Annonce

Réduire
Aucune annonce.

10 choses à savoir sur Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 10 choses à savoir sur Alger

    Alger, cette ville dont on croit tout connaitre, cache quelques anecdotes et mystères qui font tout son charme. Voici 10 choses que vous ne saviez peut-être pas à propos de notre capitale millénaire.

    1-La plus petite commune d’Alger :
    Petite par la taille mais grande par l’Histoire, la Casbah ne cessera jamais de nous étonner, la vieille Casbah avec son 1,09 km² de superficie, la plus petite commune de la capitale

    2- La plus grande commune d’Alger :
    Rouiba. La zone industrielle de l’est d’Alger est la plus grande commune selon la superficie avec 41,09 km².

    3- Chevalley n’est pas Chevallier :
    Le lotissement Chevalley, aujourd’hui véritable carrefour de l’ouest de la ville, est souvent confondu avec le dernier maire d’Alger, Jacques Chevalier, qui ne lui a jamais donné son nom.
    Un autre lotissement, situé à Climat de France, porte quant à lui le nom de Chevalier, en hommage à ce maire, qui avait soutenu l’indépendance du pays. Une indépendance qu’il a faite sienne en prenant la nationalité algérienne et en s’installant jusqu’à sa mort en Algérie. Sa fille, Corinne Chevallier, est par ailleurs une écrivaine célèbre, elle aussi toujours installée à Alger.

    4- Cervantès n’était pas le seul célèbre captif :
    Si l’Histoire a retenu le nom de Miguel de Cervantès, captif à Alger durant 5 ans, d’autres célèbres artistes ou savants ont également eu le malheur d’être capturés à Alger.
    Ce fut le cas de Fra Fillipo Lippi, peintre du XVe siècle, maître de Boticelli, qui avait brillamment négocié sa libération ainsi que celle de ses compagnons en très peu de temps.
    L’astronome François Arago a failli connaître le même sort, mais seuls ses instruments ont finalement été saisis.

    5- Un séisme a failli détruire Alger :
    En 1716, un séisme de 7,5 sur l’échelle de Richter a failli faire disparaître Alger de la carte du monde. Causant plus de 20 000 morts, le séisme reste à ce jour le plus dévastateur que la ville ait connu.

    6- El Hamma doit son nom à la fièvre :
    Le quartier d’El Hamma doit son nom à la fièvre (hamma en arabe), mais pas n’importe quelle fièvre ! La fièvre paludique sévissait à l’époque des travaux d’assainissement entrepris par la colonisation française (1831) afin d’ériger un certain « jardin d’essai », et c’est ainsi que le nom resta.

    7- Le Lycée Descartes était un hôtel :
    Le Lycée Bouamama (ex Descartes) était tout d’abord un hôtel. L’hôtel Splendide ! Bel édifice qui occupait le bloc actuel des secondes, surnommé par ailleurs Bloc Splendide.
    Devenu Fromentin puis Descartes, le lycée a abrité les bureaux du Général De Gaulle et passe pour être le plus grand lycée d’Alger par la superficie, juste devant le lycée de Ben Aknoun, actuel El Mokrani.

    8- Alger compte 65 sites protégés
    En plus des sites de la Casbah, nombre de monuments et lieux historiques ou culturels d’Alger sont classés au patrimoine national, à l’image du Fort l’empereur à El Biar, du Belvédère du Chemin des crêtes ou encore l’ensemble de la Forêt de Baïnem.

    9-La plus grande rue d’Alger n’est pas celle que vous croyez
    Si la rue Didouche Mourad est le centre de toutes les attentions, une autre rue- située non loin – est la plus grande d’Alger. S’étalant sur 4 KM, la rue Hassiba Ben Bouali est la seule à traverser 3 communes, à savoir Sidi M’hamed, Belouizdad et Alger-Centre.

    10-Alger a connu les Black Panthers
    Alger a toujours été la Mecque des révolutionnaires et après avoir accueilli Che Guevara en 62, c’est en 1969, à l’occasion du Panaf, que les Black Panthers, défenseurs des droits civiques aux USA, débarquent à Alger.


    Par R. Megdoud , Ennahar

  • #2
    En dépit de tout ce qui se dit sur elle ,moi la sétifienne que je suis ,j'adore Alger ,je ne me vois vraiment pas vivre en dehors d'elle
    Partout où je vais ,même à l'étranger ,après quelques temps ,j'ai cette envie de la revoir le plus vite possible .
    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

    Commentaire


    • #3
      Voir Alger et mourir...........
      on fait avec..........

      Commentaire


      • #4
        Merci ..

        Commentaire


        • #5
          Oupssssssss...........voir aussi Calou et mourir!
          on fait avec..........

          Commentaire


          • #6
            L'Algérie, quand on croit la connaître, il faut encore la découvrir ;
            Quand on l'a découverte, il faut encore la réapprendre.
            Malek HADDAD disait cela à propos de l'Algérie, et on peut aisément le dire pour Alger L'Bahja ....

            Commentaire


            • #7
              Je dois le prendre comment çaa ... .... crever après m'avoir vu naméhoo ....

              Commentaire


              • #8
                10 choses à savoir sur Alger

                Bahdja omri
                Alger la blanche j’ai envie de toi,
                Ma chérie !...Est ce que tu te rappel de moi ?
                De ce petit mioche qui avait fait l’école buissonnière,
                Gambader et usé le fond de ses culottes et ses petits souliers,
                Dans les rues et ruelles, les allées de tes magnifiques jardins,
                Du parc de galant et son musé, le bardot d’inoubliables souvenirs,
                Au gouter du cocose1 du mythique jardin d’Essais,
                Après une joyeuse trompette à la sablette 2,
                Passer par le rite de l’eau fraiche du charchar3,
                Tes rues remplies de bourdonnement de la foule au sourire amical,
                D’éclats de rires soufflants la vie et la convivialité,
                Tes ruelles étroite et blanches étincelantes gardiennes de notre intimité,
                Tes escaliers qui montent à l’infini dans cette Casbah éternelle
                Aller de terrasse en terrasse de par tes hauteurs,
                Sans oublier la basilique notre dame d’Afrique,
                Voir St. Eugene, le cimetière et le front de mer,
                Contempler ce bleu turquin et limpide qui s’offre à tes pieds,
                Humer cette brise marine iodée qui te parfume,
                Ces youyous de joie, de nos mamans, qui te protégeaient du mauvais œil,
                Toute de souvenir de la rue Tanger à la pêcherie sans rien oublier,
                Je suis comblé de joie de ce passé et rêve de te retrouver,
                Accueillante et blanche vêtue, Omri je t’aime toujours.

                r.b
                (1)Cocose (fausses petites dattes rondes du long palmier du jardin d’El-Hamma)
                (2) Sablette, la plage de la route de l’ALN ou Ex-moutonnier, en face le jardin d’El-Hamma.
                (3) Charchar Fontaine (source d’eau) musé nationale (en face jardin d’El-Hamma)
                " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

                Commentaire


                • #9




                  Anna GREKI

                  Pseudonyme d'Anna Colette Grégoire, épouse Melki. Née le 14 mars 1931 à Batna, dans les Aurès. Enfance à Menaâ, où son père était instituteur. Études primaires à Collo, secondaires à Philippe-ville (Skikda), supérieures à Paris. Interrompt sa licence pour s'engager dans la résistance. Institutrice à Bône (Annaba) puis à Alger. Milite au P.C.A. Arrêtée en 1957, Barberousse. En novembre 1958, est transférée au camp de Beni Messous.
                  Expulsée, fin 1958. