Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qu'est devenue la religion de nos pères ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qu'est devenue la religion de nos pères ?

    Mon père va à la mosquée, avant lui son père y allait et leurs aïeux certainement. Je ne présume rien de ces derniers mais je suis sûr de n'avoir jamais vu les deux premiers porter un Jean sous une djellaba pour affirmer leur attachement à la religion.


    Car voici déjà quelques années que dans la religion l'ostentatoire est devenu légion. Les femmes cachent leur chevelure (qu'on ne saurait voir), les hommes se cachètent le front et les conducteurs de poids lourds se cachent derrière un Allah collé au centre de leur pare-brise. Alors d'où nous vient ce "retour" à la base (traduisez Al-Qaïda en arabe) où nos pères n'avaient jamais été?


    L'islam que les Tunisiens pratiquaient disparait un peu plus chaque jour cédant la place à un nouveau jeu de rituels qui s'impose en vérité. C'est ainsi que dans la deuxième ville du pays, il ne fait pas bon être souffrant ou nouveau-né le vendredi midi tant les prédicateurs se font concurrence à coup de décibels parasités aussi assourdissants qu'inaudibles. On ne comprend presque rien à leurs prêches tant les ondes sonores de leurs piétés respectives se piétinent dans les airs. Au ramadan dernier, ces imams devant l'Eternel ont fait pleurer ma petite, apeurée par un brouhaha aux accents véhéments qui régnait dans toute la ville "fêtant" la nuit du Destin. Ayant assisté moi-même à une de ces veillées ramadanesques, j’étais perplexe quand l'imam dans ses prières nous faisait répéter derrière lui "allahomaahlikkawma al mouchrikine". Or il se trouve que beaucoup de mes amis proches, mes profs, mes auteurs préférés et celui qui fait les meilleures crèmes glacées que j'ai mangées sont mouchrikine!
    Ce ne sont que quelques exemples parmi la foultitude de pratiques aberrantes qui font (la) foi dorénavant. Et qui deviennent de fait « normales » donc acceptables et tout ce qui en est contraire pour le coup inacceptable. C’est ainsi, par exemple, qu’en peu de temps le barycentre de la normalité a bougé, pour ces dames, vers le maillot de bain cinq pièces. La société et la pratique de la religion dans laquelle j’ai grandi changent sans que personne ne s’en émeuve. Entre ceux qui soutiennent ce changement et ceux qui pensent que c’est un juste phénomène ou qu’ainsi va la liberté,on se voile la face au propre comme au figuré. Les télénovelas d'Antonio & Raquel, elles, étaient un phénomène de mode vite passé. Alors que là, la société se métamorphose fondamentalement et surtout fondamentaliste-ment. Puis la sacro-sainte liberté s'arrête là où le n'importe-quoi commence. Sur une radio régionale, un représentant d'un parti politique énonçait la logique suivante: Dieu est au-dessus des hommes donc la loi de Dieu est au-dessus de celle des hommes. De ce fait, ce monsieur bien-pensant accepterait qu'un jour ces filles "simplement" voilées soient jugées par un meilleur-pensant qui estime que Dieu veut que leurs visages soient aussi couverts. La vérité est subjective, la loi est universelle.D'ailleurs, à voir notre société,c'est comme si enfreindre la loi n'était pas illicite(haram) puisque le code de la route n'est pas extrait de la charia et la propreté des villesn'est pas un pilier de l'islam.


    Entre nous… Honnêtement... Un extraterrestre qui atterrit et à qui on explique les valeurs de l’islam : probité, dévouement, bonté, propreté… puis on le laisse observer les peuples du monde. Occultant les minarets, nous classera-t-il parmi almouminine ou almouchrikine ? Là tout de suite, je ne connais pas d’extraterrestre pour faire ce test mais j’ai vu moi-même plus de connivence avec les valeurs de l’islam chez les japonais animistes qu’à la mosquée de mon quartier. Mon coreligionnaire d'entrepreneur a bâclé mon chantier, menti à souhait, empoché l'argent puis parti pour le petit pèlerinage. Au moins c'était son occase pour se laver car il piquait les yeux. Je doute fort que le commun des japonais m'aurait fait ça. Le même imam (celui des mouchrikine), a remercié Dieu de nous avoir accordé l'islam. Si ce n'est ce sentiment de supériorité de celui qui détient la vérité, qu'en a-t-on fait? Quelle image donne-t-on de cette religion? En quoi sommes-nous meilleurs sur terre que les nations mécréantes ?


