Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouvelle alliance présidentielle de Saâdani :

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouvelle alliance présidentielle de Saâdani :

    Nouvelle alliance présidentielle de Saâdani : les réactions
    TSA - 12:38 dimanche 4 octobre 2015 | Par Hadjer Guenanfa | Actualité
    FLN
    Abdelkader Messahel, membre du Comité central et ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue arabe : « Je pense que c’est une initiative extrêmement importante qui était attendue depuis très longtemps. Le renforcement du front intérieur est une question qui a été débattue lors du dernier congrès. Je crois que l’Algérie et que les partis politiques doivent plus que jamais se rassembler autour d’idées généreuses et importantes dans le contexte actuel mais également dans une projection future. Nous sommes un État qui dispose de grandes capacités tant aux plans politique, économique, social et culturel que dans sa diplomatie. Il est temps que les partis politiques notamment ceux qui soutiennent le président de la République se rassemblent autour des projets. L’avantage de cette initiative est qu’elle ne se limite pas seulement aux partis. Il est extrêmement important dans le contexte de l’Algérie d’aujourd’hui que des acteurs de la vie politique, économique et sociale se retrouvent au sein d’un large front tout en gardant leur identité propre »

    Abdelkader Khomri, membre du Comité central et ancien ministre de la Jeunesse et des sports : « Dans la présentation de cette initiative, le secrétaire général du parti a beaucoup parlé de la nécessité de rassembler les Algériens pour assurer la pérennité de la sécurité de notre pays. Je crois que c’est un objectif stratégique aujourd’hui qui est plus qu’important et plus que déterminant. Les Algériens doivent se rendre compte que la sécurité et la stabilité de notre pays doit être la priorité des priorités compte tenu du contexte que vous connaissez et de toutes les menaces qui pèsent sur la sécurité des nations. C’est une option sur laquelle j’invite les Algériens quelle que soit leur sensibilité à réfléchir et trouver les moyens pour se déployer et assurer la sécurité. Nous vivons un contexte économique assez difficile et je pense que cette initiative peut favoriser le débat autour des solutions ».

    Mohamed Djemei, membre du Comité central et député : « L’objectif suprême (de cette initiative) est d’organiser la voix des partisans (du président) et des courants politiques soutenant le programme du président de la République. Il s’agit d’ouvrir la porte à tous les partis politiques qui ont soutenu le président dans de nombreux rendez-vous électoraux et politiques afin qu’ils ne se sentent pas marginalisés. Lors de la dernière élection présidentielle, plus de 40 partis politiques ont soutenu le président en plus des organisations, des unions et des associations actives sur la scène nationale. Il faut également s’organiser et constituer une force. Au cours de ces derniers mois, on a entendu les voix des forces de l’opposition. Bien sûr que les partis ont le droit de s’opposer. Mais les partisans du président ont le droit aussi de s’organiser pour faire entendre d’avantage leur voix ».


    Mahmoud Guemama, membre du Comité central et député de Tamanrasset : « Je soutiens cette initiative parce qu’elle est la première en son genre. Je pense que tous les nationalistes qui veulent du bien à l’Algérie vont rejoindre cette initiative. S’il y a une opposition, c’est une bonne chose aussi parce qu’elle corrige certaines choses. L’opposition ne nous fait pas peur au FLN et à chaque fois qu’il y a de l’opposition, notre programme devient plus visible ».
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    L'idée du consensus politique pour affronter les défis d'une transition et de réformes structurelles et politique émane de l'opposition, et plus précisément du congrès du FFS en 2013 et auquel le FLN avait eu des réponses ambiguës.

    Le consensus ne peut se faire autours du programme d'un président qui a totalisé 16 ans à la tête du pays, mais autours de l'avenir d'un pays et d'une transition politique pour préparer un changement de paradigme politique et de nouvelles générations à la direction politique du pays avec la mise en place d'un nouveau contrat politique, social et économique.

