Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lettre à ma chère Zoubida

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lettre à ma chère Zoubida

    J'ai écrit ce qui suit inspiré par une question sur un des forums sur FA. Ça tombe bien, car je compte l'introduire dans mon livre pour pimenter sa lecture. J'ai déjà posté plusieurs parties de cette mini-saga et je vous donnerai les liens si vous voulez les lire.

    Ma chère Zoubida,
    Je t’écris cette lettre pour exorciser le mal qui me ronge depuis que je
    sais. . . et pour te dire, avant tout, que je t’aime toujours autant aujourd’hui
    malgré ce qui nous arrive. La révélation m’a été pénible, le mal intense. Il
    m’est encore impossible de savoir si je m’en remettrai. En tout cas, je suis
    convaincu que j’y arriverai, avec ton aide. (Que Dieu m’entende.)

    C'est pas mal pour commencer... Mais ma femme vient de lire par hasard ce que j'écris-là et me demande des explications. Alors désolé, mais je reprends tout de suite. (il faut que je lui raconte l'histoire, que c'est un roman. En tout cas, c'est elle qui m'a inspiré le titre)
    Dernière modification par akiles, 22 décembre 2006, 14h08.

  • #2
    ya-t-il un pilote dans le drone

    enfin la suite de la fiction politique scandale!

    fameuse comedie dramatique,
    Avec les meilleur acteur du middle age,

    un grand peplum akilessien

    dans toute sa speedeur

    Commentaire


    • #3
      (Bon, je continue. Tout va bien. Elle aime l’histoire. Alors, c’est bon signe.)

      Zoubida, cet incident m’a enlevé le goût de vivre. Je vis cependant. Nous
      passions pourtant des moments merveilleux ensemble. Je comprends
      cependant que tu ne puisses pas endurer très longtemps mes phases aiguës
      d’anxiété. Je t’ai demandée de me subir pendant trois mois encore pour me
      laisser le temps de m'en remettre, et peut-être de regagner ton amour, et
      ton pardon. Mais surtout pour que je ne sombre pas dans la folie. En voilà un
      qui est passé. Je suis persuadé que j’y arriverai grâce à ces moments de
      bonheur que tu me procures en acceptant de m'écouter ou de m'accorder le
      temps que tu me consacres, menments qui sont des îlots de paix pour moi.
      Mais il y a aussi ces terribles passages de doutes qui me terrassent, comme
      à l’instant où je t’écris. J’ai peur. Je t’écris donc au cas où je perdrais le
      contrôle, comme ça une chose importante n’aura pas été négligée. J’en
      réserve une copie pour ma mère -au cas où je ne tienne plus le coup- et une
      pour toi. Ne vois dans cette lettre qu’une mesure radicale de précaution, rien
      de vraiment alarmant pour l'instant, car comme je te le précise, de semaine
      en semaine, le mal devient moins intense. Il faut lire aussi à travers ces
      lignes l’amour pour lequel je mettrai tout en œuvre afin qu’il perdure si tu me
      pardonnes et reviens à moi. Tu le mérites encore plus que moi. Mais tu sais à
      quel point je suis faible.

      Tu es tombé dans les bras de mon meilleur ami en échangeant un baiser
      brûlant de passion, mais je sais que tu n'as pas fait cela par amour pour lui.
      Tu m’as trompé par faiblesse, par frustration et à cause d’un amour que je
      n'attisais plus par mes désirs passionnés comme tu en aurais eu besoin.
      Quelle consolation amère! Tu es tombée dans ton propre piège et tu en as
      perçu le danger trop tard; les conséquences ont été désastreuses. Mais le
      fait que tu sois venue confesser cette fornication tout de suite après, c'est
      le signe indubitable que tu m’aimes, que tu m’as beaucoup aimé. Voilà ce qui
      nous sauve. Non, ce n’est pas une consolation amère, mais une opportunité
      pour nous retrouver et repartir de plus belle. Nous en sommes capables. Nous
      l’avons vu ces derniers jours alors que nous pleurions dans les bras l'un de
      l'autre, chacun laminé par le la douleur. Mais il nous faut aller au-delà de
      cela. Ma mère invoque le Coran pour t’éloigner de moi, de mon amour, de
      notre amour! mais j'en ai cure de ses vaticinations. Akiles a raison, si je
      l’écoute elle fera de moi son pantin. Je t'en prie, viens nous voir au Complexe
      et tu verras, nous sommes tous avec toi. Toto m'a dit que Dago a fait un
      Picasso pour toi. J'avais vu la toile qu’il avait peinte pour la scène et il en a
      fait une petite, la même, pour toi. Elle est vraiment belle, toute bleu avec un
      personnage en noir qui cueille des étoiles. Il dit que cela te portera chance.
      Dès que je peux je la ferai mettre sur le web pour que tu la vois. Je t'en prie,
      n'écoute pas les prêcheurs surtout. Ils te détruiront. Ne reste pas dans leur
      compagnie, ils vont profiter de ta situation pour t'influencer. Va chez ton
      oncle. Tes cousins et cousines t’adorent. Sinon, reviens ici et je m'en irait
      quelque temps, en espérant que le mal qui me taraude s'amenuise pour que
      je puisse revivre.

