Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Frappes russes en Syrie "Cela risque de conduire au chaos dans la région"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Frappes russes en Syrie "Cela risque de conduire au chaos dans la région"

    Le spécialiste de l'islam, Mathieu Guidère, revient sur la stratégie de Vladimir Poutine après les premiers bombardements menés par l’armée russe en Syrie.

    Alors que Vladimir Poutine et François Hollande ont eu des échanges approfondis sur le dossier syrien, hier à L'Elysée, l'armée russe poursuit ses frappes en Syrie contre les opposants au régime de Bachar al-Assad. La polémique continue d'enfler sur les cibles de l'aviation russe qui annonce viser l'Etat islamique alors que les Etats-Unis et la France considère que ces frappes sont dirigées contre d'autres groupes rebelles.

    Quelles sont les objectifs de Vladimir Poutine en Syrie et comment Bachar al-Assad va-t-il tirer partie de cette aide alors qu'il était affaibli?
    L'analyse du spécialiste de l'islam radical et enseignant à l’Université Toulouse 2, Mathieu Guidère.

    A qui profite les bombardements russes ?

    Ces bombardements profitent à divers acteurs en fonction du niveau considéré. Sur le plan militaire, ils profitent indéniablement au régime syrien qui se trouve renforcé par un allié de poids dans sa lutte contre l'opposition armée. Sur le plan politique, ils profitent à l'Iran chiite qui crée un axe russo-iranien de lutte contre les jihadistes sunnites. Enfin, sur le plan diplomatique, ils profitent à la Russie qui apparaît comme la seule puissance ayant une vision et une stratégie cohérente.




    Comment voyez-vous l’évolution de la situation pour Bachar el-Assad ?

    Le clan Assad respire enfin car il était au bord de l'implosion. Si la Russie maintient son intervention dans la durée, ce sera un tournant de la guerre qui aura sauvé le régime.

    Quelle est la stratégie de Vladimir Poutine ?

    La stratégie militaire de Poutine vise d'une part, à consolider les régions encore sous contrôle du régime syrien; d'autre part, à endiguer l'avancée de l'opposition armée et des djihadistes de Daech. Sur le plan diplomatique, sa stratégie vise à placer la coalition sous le leadership russe après les échecs patents de cette dernière.

    Quel est l’état des lieux des forces en présence ?

    Avant l'engagement militaire russe, il y avait trois grandes forces militaires ayant chacune une assise territoriale comparable: d'abord, les forces loyales au régime syrien appuyées par l'Iran et le Hezbollah libanais; ensuite, l'armée de la reconquête (coalition composée notamment du Front al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda, qui combat depuis le mois de mars le régime de Bachar Al-Assad et Daech, Ndlr) enfin, les combattants de l'EI. Mais avec l'entrée en scène de la Russie, ce paysage risque d'être chamboulé car la première, le régime syrien, se trouve désormais en position de force sur tous les plans : militaire, politique et diplomatique.

    Quelle sera l’incidence des frappes russes sur l’Etat islamique et l'armée de la reconquête ?

    Étant donné que les Russes ne prennent pas les précautions des Occidentaux quand il s'agit des bombardements, on peut s'attendre à ce que les frappes russes changent radicalement la donne en semant la terreur parmi la population civile la poussant à fuir encore plus massivement et en mettant à découvert les forces anti-régime pour mieux les atteindre.

    Pensez-vous que la Russie va frapper sous peu l’EI en Irak ?

    Le premier ministre irakien a déjà donné son feu vert à une éventuelle extension des frappes à l'Irak et une cellule de coordination est déjà prévue, donc il est fort probable que la Russie frappe également l'EI en Irak. Mais tout dépendra du résultat des premières frappes en Syrie et de la réaction de la communauté internationale à ces frappes.

    N’y a-t-il pas un risque pour Poutine d’une recrudescence du terrorisme en Russie ?

    Il est clair que l'engagement militaire russe en Syrie risque de réveiller les vieilles rancunes des républiques musulmanes du Caucase et d'accélérer le retour des combattants tchétchènes notamment. Mais les Russes semblent estimer que la meilleure défense est l'attaque. On verra s'ils ont fait le bon choix mais de toute façon, l'enjeu de ces frappes pour la Russie n'est pas tant sécuritaire que géopolitique.

    Quelle pourrait être la réaction de la coalition menée par les USA contre l'EI ?

