Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’extrême pauvreté enregistre un recul sans précédent dans le monde, selon la Banque mondiale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’extrême pauvreté enregistre un recul sans précédent dans le monde, selon la Banque mondiale

    Agence Ecofin) - Le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté passerait de 902 millions en 2012 à 702 millions cette année, soit 9,6% % de la population mondiale, a souligné la Banque mondiale dans un rapport publié le 4 octobre. C’est la première fois que le taux de pauvreté extrême tombe sous la barre de 10%, et ce en dépit du récent relèvement du seuil de pauvreté, de 1,25 à 1,90 dollar par jour.

    En 2012, date des données disponibles les plus récentes, les plus défavorisés de la planète étaient 902 millions, soit près de 13% de la population mondiale. Cette proportion atteignait 29% en 1999. «Ces projections nous montrent que nous pourrions être la première génération dans l'histoire qui pourrait mettre un terme à l'extrême pauvreté», a déclaré Jim Yong Kim, président de la Banque mondiale.

    Selon lui, ce recul est le fruit d'une croissance économique dynamique, d'investissements dans la santé, dans l'éducation et dans les mécanismes de protection sociale qui ont permis d'éviter à des millions de personnes «de retomber dans la pauvreté».

    La Banque mondiale, qui s'est fixé l'objectif de mettre fin à la misère d'ici 2030, reconnaît cependant que les chiffres cachent de fortes disparités régionales. L’extrême pauvreté est en effet en baisse en Asie orientale et en Amérique du Sud. Elle frappe cependant 35,2% de la population en Afrique subsaharienne.

    «La concentration croissante de la pauvreté dans le monde en Afrique subsaharienne est extrêmement inquiétante (...). La région dans son ensemble n'arrive pas à suivre le rythme de réduction de la pauvreté du reste du monde», souligne la Banque mondiale, mettant aussi en garde contre les effets du ralentissement de la croissance dans les pays émergents.

  • #2


    Extraite du rapport de la banque mondiale


    Commentaire


    • #3
      La pauvreté dans le monde

      haddou, quitte à parler de pauvreté autant donner les bons chiffres, quand au nouveau concept d'extrême, c'est de la pure réthorique et je m'étonne que les muslims (?) l'utilise, la pauvreté, oui et parler d'extrême frise l'indécence...

      L’inégalité des revenus mondiaux

      7 juin 2013 - Le niveau de vie par habitant des pays de l’OCDE est trois fois plus élevé que la moyenne mondiale. Un habitant des États-Unis vit en moyenne avec 42 000 dollars par an, tandis qu’un Éthiopien vit avec 980 dollars par an.
      Le Pib par habitant [1] des pays de l’OCDE (30 335 dollars par an) est trois fois plus élevé que la moyenne mondiale (10 103 dollars) et 22 fois supérieur aux ressources des habitants des pays les moins développés (1 356 dollars), selon les données 2011 en parité de pouvoir d’achat [2] de la Banque mondiale. La France, avec 29 819 dollars, se situe à un niveau trois fois supérieur à la moyenne mondiale.
      Le niveau de vie moyen en Afrique subsaharienne - 2 094 dollars par habitant et par an - est cinq fois inférieur à la moyenne mondiale. La plupart des pays les plus pauvres se trouvent sur ce continent. Le niveau de vie d’un habitant des États-Unis (42 500 dollars) est 43 fois plus élevé que celui d’un Éthiopien (979 dollars).

      Graphique en plein écran Accéder aux données


      Graphique en plein écran Accéder aux données

      Photo : © Antonio - Fotolia.com

      Notes

      [1] Le Pib par habitant mesure la création de richesses au sein d’un pays, divisée par sa population.

      [2] Parité de pouvoir d’achat : ce calcul corrige les revenus en dollars en fonction du coût de la vie dans chaque pays.


      Date de rédaction le 7 juin 2013

      © Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)
      Soutenir l'Observatoire des inégalités




      Share on facebook Share on twitter Share on google Share on email Share on print

      Sur le même sujet

      La pauvreté dans les pays riches

      16 janvier 2015
      De 13 % au Danemark à 24 % aux Etats-Unis, le niveau de pauvreté varie de façon considérable entre les pays riches et selon si l’on considère le cœur de la pauvreté ou la pauvreté élargie.
      La pauvreté baisse dans le monde mais de fortes inégalités persistent entre territoires

      13 janvier 2015
      La pauvreté baisse dans le monde. Un milliard d’individus vivent cependant toujours avec moins de 1,25 dollar par jour, le seuil d’extrême pauvreté.
      Revenus : les pays pauvres rattrapent-ils les

      Tu vois, je sais faire des copiés-collés...

      Commentaire


      • #4
        amarlekabyle

        je te renvoie à ce topic pour en savoir plus



        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=359675

        Commentaire


        • #5
          C'est gentil de me "renvoyer" à un lien qui ne m'apprend rien...

          Je t'ai simplement dit par le biais de ces copiés-collés dont tu raffoles que le seuil de 1,25 dollar n'est pas le seuil de cette surprenante extrême pauvreté mais le seuil de la pauvreté...

          Pour te le dire autrement, on abreuve les gens de mots et de concepts intrinsèquement vides...

          Commentaire


          • #6
            Pour te le dire autrement, on abreuve les gens de mots et de concepts intrinsèquement vides...
            amarlekabyle +1000 !
            La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
            De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
            .
            Merci.
            " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

            Commentaire


            • #7
              arayzon salut,

              Commentaire

              Chargement...
              X