Annonce

Réduire
Aucune annonce.

pourquoi apprendre à dire non ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • pourquoi apprendre à dire non ?

    C’est l’une des demandes qui revient le plus souvent de la part des gens qui désirent se reprendre en main, prendre confiance en eux et changer de vie.Car c’est bien de là que vient le problème, la plupart des gens qui n’osent pas dire non, n’ont tout simplement pas assez confiance en eux-mêmes, pour s’affirmer et dire haut et fort ce qu‘ils ont sur le cœur. C’est un manque d’amour-propre assez cruel, puisqu’il entretient un cercle négatif qui fait que, lorsqu’une personne n’arrive pas à faire ce qu’elle aimerait, elle se déçoit, se dévalue, perd encore de sa propre confiance, et perpétue cet état négatif en recommençant à se trahir à la première occasion qui se présentera.

    D’ailleurs, dans une perspective de développement personnel, on a souvent tendance à enseigner aux gens l’utilisation du « oui », qui représente l’ouverture aux opportunités, le fait de se lâcher et de se laisser vivre. En fait, au-delà du « oui », qui est sensé régler une partie de la problématique « rendre sa vie intéressante et passionnante » (certains diront même explosive 😉 ), apprendre à dire non apporte également beaucoup d’aspects positifs à celui qui le met en pratique. En voici quelques uns :

    Se faire respecter : en fait, c’est tout simple : pourquoi dire oui si on veut dire non. Exemple : vous avez rendez-vous avec votre meilleure amie à 18H30 pour vous raconter les derniers potins. 18H09, vous éteignez l’ordinateur, prenez vos affaires et vous apprêtez à quitter le bureau. Au moment où vous alliez éteindre la lumière, votre patron rentre et vous apporte un travail supplémentaire à faire pour ce soir. Que faites-vous ? Vous acceptez et vous annulez à la dernière minute votre rendez-vous avec votre amie ? Ou vous dites poliment mais fermement « non » à votre patron, en lui expliquant que vous vous en occuperez le lendemain à la première heure ? Bien sûr cela demande un effort sur soi, mais pour réussir à devenir la personne que l’on veut réellement être, il faudra, de toute manière, se faire violence à certains moments afin d’arriver à atteindre vos rêves. En clair, apprendre à dire « non », c’est réussir à ne plus se laisser marcher sur les pieds !

    Prendre confiance en soi : c’est la conséquence direct du point précédent. Dire non, c’est s’affirmer, se faire respecter. En prenant position et en la tenant, vous serez perçu comme quelqu’un d’intègre, quelqu’un à forte personnalité. Les autres vous verront comme quelqu’un qui a réfléchi à ses positions, et qui sait les affirmer et les tenir dans l’adversité. Pour reprendre le point précédent, si vous dites « non » à votre patron qui vous demande un travail supplémentaire, vos collègues vont vous voir d’un œil différent. Dans le regard des autres, vous n’êtes plus la bonne poire dont tout le monde abuse, vous êtes quelqu’un qui a des convictions et qui sait se faire respecter. En apprenant à dire « non », le regard que les autres vous porteront va changer. Ce regard positif que vous verrez dans les yeux des autres va gonfler votre égo, booster votre confiance en vous, et vous inciter à vous affirmer toujours plus. Et vous savez quoi ? Une fois que vous êtes rentré dans ce cercle vertueux, c’est que vous êtes sur la bonne voie dans la réalisation de votre développement personnel ! Continuez de travailler sur vous-même, et vous deviendrez, chaque jour, quelqu’un de meilleur.

    Assumer ses choix : Le fait de s’affirmer, de mettre en avant sa personnalité, c’est aussi, fatalement, de montrer que vous êtes capable de faire des choix. Et derrière, ces choix, il faut les assumer. En disant « oui » à tout bout de champs, vous êtes balloté entre ce que vous aviez prévu pour vous (exemple du patron qui demande à son employé de finir un travail le soir même), et les modifications que les autres apportent à votre vie sans que vous n‘ayez rien demandé. Dire non, c’est faire le choix de donner une direction à sa vie. Et pas n’importe laquelle : celle que VOUS voulez lui donner. Et finalement, quoi de plus plaisant que reprendre réellement sa vie en main ?