      Ce type était mon meilleur ami . . . Tu me parlais d'amitié de façon si sincère
      que j'ai loué votre relation amicale. Je l’ai même encouragée, alors que tu
      t’en étonnée. Je me souviens très bien.

      (En fait là, je suis à plat. Alors je m’en vais fouetter d’autres chats et je reviens avec de l’inspiration…)

      Commentaire


      • #4
        L'inspiration a fait place au sommeil?

        Commentaire


        • #5
          akiles

          il me semble que tu crois beaucoup ce que tu écris là !

          Commentaire


          • #6
            avé !

            zoubida est pas un trés beau nom, ni trés utilisé dans le monde maghrebin d'ailleurs, faut plutôt utiliser un prenom comme sabrina, qui est present aussi bien dans les prenoms usuels algeriens qu'européens

            Commentaire


            • #7
              sensib = tu deviens analyste a tes heures perdues?

              akiles =
              mais je sais que tu n'as pas fait cela par amour pour lui.
              Tu m’as trompé par faiblesse, par frustration et à cause d’un amour que je
              n'attisais plus par mes désirs passionnés comme tu en aurais eu besoin.
              Ce passage la est trés fort ! Lui peut etre plus qu'elle a compris ce qui s'est passée en elle dans ce moment de vulnérabilité !

              Tolkien = si je peux me permettre, c'est son écrit c'est donc a lui de choisir les lieux les personnages etc... non?

              Commentaire


              • #8
                maysarah

                force à lire ce qu'il postes je constate qu'il croit vraiment ce qu'il écrit !!
                c'est ce que je constate !
                analyse ? je perd pas mon temps à analyser ce genre d'écrits car ça me sert à rien !!!

                Commentaire


                • #9
                  Akiles c'est bien écrit, les phrases sont courtes et fluides, seules les noms devront êtres changés si tu decide de le publier, bonne continuation

                  Commentaire


                  • #10
                    Manque de clarté.
                    L'auteur ne semble pas savoir où aller.
                    A corriger les nombreuses fautes aussi.

                    Peut-être que la suite éclairera mieux les idées.

                    Commentaire


                    • #11
                      un peu plus de clarté

                      Pour Tolkien, qui semble aimer la mode, je veux lui dire que ce n’est pas mon cas. J’en suis presque allergique. J’adore ce qui est ancien. Je trouve que les mots, les concepts, les idées et et les noms par exemple d’autrefois étaient beaucoup plus riches de significations, d’une profondeur qui va, dans certaine occasions, jusqu’à me submerger d,extase. Bref, pour répondre à ta question, c’est la mère de Zoubida qui a choisi le prénom. Je lui passerai le message. Mais si tu voyais son visage, que je devrais d’ailleurs vous montrer (mais ce n’est guère facile sur ce site à moins de faire toutes sortes di pirouettes), je crois que tu ne dirais plus ça. Tu tomberais à genoux en délirant Zoubida ! Zoubida ! Ma belle Zoubida !. Bon, je place ici tout de même une explication que l’on peut trouver sur le net, inspirée de la façon d’écrire de Rachid Boudjedra, poète et romacier :
                      « Rachid, Leïla, Zoubida, Amar »… Des prénoms simples a priori. Mais, insérés dans les romans d’expression française, ils retrouvent toute leur richesse sémantique et exigent du lecteur arabophone, soucieux de saisir toutes les strates de sens du texte, de faire appel à ses compétences linguistiques.
                      Bon, je sais que les mots n’ont pas trop d’importance pour beaucoup d’entre vous mais comme je l’ai dit, je suis assez fasciné par eux. J,ai plein de dictionnaire que j’adore feuilleter.
                      Plus loin, dans le texte qui parle de prénoms, on peut lire ceci : Dans certains cas, c’est la phonétique d’un prénom qui prime sur sa signification. Ainsi, Zoubida et Zoubir forment un couple indissociable, lié par les liens sacrés du mariage. C’est pourquoi dans leur soif de vengeance, les deux frères souhaitent la mort simultanée du père et de « sa gamine ». Al Zoubd, c’est le « beurre » et plus généralement l’extrait le plus précieux d’une chose, le concentré de sa valeur ; Zoubida, prénom proche du diminutif Zubayda de Zubda (littéralement « crème, élite, fine fleur »), pourrait donc être traduit par « la fine fleur », fleur ternie et souillée par la main de son vulgaire époux.

                      Pour ce qui est des commentaires de Bachir, il doit savoir que c’est un premier jet, et lorsque l’heure aura sonné ma femme relira tout ça. Puis, avec le bon vouloir du Seigneur incompréhensible, si le livre doit être publier –pour cela, il faudrait que j’édite quelques milliers de pages-, des professionnels se chargeront de le rendre plus lisible et attrayant. Pour ce qui est aussi de sa clarté, il faudrait que je vous retrouve les autres textes que j,ai écrits sur ce forum, on y trouve des indices importants.