    Nous sommes revenus à un contexte de guerre froide et de guerre par procuration avec la "SyRak" (Syrie-Irak) comme terrain de jeu des grandes puissances. En tout cas, la coalition occidentale n'a jamais été aussi désemparée depuis le début du conflit, cela risque de conduire au chaos dans la région si une solution politique n'est pas rapidement trouvée.

    challenges

  • #2
    Le moyen orient est déjà dans un chaos depuis la création d’Israël.
    Les découvertes de pétrole ont ajouté à ce chaos.
    Depuis la création d’Israël jusqu'à il y a quelques jours la Russie n'a pas contribué à ce chaos.
    La Russie a bien maitrisé ses terroristes chechenes.
    La question quim se pose et que ce pseudo analyste en géostratégie qu'il nous disent qui le paye..
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

    Commentaire


    • #3
      La question quim se pose et que ce pseudo analyste en géostratégie qu'il nous disent qui le paye..
      Ceux qui l'ont couvé. Ukraine-USA, sans blague hein, qu'est-ce qui l'a trahit ?
      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

      Commentaire


      • #4
        Frappes russes en Syrie "Cela risque de conduire au chaos dans la région"
        Ahhhhh bon ; la région est en paix maintenant ....??
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          elle etait trop prévisible celle là Cell , rhooo le niveau tah, tu tape avec n'importe bâton qu'un malheureux laisse traîner par un simple moment d'inattention ? aucune grâce, du tout oeilfermé

          (et vas pas penser que je regrête de ne pas l'avoir lancé quand j'y ai pensé )
          Dernière modification par GLP, 04 octobre 2015, 13h01.
          ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

          Commentaire


          • #6
            le etait trop prévisible celle là Cell , rhooo le niveau tah, tu tape avec n'importe baton qu'on a le malheure de t'offrir ? aucune grace, du tout
            Cest pas tellement contre haddou qui a posté l'article mais plus contre ce "spécialiste de l'islam " de les deux qui n'a pas du remarquer les centaines de milliers de morts chaque année au moyen orient depuis que Bush à mit le feu au poudres .

            Quand à l'intervention russe ; ben la seule conséquence qu'elle risque de générer ; c'est de permettre à la famille al asad de se barricader dans une petite principauté autour de tartous ; laissant le reste du pays à partager entre sunnites ; chiites et autres minorités ...... pile poil le plan israélien pour l'ensemble des pays arabes .
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              oui oui, je parlais de l'article même et de son auteur

              Quand à l'intervention russe ; ben la seule conséquence qu'elle risque de générer ; c'est de permettre à la famille al asad de se barricader dans une petite principauté autour de tartous ; laissant le reste du pays à partager entre sunnites ; chiites et autres minorités ...... pile poil le plan israélien pour l'ensemble des pays arabes .
              Je crois au fond de mon âme et conscience, qu'il en sera beaucoup plus... inattendus qu'une banal concrétisation d'un des plans des belligérants.

              ça va vite sortir du domaine contrôlable, on dira certainement qu'il y avait telle partie qui devait bien travailler dans telle résultat, que nenni.
              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

              Commentaire


              • #8
                Le spécialiste de l'islam, Mathieu Guidère
                Un propagandiste du premier plan.
                Sur le plan politique, ils profitent à l'Iran chiite qui crée un axe russo-iranien de lutte contre les jihadistes sunnites.
                Toujours la même réthorique Sunna contre Chiisme dans la bouche de ces propagandistes. Comme si l'Iran ne peut pas avoir des intérêts autre que religieux comme la Russie ou comme si des mercenaires payés en billets verts peuvent avoir des convictions religieuses.
                Le clan Assad respire enfin car il était au bord de l'implosion.
                Cela fait des années qu'ils répètent la même connerie.
                Étant donné que les Russes ne prennent pas les précautions des Occidentaux quand il s'agit des bombardements
                C'est vrai que les occidentaux sont trop gentils quand ils tuent.
                Il est clair que l'engagement militaire russe en Syrie risque de réveiller les vieilles rancunes des républiques musulmanes du Caucase et d'accélérer le retour des combattants tchétchènes notamment.
                Cette menace a été toujours utilisée par les occidentaux contre la Russie. Faites attention, sinon on va vous envoyer nos terroristes.
                si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

                Commentaire


                • #9
                  Résumons un peut le Chaos actuel...

                  En deux ans la France a fait 200 frappes contre DAECH soit 0.30 frappe par.............jour.
                  En deux ans les USA ont fait 2000 frappes contre DAECH soit 0.36 fappe par.............jour
                  Donc si on suis la stratégie des USA et de ses vassaux il faudrait 1 siécle pour venir à bout de DAECH.
                  Oui vous lisez bien ....Un siècles pour venir à bout de DAECH.

