Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'art d'aimer en islam, autrefois célébré.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'art d'aimer en islam, autrefois célébré.

    Où sont passés désormais les Abou Nawas, les Ibn Hazm, qui autrefois célébraient en terre d'islam un art d'aimer défiant ouvertement, librement, poétiquement, la censure morale et religieuse ? Comment expliquer que, dans la culture arabe en particulier, ce chant de l'éros à la fois sensuel et mystique se soit perdu, que sa source se soit tarie ?

    On est passé en la matière, nous dira Moulay-Bachir Belqaïd, "de l'enchantement à l'étouffement", et avec lui nous chercherons les causes, et nous ausculterons les symptômes, de cet épuisement

    La culture arabo-musulmane a donné lieu à des noms propres, hommes et femmes, qui restaient des symboles en matière d'aimer. De l'ode jahilite aux écrits de gibran en passant par le Coran, les hadiths, les Mille et Une Nuits, les traités soufis, elle a développé un art d'aimer et cette littérarure fit émerger des couples pour incarner l'expérience amoureuse: Antra/Abla, Joseph/Zoulaykha, Mohammad/Aïcha, Jamil/Boutayna, Qays/Layla, Ibn Zaydoun/Wallada, ...

    La langue arabe possède une richesse sémantique incomparable en matière d'aimer. Il suffit de jeter un regard sur les cent mots d'amour qui illustrent son lexique.
    Or, malgré toute une tradition de séduction, de libertinage, d'érotisme et de richesse sémantique, on constate que le monde arabo-musulman, actuellement sous le prisme de la violence, de la guerre, de l'analphabétisme et de l'ignorance, a dilapidé son trésor d'aimer. La femme, symbole d'amour par excellence, est voilée de la tête aux pieds. Elle s'est transformée en fantôme sur terre.

    Que s'est-il passé ? Pourquoi l'amour, qui est censé conduire l'être vers le bonheur s'est transformé en cauchemar et en enfer? Pourquoi l'amour s'est transformé en sentiment de culpabilité honteux à tel point que dire « je t'aime » à une femme relève du manque du respect et manque du sérieux ?
    Ce livre, en dépoussiérant la tradition amoureuse arabo-musulmane, tente de répondre à ces questions. L'échec du nationalisme arabe était un terrain fertile pour la montée de l'insignifiance talibano-wahhabite qui se nourrit d'une vision apocalyptique de la femme et de l'amour. Interdire l'amour est-il un simple geste moralisateur? Il y a un pan de plaisir et de désir qui embellit l’existence. Offrir sens et vie.


    France culture

  • #2
    C'tait avant........
    on fait avec..........

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir Haddou,

      Je n'ai pas de réponse.

      Il faut juste croire que pour certains, aimer se résume juste avoir du désir et des rapports sexuels.

      Le coté sentiments, attachement, dévouement et tout ce qui peut être fascinant dans une relation amoureuse à deux n'existe pas, ou a été occulté.

      Donc selon eux, on peut aimer 2, 3, 4 femmes ou plus et n'éprouver aucune culpabilité à partager ses nuits entre elles.

      Je ne vois pas du tout d'amour la dedans, le sexe l'emporte sur les sentiments. Il est impossible d'aimer une femme et lui imposer ca.

      Pour eux la femme est un objet de plaisir spécialement conçue pour leur plaisir et accessoirement pour avoir des enfants et voilà toute l'histoire de l'amour chez certains.

      On est presque revenus à la préhistoire, mais on ne sait pas peut être que les hommes préhistoriques avaient une sensibilité plus importante que ça.
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir Haddou,

        Je n'ai pas de réponse.

        Il faut juste croire que pour certains, aimer se résume juste avoir du désir et des rapports sexuels.

        Le coté sentiments, attachement, dévouement et tout ce qui peut être fascinant dans une relation amoureuse à deux n'existe pas, ou a été occulté.

        Donc selon eux, on peut aimer 2, 3, 4 femmes ou plus et n'éprouver aucune culpabilité à partager ses nuits entre elles.

        Je ne vois pas du tout d'amour la dedans, le sexe l'emporte sur les sentiments. Il est impossible d'aimer une femme et lui imposer ca.

        Pour eux la femme est un objet de plaisir spécialement conçue pour leur plaisir et accessoirement pour avoir des enfants et voilà toute l'histoire de l'amour chez certains.

        On est presque revenus à la préhistoire, mais on ne sait pas peut être que les hommes préhistoriques avaient une sensibilité plus importante que ça.

        __________________
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"


        Commentaire


        • #5
          Mégane, bonsoir
          Qui eux ?

          Haddou, bonsoir

          Aimer, ca a été longtemps iib ( je ne sais comment traduire ce mot)
          En Algérie, en tout cas. C'est un mot tabou.
          cela ne veut pas du tout dire qu'on n'avait pas de sentiment. Au contraire, je crois que l'amour était bien plus authentique, réel que dans la société moderne oû je vis actuellement, par exemple.

          Ca change. On dit plus ses sentiments. Les nouvelles générations en parlent sans aucun problème.
          La dernière fois, ma nièce m'a dit qu'elle m'aimait, j'étais gêné, je suis de la vieille génération.

          Commentaire


          • #6
            Salam

            Soyonjs sérieux et parlons les mecs, sans tabous, hypocrisie ou festi...

            La poésie arabe est métaphorique, elle effleure et laisse vaquer l'imagination...

            Dans la vie réelle, c'est moins probant, le mec est un géniteur, la tendresse connait pas, il peut cumuler les biens, les objets, la femme lui sert de bonniche...

            Commentaire


            • #7
              Lorsqu’on vous parle d’amour ca n'intéresse personne. Vous aimez parler uniquement de polygamie, d'esclaves sexuels ...

              Le Prophète qui aimait les femmes
              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=358202

              "Muhammad appréciait la compagnie des femmes, il aimait partager avec elles à la fois les bonheurs du couple et ses questionnements spirituels. L’ensemble des lois coraniques concernant la famille montrent d’ailleurs bien que le couple homme-femme en constitue le noyau, et que de son harmonie dépend le bonheur, aussi bien des individus et de la famille que de la société dans son ensemble. Car les femmes sont le « repos » des hommes. En elles et par elles, dans l’union conjugale (à la fois charnelle et spirituelle), ils peuvent se retrouver eux-mêmes et s’accomplir pleinement : « C’est l’un de Ses signes qu’Il a créé pour vous à partir de vous-mêmes des épouses pour que vous trouviez en elles le repos et Il a mis entre vous amour et miséricorde » (XXX, 21)"
              Dernière modification par shadok, 09 octobre 2015, 02h34.
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • #8
                Où sont passés désormais les Abou Nawas, les Ibn Hazm, qui autrefois célébraient en terre d'islam un art d'aimer défiant ouvertement, librement, poétiquement, la censure morale et religieuse ? Comment expliquer que, dans la culture arabe en particulier, ce chant de l'éros à la fois sensuel et mystique se soit perdu, que sa source se soit tari
                Haj Haddou t'es d'accord avec ce qui est dit dans cette article ?

                Commentaire


                • #9
                  Salam

                  Voyons, shadok, si tu parlais d'homme à homme, je pourrais te dire qu'il ne s'agit ni de polygamie, bien qu'elle soit monnaie courante, ni d'esclaves sexuelles, simplement d'amour entre un homme et une femme, des relations normales, sexuelles, mais pas seulement tu vois, tendresse, affection...

                  Au-delà de versets désuets, désincarnés, il ne s'agit pas de Kamasoutra, juste de t'exprimer sur l'amour dans l'islam, sans allégories...

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X