    Je nuance pour éviter l’amalgame. L’islam n’est pas en cause, c’est sa pratique et ce que ceux qui s’en prétendent en font. L’hooliganisme peut laisser penser que le football, sport captivant, est unepassion violente. Ma première leçon de 'sagesse islamique' au collège était "Tout est licite par essence". Entendu ici, sauf indication contraire et de ce que le bon sens suggère ne vous contraignez pas. Or le tabou ambiant fait qu'on ne remettre rien en cause dès qu'il s'agit de religion. Et au lieu d'y puiser intelligemment sérénité et vertu, le troupeau de moutons de Panurgesuit aveuglément un doxa de rituels et codex désuets...allantvers on ne sait où.


    Leaders

  • #2
    L'Islam, temporel et spirituel, est invulnérable et immuable. Il est valable en tous temps et en tous lieux.
    "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

    Commentaire


    • #3
      kleenex

      c'est sure en algerie après 74 il ya eu des sectes qui payent des gens homme comme femme pour envahir les mosquées et orienté l'islam vers autre chose..ils disent ''déconstruire'' c'est a dire démantelé tout ce qui était organisé..ce phénomène touche surtout l'algerie
      tous ces gens qui fréquentent les mosquée en france comme en algerie et se voile avec de nouveau habit femme comme homme comme enfants reçoivent des salaires sous tables..
      car ils ne sont pas dans le besoin sans avoir aucune fonction..

      donc ils faut savoir ce jeux et se tenir en dehors de ces individus homme comme femme..ces gens là seront jeter comme des chiffons une fois atteint l'age de l'inutilité...nos hommes politique de 88 appellait cela ''le kleenex''

      Commentaire


      • #4
        Qu'est devenue la religion de nos pères ?
        c'est la meme question que s'est posé koreich, et les autres peuples avant eux : a3d , thamoud .

        le coran nous a donné une regle à suivre pour savoir le faux du vrai :

        قل هاتوا برهانكم

        je pose cette question à ceux qui ont la nostalgie de " la religion de nos pére"

        voulez vous revenir :
        -pantalon boudeliwa , chache, et guendoura
        -femme n'ont aucun mot à dire, battues, leur mariaghe se decident dans les souks, elle n'a rien à dire .
        -polygamie tres repandus.
        -on tue par vengeance .
        -haj c'est pour les vieux.
        -priere pour ceux qui ont plus de 40 ans .
        -marabout a une grande place dans la vie des gens , toute chose doit passer par lui, chaque tribu a son marabout qui predit l'avenir, donne des emules ....etc


        et j'en passe

        Commentaire


        • #5
          Très bon article merci Haddou.
          J'ai connu la Tunisie dans les années 90 quand l'Algérie était à feu et à sang.
          J'y avais retrouvé un Islam tolérant, serein, où les gens quelques soient leurs conditions sociales savaient encore sourire, être heureux et donner du bonheur aux autres.
          Cet Islam maghrébin apaisé, tolérant qui se rapproche plus du soufisme que du wahabisme et autres courants dont les adhérents relèvent de cas psychiatriques.
          Les voir, à leur tour contaminés par ce poison fait mal au coeur, il faut espérer que les tunisiens cultivés et conscients des enjeux qui se jouent arrivent à tirer la société tunisienne vers le haut avant qu'elle ne sombre dans l'obscurité de l’intégrisme aveugle et sournois.