                  Dans l'absolu le renversement de Bachar suis une logique simple c'est de contourner la Russie.
                  Le but est de faire passer un Gazoduc afin de récupérer le gaz Qatari et celui de la mer Caspienne en le faisant passer par la Syrie (faut donc abattre cet état trop proche des Russes)
                  Sachant que pour Israel pas de souci
                  Jordanie pas de soucis
                  Pour L’Égypte avec le retour des militaires et Sissi à sa tête pas de soucis.
                  Pour la Libye avec la mort de Kadhafi plus de soucis la mise au propre viendra bientôt.
                  L'Objectif est de se passer à termes de Russes en apprivoisement en Gaz pour l'Europe.
                  Mais voilà le monstre creer par les "alliés" grossi à en devenir obèse...
                  Le monstre nommé DAECH!
                  La stratégie des Russes elle est simple sécuriser la Syrie utile et obliger les Occidentaux à se dévoiler c'est un coup d'échecs en 4 coups la suite vas êtes marante à suivre....
                  "Le monde se divise en deux catégories : ceux qui donnent et ceux qui prennent. Les seconds tentent toujours de se faire passer pour les premiers."

                  Commentaire


                  • #10
                    En deux ans la France a fait 200 frappes contre DAECH soit 0.30 frappe par.............jour.
                    En deux ans les USA ont fait 2000 frappes contre DAECH soit 0.36 fappe par.............jour
                    Donc si on suis la stratégie des USA et de ses vassaux il faudrait 1 siécle pour venir à bout de DAECH.
                    Oui vous lisez bien ....Un siècles pour venir à bout de DAECH.
                    Cest a vous dégoûter des maths en général et de la règle de trois en particulier .....

                    Relis toi aladins. ..... avant de demander aux autres de bien lire .
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      Le monstre nommé DAECH!
                      Un monstre qui n'a jamais osé s'attaquer à Israël, un comble pour un vrai musulman qui se dit djihadiste.
                      si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

                      Commentaire


                      • #12
                        Reponse à Cell
                        c'est +/- 3 frappes pour les USA qu'il fallait lire erreur de frappe désolé

                        Repose a nostravostra
                        Les Islamistes cela n'existe que dans la tête de ceux qu'ils les ont creer pour le reste DAECH ,Al NOSTRA, GIA,AIS et consorts ne sont que des idiots utile...
                        Utile pour qui ?
                        Je vous laisse le soin de le deviner.
                        Cordialement
                        "Le monde se divise en deux catégories : ceux qui donnent et ceux qui prennent. Les seconds tentent toujours de se faire passer pour les premiers."

                        Commentaire


                        • #13
                          Le conflit répond bien à une stratégie bien pensée par l'occident qui comme d'habitude trace la carte de la région en fonction de ses besoins pour les années à venir ,dans le souci d'anticiper les bouleversements qui pourraient lui coûter en lui ôtant sa suprématie économique qui commence à vaciller avec la montée en flèche de certains pays comme la chine et autres ,dont la Russie ,créer le chaos est connu comme la plus pensée des stratagèmes ,le fait de voir la Russie prendre partie est dictée par ses impératifs de géopolitique propre aux russes qui veulent rester en méditerranée et sont prêts à payer le prix fort ,on verra prochainement les chinois se mêler à se conflit qui est en train de façonner le monde pour démontrer qu'eux aussi sont là et ont leur mot à dire dans le monde ,quant à nous arabes ,comme à l'accoutumé ,nous serons les dindons de la farce et bien circuler ,il n'y rien à cirer

                          Commentaire


                          • #14
                            Circuler c'est facile à dire que de faire...Si on ne bouge pas le c.. sur le champ il n'y aura plus de place pour bouger, sinon de creuser sur place notre trou de délivrance et encore s'il ce trou ne va pas concerné le foncier à distribuer à l'oligarchie en place de' haddad' le chef suprême du fce et future ogre financier ?...
                            " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

                            Commentaire


                            • #15
                              Mathieu Guidère De son vrai nom Moez Kouider, il est le précepteur du propre fils du souverain qatari Hamad Ben Khalifa al Thani à l’Ecole Saint Cyr, l’académie française chargée de former les officiers de commandement.

                              Or, on ne le sait que trop, l’émir du Qatar est celui-là même qui, selon René Naba, a réussi «le tour de force de retourner en sa faveur le cours de la révolution arabe», en intronisant «l’Egyptien Youssef Al Qaradawi en prédicateur électronique de la mouvance islamiste panarabe» et en maintenant «en couveuse, en réserve de la république, le Tunisien Rached Ghannouchi, les deux flotteurs des Frères musulmans en exil, qu’il fera réhabiliter par les chancelleries occidentales, en les plaçant en orbite dans la foulée du renversement du président Hosni Moubarak (Egypte) et de Zine El Abidine Ben Ali (Tunisie).»

                              Mathieu Guidère n’est donc pas un chercheur avec tout ce que cette fonction exige comme objectivité et comme neutralité. Il est (ou a été) payé par l’émir du Qatar, comme l’étaient jusqu’à une date récente certains membres du gouvernement tunisien actuel. La reconnaissance du ventre existe aussi chez ce type de chercheurs, experts es-propagande, ici islamiste.


                              Source:http://www.kapitalis.com/medias/61-m...tunisiens.html
                              Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X