Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Insolite : se bouger serait bon pour la santé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Insolite : se bouger serait bon pour la santé

    Remuer sur sa chaise de bureau serait bon pour la santé, et réduirait les risques de mort précoce, selon les résultats d'une étude publiée par l'American Journal of Preventive Medicine.

    Les études s'accordent à rappeler que la sédentarité nuit à la santé. Cette nouvelle enquête nous dévoile qu'avoir la bougeotte permettrait de réduire le risque de mort précoce.

    Les chercheurs de l'University Health Network (Canada) ont analysé les données médicales de 14 000 questionnaires de santé d'Anglaises âgées de 35 à 69 ans. Ils les ont mis en parallèle avec leur style de vie, leurs activités sportives, leurs habitudes alimentaires, les maladies chroniques dont elles souffraient. Puis ils ont demandé aux patientes si elles remuaient ou non sur leur siège de bureau. Ils ont suivi ces femmes pendant 12 ans pour prendre en compte leur taux de mortalité.

    Les résultats de l'étude ont révélé que chez les femmes qui avaient le moins la bougeotte, le fait de rester assise plus de sept heures par jour était associé à un risque de mort accru de 30%, toutes causes de décès confondues.

    En revanche, les personnes qui remuaient le plus sur leur chaise voyaient leur risque de mortalité diminuer si elles restaient assises pendant cinq à six heures.

    Si des recherches complémentaires sont nécessaires pour comprendre ce mécanisme, cette étude confirme encore une fois encore les méfaits de la sédentarité.

    "Éviter les périodes de sédentarité et la pratique d'une activité sportive régulière sont deux choses importantes pour améliorer votre santé et votre survie", explique le professeur Alter, du University Health Network (Canada). Il rappelle aussi qu' "il n'est pas suffisant de faire de l'exercice 30 minutes par jour et de rester sédentaire pendant 23H30".

    Les gens passent trop de temps assis et cette augmentation de la sédentarité inquiètent les pouvoirs publics, car pour garder la forme et préserver sa santé, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de faire 10 000 pas par jour. Les bienfaits de l'activité physique sont en effet scientifiquement démontrés. La pratique régulière d'un sport permet de diminuer jusqu'à 39 % le risque de développer un cancer du sein, de 26 % le risque de développer un cancer colorectal, de 25 % le risque d'être victime d'une attaque cérébrale et de 34 % le risque de diabète. La sédentarité est aujourd'hui le 4ème facteur de risque de mortalité dans le monde après l'hypertension artérielle, le tabagisme et le diabète.



    Topsanté
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️
Chargement...
X