    La démarche du consensus nationale est donc posée et est d'acuité, mais ce n'est pas autours d'un président malade qu'elle devra se faire, mais autours de la consolidation d'un front interne et d'un passage de générations, fidèle aux discours de Setif que le FLN devrait donc respecter à la lettre...
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      Entre nous ott...Tu penses, vraiment, que les gars comme saadani qui vont respectes le genre de consensus dont Da L'Ho avait parler ?
      " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

      Commentaire


      • #4
        Entre nous ott...Tu penses, vraiment, que les gars comme saadani qui vont respectes le genre de consensus dont Da L'Ho avait parler ?
        Saadani avait accepté le principe de conférence du consensus à condition de présider cette conférence, en tant que parti majoritaire. Donc sur le principe, il ne peut pas dire que cette conférence lui semble étrange. Ensuite, sur sa demande de présidance de cette conférence, elle est nulle et non avenue, et ne peut être présidée que par une instance collégiale, formée de partis ou hommes politiques, mais certainement pas par un FLN, membre comme les autres de la classe politique.

        Si le FLN est sincère dans sa recherche de consensus, il ne peut que accepter cette participation. La sincérité de sa démarche n'est pas pour chercher un consensus sur l'avenir du pays, mais un consensus sur le programme d'un président qui est tout autre chose, et dévoie toute la démarche initiée...
        Othmane BENZAGHOU

        Commentaire


        • #5
          Sincérement, wa s'mahli khoya ott, le 'fln' et son prétendu secrétaire général ne veut que gagner du temps, le temps que, tout, serait mis en place par ces petits copains qui gèrent le pays par effraction et puis céder sur des choses politiques insignifiante, et continuer ainsi...
          " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

          Commentaire


          • #6
            Sincérement, wa s'mahli khoya ott, le 'fln' et son prétendu secrétaire général ne veut que gagner du temps, le temps que, tout, serait mis en place par ces petits copains qui gèrent le pays par effraction et puis céder sur des choses politiques insignifiante, et continuer ainsi...
            Ils ont déjà consommé 53 ans du temps de ce pays. La question est de savoir dans quelle configuration sera faite la succession de cette génération. Le FLN se met en ordre de bataille pour la future réforme constitutionnelle, mais ne peut prétendre représenter seule l'avenir du pays, comme ce fut décidé en 1962. Cette époque est belle et bien révolue. J'irais plus loin, sa place est au musée...

            Si cette opposition aux ordres des généraux avaient accepté de se mettre autours de la table de la conférence du consensus, le FLN n'aurait jamais eu l'arrogance de demander la présidence de cette conférence. La responsabilité d'une opposition de marionettes est tout aussi engagée dans l'échec du processus de construction d'un consensus sur l'avenir du pays...
            Othmane BENZAGHOU

            Commentaire


            • #7
              Tout le monde sait que l'opposition actuel ne représente presque rien et en l'absence d'une société civile valable; le régime où ceux qui sont entrain en catimini de prendre et s'installer au pouvoir savent qu'il n'y aurait aucun obstacle sérieux qui peut les dévier de leur projet.

              Il me semble qu'ils jouent sur du velours...J'espère que je me trompe.
              " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

              Commentaire


              • #8
                mais autours de l'avenir d'un pays et d'une transition politique pour préparer un changement de paradigme politique et de nouvelles générations à la direction politique du pays avec la mise en place d'un nouveau contrat politique, social et économique.
                Que j'adore la langue de bois

                Commentaire


                • #9
                  Le drabki "serrez les rangs"

                  Serrz les fesses OTT la quenelle ne va pas tarder à vous etre glissée

                  Commentaire


                  • #10
                    Que j'adore la langue de bois
                    Désolé de ne pas parler du Benhadid, le langage que tu dois certainement affectionne. C'est le changement de paradigmes qui te dérange, je vais te parler donc ton langage, changement de système politique, moi, j'aime bien le terme changement de système de gouvernance... Si tu veux plus d'explications, suffit de demander, je me ferais un plaisir de t'en donner...
                    Othmane BENZAGHOU

                    Commentaire


                    • #11
                      Serrz les fesses OTT la quenelle ne va pas tarder à vous etre glissée
                      Je suis très flatté par ta "sollicitation", je ne suis candidat à rien, je te prodigue mes vues fi sabil ellah... à bon entendeur...

                      PS: Aie il va attraper une syncope, en plus je suis un barbu...
                      Othmane BENZAGHOU

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X