barre, et de mini-down time in spirit, depuis que je suis devenu un leve-tot... et cela depuis 8 ans...
                        Envoyé par GLP
                        Merci pour tes éclaircissements. je continu à creuser le sujet, ça me tien à cœur car je sais que ça a un rapport non seulement avec la productivité, le bien être mais aussi sur les migraines chroniques qui me font des misères dans ma situation précise, et paradoxalement, à cause justement du plein de sommeil, donc j'essai de "dispatcher" les heures sans trop toucher à l'efficacité et au rendement s'il y a influence :/
                        Essaye de te lever tot... tu te sentiras beaucoup plus en forme surtout cote' "spirit" . Tu te debarasseras de ce petit cote' "depressif" due justement - j en suis convaincu, en partie- a ce cote' leve-tard developpe' lors de nos etudes approfondies...
                        Ne dit on pas que la fortune sourit a ceux qui se levent tot?
                        L autre partie qui m a force' a changer d'"emploi du temps" est due justement au fait que je me suis retrouve' dans une situation excitante d un projet qui promettait... et qui est toujours en cours... Je me leve le matin tot pour travailler des journees longues. Quand arrive le weekend, je me repose a fond mais je me leve tot quand meme 7h du matin en moyenne, contre 6h du matin pendant la semaine...

                        Mais 7 a 8 h de sommeil par jour is a must pour etre en bonne sante' et etre productif.

                        M.
                        PS: ne mange pas trop tard. Essaye de manger a 19h pour dormir a 22h (je dors plutot vers 23h). Je peux m en tirer avec 6 a 7 h de sommeil.
                        Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                        Commentaire


                        • #13
                          je me demande à quelle heure se couchent-ils ses gens qui se lévent à 5 h voir à 4H30 tous les jours , c'est franchement épuisant , et les fins de journées deviennent un supplice à ce rythme
                          je cherche ou se trouve ce fameux bonheur à se lever tôt comme un coq et à se coucher tôt comme une poule
                          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                          Commentaire


                          • #14
                            Je me lève tous les matin à six heures y compris le WE et les jours de fêtes!
                            Lorsque j'étais actif mon travail commençait à sept heures mais hélas se terminait tard vers vingt heures.
                            L'été si je vais à la pêche je me lève à quatre heures.
                            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                            Commentaire


                            • #15
                              Mégane,
                              nous avons bcp de points communs
                              idem, j aodre quand le matin " le monde m appartient" cette serenité et tranquilité avant le demarrage de la journée.

                              Space, c est un rythme de vie comme un autre.
                              c est vrai que cela depend de ton rythme biologique et de tes activités.
                              Always on the sunny side.....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X