          Or le tabou ambiant fait qu'on ne remettre rien en cause dès qu'il s'agit de religion. Et au lieu d'y puiser intelligemment sérénité et vertu, le troupeau de moutons de Panurge suit aveuglément un doxa de rituels et codex désuets...allant vers on ne sait où.
          Un monde de ténèbres, où il est plus facile d'entrer que de sortir...hélas!
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

          Commentaire


          • #6
            Oui Megane ,je suis d'accord avec toi ,ces gens essaient d'imposer leurs points de vue et leur façon de voir aux autres

            Commentaire


            • #7
              je pose cette question à ceux qui ont la nostalgie de " la religion de nos pére"

              voulez vous revenir :
              -pantalon boudeliwa , chache, et guendoura
              -femme n'ont aucun mot à dire, battues, leur mariaghe se decident dans les souks, elle n'a rien à dire .
              -polygamie tres repandus.
              -on tue par vengeance .
              -haj c'est pour les vieux.
              -priere pour ceux qui ont plus de 40 ans .
              -marabout a une grande place dans la vie des gens , toute chose doit passer par lui, chaque tribu a son marabout qui predit l'avenir, donne des emules ....etc


              et j'en passe

              Beaucoup de ce que vous dites est vrai... mais..
              Nos parents était beaucoup plus ouverts et plus tolérants que nous.

              Je regarde les anciennes photos, des Tunisiens et des Algériens de 1965 à 1975.... je me dis, ça ne peut pas être les mêmes pays...
              La défaite de 1967, l’échec du panarabisme, l’échec des gouvernements et des réformes ...
              Et voilà le résultat.

              Commentaire


              • #8
                la religion de nos pères est devenue une maladie mentale, une chape de noirceur, d'hypocrisie, de violence et de stupidités.

                Commentaire


                • #9
                  l'algerie n'était l'homogène et ion tendance de prendre une region et la généraliser sur toute l'algerie
                  les colons installé en algerie travaillaient comme un virus pour rester tranquilles..alors ils inventaient tous les trucs imaginable et possible pour frapper les algériens entre eux les faire dévier sur les intérêts les chasser par la force s'ils yavaient la possibilté alcool drogue psychologie tout était essayé et expérimenté..
                  le maraboutisme a disparue une fois que les colons ont quitté l'algerie la preuve c'est eux qui étaient le maraboutisme en algerie..
                  mais le maroc et la tunisie n'étaient pas envahi par les colons c'était seulement une protectorat c'est pour quoi ces deux pays restaient tranquilles y'avait le virus interne ou le vers dans le fruit..
                  apres les années 80 l'algeire a été envahis par les chi3ites des torokyounes souvent d'obédience satanique sous couverture islamique..au fond ils font tous derrière le rideau pire que le colons ...
                  ils font le rituel satanique il déchirent le coran et font leurs besoins dessus boivent du sang mange du porc la mort(e c'est a dire ''faire clou a DIEU""
                  ces torokyoune sont connue depuis l'aire islamique..ils se comportent comme des groupe endormie une fois l'occasion se présentent ils sortent de leurs hivernages

                  Commentaire


                  • #10
                    Carthage
                    Nos parents était beaucoup plus ouverts et plus tolérants que nous.
                    tu te trompes
                    Imagine une personne(imagine un des forummiste de FA) vient voir nos parent dans les années 60 et leur dit : eh votre coco , votre imposteur soit disant un prophete , est un sanguinaire
                    Eh bien il a de la chance s'il sort vivant ,
                    Imagine une femme vient voir nos grand parent en minijupe aavec un decolleté , je te laisse imaginer leur "tolerances"
                    Imagine un de nos grand pére voit sa fille bras dessus bras dessous avec un homme : je te laisse le sort de cette fille et son petit ami
                    Imagine un de nos grands parents voit son fils habillé avec un pantalon taille basse , et je laisse imaginer leur tolerance.


                    Tu me parle des relation entre peuple , cette relation etait saines, l'islam les relient tous
                    aprés l'apparition du nationalisme (dont les chefs etait athées) et du tribalisme (dont les leaders etaient loin de la religion), et que les presidents et rois des pays ont opté pour "diviser pour mieux regner" les rancunes entres pays , entre peuples ont augmenter

                    tu veux que je continue

                    Commentaire


                    • #11
                      Qu'est devenue la religion de nos pères ?
                      Jusqu'à ce que je lise ta question, j'ai toujours cru que je pratique le même Islam (Coran et Sunna authentique), que celui pratiqué par mes aïeux, depuis 14 siècles passés. Pour éclairer ma lanterne, essayes en quelques mots, de me dire si la formule de la chahada, la salat, la Zakat (impôt), le jeûne, l'assemblée générale et annuelle de la Oumma (hadj), ne sont plus les mêmes d'il y a 1,2...ou 14 siècles ?
                      "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X