    Apprendre à dire non, d’accord, mais mettez-y les formes !
    Il y a certainement d’autres bonnes raisons d’apprendre à dire non, mais les trois que je viens de vous évoquer sont, selon moi, les plus importantes. Ceci dit, il y a différentes façons de dire « non ». L’objectif, c’est évidemment d’assumer vos envies et d’affirmer votre personnalité, mais le tout doit être fait avec un certain doigté, afin de ne pas froisser votre interlocuteur. Surtout que dans certains cas (notamment lorsqu’il s’agit de dire « non » à un supérieur hiérarchique), il est primordial de savoir mettre les formes.

    Tout d’abord, sachez que vous n’avez pas à justifier votre « non ». Se justifier, c’est ne pas s’assumer. Si votre patron vous demande « Pouvez-vous rester finir un dossier ce soir ? » Inutile de répondre « non, je dois aller chercher ma fille à l’école puis filer à mon cours de yoga ». Il s’en moque : ce qu‘il entend, c‘est que vous lui apportez un refus sans lui proposer de solution. L‘idée, c’est qu’il faut être capable de communiquer un message positif derrière le refus que vous donnez. Ce que vous pouvez faire, par exemple, c’est proposer une solution de secours, du type « Malheureusement non, ce soir je ne peux pas, en revanche je m’y mets demain matin à la première heure ». C’est tout bénéf : vous pouvez vous rendre à votre cours de yoga, et votre patron a la solution qu’il attendait puisque son problème sera réglé le lendemain matin.

    En résumé, pour dire « non » correctement, il faut montrer de l’empathie au problème de la personne qui vous demande de l’aide, mais rester ferme sur ses positions, tout en proposant votre aide pour une prochaine fois. Montrez que vous comprenez sa requête, que vous êtes touché, mais que dans l’état actuel des choses, vous ne pouvez rien faire pour elle.


    Et vous, vous savez dire non ???
    Always on the sunny side.....

  • #2
    Bonsoir Frieda,

    Il est important de savoir dire non.

    Plus jeune j'avais beaucoup de mal à dire non.
    Puis le temps passant, j'ai muri et j'ai appris à le faire, sans culpabiliser ni d'avoir des états d'âme.

    J'avoue, ca fait beaucoup de bien!
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #3
      Salam

      Très bon article!!!!

      Perso j ai du mal avec le non je n aime pas froisser les gens même si souvent je me suis mise dans la difficulté pour répondre favorablement à une requête......
      Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude : ma personnalité est qui je suis, tandis que mon attitude dépend de qui vous êtes !

      Commentaire


      • #4
        Perso j ai du mal avec le non je n aime pas froisser les gens même si souvent je me suis mise dans la difficulté pour répondre favorablement à une requête......
        +1
        Le pire c'est de saigner aux quatres veines pour des gens ingrats, qui finissent par te prendre de haut quand c'est fini

        Commentaire


        • #5
          dire non n'est pas si difficile, le problème est qu'il y a qui ne comprennent pas ce qu'un non signifie.

          Commentaire


          • #6
            @Frieda
            Et vous, vous savez dire non ???
            Ah "NON" moi je ne sais pas dire " NON"

            mais les choses se compliquent avec vous mesdames, et oui car vous lorsque vous dites non cela veut dire oui , et quand vous dites oui cela veut dire non...., il est sur qu'il faut réapprendre a danser sur ce tempo

            la citation nous donne encore une autre explication, et complique davantage la donne
            Quand une femme du monde dit non, cela veut dire peut-être; quand elle dit peut-être, cela veut dire oui; et quand elle dit oui, ce n'est pas une femme du monde. : c'est ce que dit la citation, alors comment se retrouver dans ce méli-mélo


            pour revenir au sujet un peu plus sérieusement , personnellement je ne pense pas que cela soit une question de rationalité objective, ce n'est pas on se retranchant derrière une posture ferme ou laxiste qu'on puisse établir un lien avec nous même, connais toi toi-même nous apprend Socrate, et après va vers les autres, mais la compréhension de cet enseignement n'est pas arme toi , toi même et ensuite rentre dans l'arène

            il est certes des situations ou il faut savoir dire non, mais quand on parviens à dépasser certains paliers dans la communication intrusive on peut dire oui, alors que dans la perception de notre interlocuteur , notre formulation est bien comprise et perçue comme un non

            la question n'est pas si simple à définir , si nous devrions dire non , devrons nous oui ou non justifié notre décision ?