                      Merci beaucoup mayasarah (toi tu as un joli pseudo que j’utiliserai à un moment donné, comme je l’ai orthographié, parce qu’il est délirant.) Je ne suis pas sûr lequel des deux personnages est le plus fort, mais je me rend compte d’après tes impressions et ceux de Bachi qu’il me faut garder ça pas trop compliqué. Merci encore et à plus tard. Maintenant que je n’ai plus de chat à fouetter je vais pouvoir continuer avant d’en perdre l’intérêt ou que d’autres histoires me commandent de m’en occuper, comme par exemple une discussion fictive entre Sartre et moi ou Nietzsche et moi qui me démangent. Je sais, je sais. . .

                      J’espère que ce n’est pas du petit chinois tout ça mais dès que je reviens, je corrige. --Ak

                      Commentaire


                      • #12
                        TON BUT .. c'est d'être lu ou juste de te faire plaisir ?

                        Commentaire


                        • #13
                          De me faire plaisir.

                          Commentaire


                          • #14
                            akiles = quand je dis qu'il est plus fort!
                            bien sur tu l as compris ce n'est que mon impression.
                            ne cherche pas a changer ou a être moins compliqué lol a cause de nos remarques.
                            une fois que ton écrit est publique donc lu il ne t appartient plus malheureusement!
                            A chacun de nous de le lire et d apprecier ou pas. de ressentir des émotions qui reveillent en nous un passé...en tout cas qui nous renvoient a nos histoires perso...
                            C'est pour tous les écrits comme cela !
                            Quand aux fautes etc...on sait bien que le premier jet sort direct de l inconscient avec quelques faits qu'on écrit plus que consciamment..des histoires vécu, lu, entendu etc...
                            Dieu merci, il reste les correcteurs...

                            Commentaire


                            • #15
                              Aveuglé par l'idéal, que je me formais dans l'esprit, de l’amitié entre hommes
                              et femmes, au fur et à mesure que vous vous rapprochiez, que vous deveniez
                              de vrais amis, je croyais qu'en agissant de cette façon je me
                              débarrassais des vieux patterns qu'engendrent la jalousie et le caractère
                              possessif de ceux qui sont incapables de laisser leurs femmes libres d'agir
                              comme elles l'entendent et d'avoir leurs amis -mâles- avec lesquels elles se
                              délasseraient en allant ensemble au cinéma, au café, en se promenant au
                              bord de la rivière et au milieu des fleurs. Ainsi, j’avais espoir de me libérer
                              d’une grande partie du dilemme existentiel concernant le mal objectif, qui
                              serait en fait dû aux mauvais choix ou à mon égoïsme exacerbé de macho. Je
                              t’avoue cela aussi pour la première fois mais en t’encourageant à sortir avec
                              lui, j’espérais abattre plus de travail, une passion qui m’a poussé à négliger
                              le bonheur que j’éprouve en ta compagnie. Aujourd’hui, Zoubida, mon amour,
                              je laisserai tout au monde pour que nous soyons unis à nouveau. Et je sais
                              que c’est également cela que tu désires. Tu vois, Zoubida, je suis tombé de
                              haut. Akiles a raison, le monde est un enfer si nous ne sommes pas favorisés
                              par les dieux. Finalement, l'amitié, j'en suis plus que convaincu, maintenant
                              que ce drame nous a secoués si brutalement, est une chose fragile entre un
                              homme et une femme qui ont de surcroît des atomes crochus l'un pour l'autre,
                              surtout s'ils sont beaux,
                              comme toi et ce con! Et je t'assure, j'en parlais ici avec les copains,
                              personne parmi eux n'est assez naive pour nécessiter une confirmation du
                              Coran afin de savoir si c'est bon ou pas. Tu me diras que c’est facile de
                              prendre position maintenant que les jeux sont faits. Mais ne te réfugie pas
                              dans la religion, dans ces institutions dogmatiques qui dépouillent l’être de sa
                              diversité et de sa liberté; c’est une fuite qui te desséchera. J’ai essayé de
                              joindre en Algérie Saïd, mais il est trop occupé d’après les infos que j’ai pues
                              obtenir. Tente à ton tour de le rejoindre et si c’est possible de le rencontrer,
                              prend l’avion et saute sur l’occasion. Tu verras, personne ne te parlera mieux
                              que lui de Dieu. Tu te rappelles la soirée que l’on a passée ensemble, à quel
                              point il nous a émus en parlant de l’amour de Dieu. Nos parents nous ont
                              causé assez de mal avec leurs croyances religieuses pour que l’on ne pense
                              pas par nous-mêmes, maintenant, Zoubida. Tu étais fascinés par M. . . (et
                              moi aussi, je le reconnais) par ses belles idées du New-âge, mais la réalité
                              est bien simple pour quiconque garde la tête froide :
                              si tu places le beurre à coté du feu, il fond! Coran ou pas. . .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X