Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ces postes de cadres qui ont le vent en poupe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ces postes de cadres qui ont le vent en poupe

    Le marché des cadres se porte bien, selon l'étude de rémunérations 2016 du spécialiste du recrutement Robert Half publiée lundi 5 octobre. Jusque-là, rien de neuf sous le soleil. Mais dans le détail, l'embellie est plus belle que l'on ne peut l'imaginer: le dynamisme observé par les auteurs de l'étude se traduit, en effet, par plus de créations de postes. "La tendance du marché est en train de s'inverser, souligne Fabrice Coudray, Directeur à Robert Half. Les nouveaux contrats qui étaient jusqu'alors destinés à combler le remplacement d'un salarié, sont désormais signés pour des créations de postes". Pour décrypter ce phénomène, le spécialiste du recrutement avance plusieurs explications: "La France connaît un optimisme plus haut qu’il ne l’a jamais été depuis 2008. Grâce à un contexte favorable, même aléatoire, la croissance française devrait être au rendez-vous, l’investissement des entreprises françaises devrait continuer de croître, et la courbe du chômage pourrait de fait s’inverser cette année."

    Phénomènes de pénurie

    Si d'une façon générale, les entreprises déclarent avoir confiance en l’avenir de leurs domaines d’activités et qu'un recruteur sur deux dit son intention d'embaucher, certains secteurs tirent leur épingle du jeu. "Sans surprise, celui des technologies et de l’informatique enregistre les plus fortes hausses d’offres d’emploi ces derniers mois avec des prévisions toujours plus importantes. Le nombre de créations nettes d’emplois de ce secteur devrait continuer à progresser à un rythme supérieur à la moyenne", détaille l'étude. Par ailleurs, l'idée du plein emploi se renforce dans les domaines qui subissent des manques de candidats qualifiés. Sont notamment concernés: les nouvelles technologies, la bancassurance, mais aussi les secteurs des ressources humaines, de la comptabilité et finance et des technologies.

    Plein emploi pour les ingénieurs en développement informatique

    "Ces métiers 'pénuriques' se caractérisent par deux critères", note Fabrice Coudray:

    - d'une part, la demande des entreprises est de plus en plus précise. Les recruteurs veulent le meilleur du savoir-faire dans le meilleur du savoir être. Les sociétés ne veulent pas se tromper et cherchent la perle rare, ce qui induit des process de recrutement très longs, quel que soit le niveau hiérarchique du poste recherché.

    - d'autre part, la digitalisation des entreprises nécessite une main d'œuvre qualifiée. "Or, on manque d'ingénieur en développement informatique, la France n'en formant pas", déplore le Directeur chez Robert Half. Une aubaine pour les profils compétents qui exercent dans un marché très porteur et qui peuvent compter sur des salaires en hausse tant que le secteur ne sera pas stabilisé. Mais ils ne sont pas les seuls à pouvoir prétendre à des salaires en hausse:



    Plus dans le détail, on apprend qu'un "gestionnaire de paie de cinq ans et plus d'ancienneté a vu son salaire progresser de 6,7% ; le salaire de l'assistante administration des ventes de plus de sept ans d'expérience est à 9,4% d'augmentation. Les enchères peuvent monter jusqu'à 15,4% d'augmentation salariale pour un Chief Digital Officer de plus de quinze ans d'expérience".

    Sachant que les entreprises veulent conserver leurs bons éléments, les candidats talentueux qui choisissent de travailler sur des missions ponctuelles pour développer leur expérience dans différentes industries et élargir leur compétence, ont leur carte à jouer.

    challenges
Chargement...
X