            notre attitude dépendra de plusieurs facteurs intrin et-extrinsèque, il est pour celui qui comprend , peu de mots suffisent , et parfois ,même pas d'élocution verbal, un regard peut aussi en dire des choses

            Commentaire


            • #7
              poourquoi ?
              PARCE QUE !
              La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

              Commentaire


              • #8
                @samir : c est vrai ce que tu dis. Les gens très ingrats pour la plupart.....

                Mais quand on dit non on passe pour la mauvaise personne.
                Le problème de compréhension vient des gens pas de soi.....
                Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude : ma personnalité est qui je suis, tandis que mon attitude dépend de qui vous êtes !

                Commentaire


                • #9
                  ...épineux problème ce "Non" une torture pour moi
                  ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Excellent article...
                    Souvent, pour ne pas froisser, aussi pour ne pas être seul, le non devient un oui, depuis toujours on nous a expliqué que...
                    Le non fait grandir...

                    Commentaire


                    • #11
                      PAS TOUT à fait d'accord avec l'article
                      on peut justifier son NON afin de ne pas froisser lautre
                      de plus pas besoin de se mettre en avant pour afirmer sa personnalité
                      La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                      Commentaire


                      • #12
                        A mon avis, y a rien à apprendre. Ou bien, c'est oui...ou bien, carrément non. Sinon, on se tait et dans ce cas, on pourrait déduire le silence par un 'oui' tacite -

                        Passe moi ton n° de téléphone
                        Non !

                        Tu sors avec moi, ce w end ?
                        Non ! Pas question.

                        Tu veux bien me parler, s'il te plait ?
                        Oui, volontiers...

                        Commentaire


                        • #13
                          @mirou : pour les questions que tu as donné en exemple ok les réponses paraissent simples mais on n est pas toujours dans ce cas de figure là.....

                          Je souhaite donner un exemple qui m est arrivé :
                          - un jour une voisine (avec qui j étais en bon terme) m appelle pour me demander si je voulais que on sorte prendre l air (il faisait un froid de canard) mais j en avais envie donc j ai acquiescer au tel.
                          Une fois a l extérieur cette voisine me salue et me sort "euh dis moi Samia tu peux garder mes enfants g une course a faire avec mon mari?"

                          Wallah g crue qu elle se foutait de ma gueule tellement g halluciner comment elle me demande de sortir prendre l air et une fois dehors elle me demande de garder ses gosses.......????!!!!??????

                          Je me suis sentie coincée alors g dis oui mais vraiment le oui qui venait pas du cœur (forcé) en me disant de toute façon elle va pas tarder, elle est revenue 3h plus tard et j avais les nerfs en moi tellement jamais de la vie je n aurais fais subir ça a quique ce soit. J ai attendue un autre jour pour lui dire mon ressentie et elle n a pas apprécier (le monde a l envers quoi lol)
                          Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude : ma personnalité est qui je suis, tandis que mon attitude dépend de qui vous êtes !

                          Commentaire


                          • #14
                            Elle est futée, elle voulait savoir si tu étais libre... ma aach les réponses catégoriques avec ce genre de personnes. Toujours rester dans le flou et garder une porte de sortie.

                            Commentaire


                            • #15
                              Salam bsibsa

                              En fait apparement elle m avait dit que c était pas prévue c est en ouvrant la porte que za3ma son mari lui aurait dit "darling ça te dit on va faire les courses?" Mdr
                              Le pire elle m a dit ça (enfin sans le darling lol)
                              Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude : ma personnalité est qui je suis, tandis que mon attitude dépend de qui vous êtes !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X