Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Zapatero obtient d’Alger l’expulsion de 70 «terroristes» algériens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Zapatero obtient d’Alger l’expulsion de 70 «terroristes» algériens

    A l’issue d’une visite éclair et d’un entretien avec Bouteflika
    Zapatero obtient d’Alger l’expulsion de 70 «terroristes» algériens

    par Halim Mouhou
    Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a demandé, hier, au chef du gouvernement espagnol, Jose Luis Rodriguez Zapatero, d’intervenir avec plus de détermination auprès du Maroc et du Front Polisario pour la tenue du référendum d’autodétermination au Sahara occidental, prévu dans les plans de paix onusiens.

    «Nous souhaiterions que l’Espagne s’engage de manière plus résolue à amener le royaume du Maroc et le Front Polisario à accepter de mettre au point les modalités du référendum d’autodétermination libre et régulier, qui permettra l’expression de la volonté souveraine du peuple du Sahara occidental, conformément à la légalité internationale», a déclaré le chef de l’Etat lors du déjeuner qu’il a offert au palais du Peuple en l’honneur de M. Zapatero.

    Le Conseil de sécurité de l’ONU a, rappelons-le, adopté, le 31 octobre, à l’unanimité une résolution qui réitère son souhait d’une solution politique au problème du Sahara occidental permettant l’autodétermination de son peuple. Plusieurs milliers de personnes ont, par ailleurs, manifesté, le 11 novembre dernier à Madrid, pour réclamer l’autodétermination du Sahara occidental.

    José Luis Rodriguez Zapatero, accompagné de ses ministres des Affaires étrangères, de l’Intérieur, de la Justice, de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme, a, en effet, effectué, hier à Alger, une visite éclair d’une demi-journée.
    «Aussitôt après son arrivée, M. Zapatero a été reçu par le président Abdelaziz Bouteflika», a annoncé une source officielle reprise par l’AFP. M. Zapatero a été accueilli au siège de la Présidence par M. Bouteflika lors d’une cérémonie officielle avec un détachement de la Garde républicaine.
    Il devait regagner l’Espagne dans l’après-midi après le déjeuner offert en son honneur par le chef de l’Etat au palais du Peuple. Cette visite entre dans le cadre des rencontres périodiques algéro-espagnoles. Plus de 70 terroristes seront extradés vers l’Algérie Le président du gouvernement espagnol devait, notamment, signer un accord d’extradition algéro-espagnol dans le cadre de la coopération judiciaire et de lutte commune contre la criminalité et le terrorisme.

    «La lutte contre le blanchiment d’argent en sera un des volets», ajoute la même source. «Plus de 70 ressortissants algériens, arrêtés en Espagne pour activités terroristes, seraient susceptibles d’être extradés vers l’Algérie au terme de cet accord», ont indiqué également des sources espagnoles à l’AFP.
    Outre la signature de cet accord, les responsables des deux pays doivent, par ailleurs, faire le point sur leur coopération bilatérale, notamment dans le domaine énergétique. Pour rappel, l’Algérie fournit à l’Espagne plus de 60 % de sa consommation en gaz.

    Medgaz, un nouveau gazoduc reliant directement Beni Saf (Algérie) à Almeria (Espagne), doit entrer en service en 2009. L’Espagne est le 3e client de l’Algérie, avec 5 milliards de dollars d’importations en 2005, soit 11 % des ventes algériennes à l’étranger.

    Des ventes en hausse de 40 % depuis 2004, selon les chiffres espagnols. Comme elle est son 6e fournisseur avec un milliard de dollars en 2005. La balance commerciale est largement favorable à l’Algérie, avec un excédent de 4 milliards de dollars en 2005.
    Les investissements industriels espagnols, avec 11,4 millions de dollars, ont représenté un peu plus de 10 % du total de 1 milliard de dollars d’investissements étrangers engrangés par l’Algérie en 2005. En 2002, les entreprises espagnoles avaient investi 143 millions de dollars, 86,9 millions de dollars en 2003 et 42,8 millions de dollars en 2004.
    L’Espagne participe déjà dans 5 sur les 7 usines de dessalement d’eau de mer en cours de réalisation en Algérie. Ses entreprises ont par ailleurs fait des offres pour une série d’autres usines de ce type. Une entreprise espagnole a remporté, d’autre part, le contrat de la gestion de l’eau et de l’assainissement à Constantine.

    Madrid «encourage vivement» ses PME à lier des partenariats avec leurs homologues algériennes dans divers domaines, a souligné Maria-Dolorès Loredda, responsable du bureau commercial espagnol à Alger. M. Zapatero devait s’entretenir également d’émigration clandestine avec des interlocuteurs algériens.
    L’Algérie participe à la 5e conférence ministérielle du groupe des 5+5 sur la migration en Méditerranée occidentale qui doit se tenir les 12 et 13 décembre à Algésiras (Espagne). Le ministre délégué aux Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, doit y rappeler, selon la même source, «l’urgence de traiter les questions migratoires dans une approche globale, équilibrée et intégrée, prenant en considération le lien entre migration et développement».

    L’Espagne fait face à un afflux de clandestins originaires principalement d’Afrique subsaharienne, mais aussi du Maghreb. Le tarissement de ce flux en hiver ne préjuge pas de sa reprise au printemps, lorsque les conditions météorologiques seront plus clémentes.

    H. M.
Chargement...
X