Annonce

Réduire
Aucune annonce.

première visite d’un président tunisien en Egypte depuis 50 ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • première visite d’un président tunisien en Egypte depuis 50 ans

    BCE : "première visite d’un président tunisien en Egypte depuis un demi-siècle

    Le président de la république, Béji Caid Essebsi, a considéré lors de la conférence de presse conjointe avec son homologue égyptien, Abdelfattah Al Sissi que sa rencontre avec le numéro un égyptien était positive en indiquant que les deux pays partagent les mêmes positions quant aux différends dossiers abordés pendant la rencontre.

    Béji Caid Essebsi a indiqué qu’aucun président tunisien n’a visité l’Egypte depuis un demi-siècle sans mentionner le fait que son prédécesseur, Moncef Marzouki avait visité ce pays le 13 juillet 2012.
    Par ailleurs, le président de la république a affirmé que faire face aux différends défis relatifs au développement et à la sécurité constitue la priorité des deux pays appelant à la mise en œuvre des 16 accords qui ont été signés dans le cadre de la commission tuniso-égyptienne. De son côté, Abdelfattah Al Sissi a insisté sur la nécessité de coordonner les efforts en matière de lutte antiterroriste.
    Les deux parties ont condamné les violations israéliennes dans les territoires palestiniens occupés appelant à la nécessité de parvenir à un consensus qui répond aux aspirations du peuple syrien. Plus de détails dans cette correspondance d’Amira Mohamed.
    mosaiquefm
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    Tunisie – Riche programme de la visite de BCE en Egypte

    Le président de la république Beji Caied Essebsi rencontre dimanche 4 octobre 2015 en Égypte, son homologue Egyptien, Abdelfattah Essissi.
    Le porte parole de la présidence de la république, Moez Sinaoui a déclaré au micro de Mosaïque FM que l’objectif de cette visite était de relancer les relations bilatérales entre les deux pays. Moez Sinaoui a également rappelé l’importance du rôle de l’Egypte dans la région. Il a également indiqué que les deux présidents discuteront lors de leur rencontre plusieurs dossiers dont certaines crises impliquant les deux pays. Béji Caied Essebsi sera en outre l’invité d’honneur de l’école de guerre.
    Le conseiller diplomatique auprès du président de la république Khmaies Jhinaoui a déclaré, pour sa part, que cette première visite officielle du président de la république, Béji Caied Essebsi s’inscrit dans le cadre des concertations politiques entre les deux pays et du suivi des résultats de la haute instance commune Tuniso-Egyptienne.
    Il a affirmé que les deux présidents débattront de plusieurs dossiers dont les affaires régionales telles que la cause Palestinienne, la crise Libyenne, syrienne et yéménite. Il a en outre déclaré que Beji Caied Essebsi était un invité d’honneur des festivités de la commémoration du 6 octobre en Egypte.


    tunisienumerique
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      je ne vois pas en quoi ca va aider cette visite,a part des palabres et des communiques sans lendemain.

      Commentaire


      • #4
        Cette visite est importante pour les deux pays qui ont connu la révolution et ont chassé les islamistes du pouvoir ,mais le plus important pour eux c'est la situation en libye qui est devenue dangereuse avec la présence des groupes terroristes qui projettent de commettre des attentats dans les deux pays ,donc ils sont obligés de se concerter pour apporter leur contribution à aider le gouvernement libyen de coalition qui verra le jour prochainement et à contribuer à éradiquer les milices comme Daech ,nosra ,etc

        Commentaire

        Chargement...
        X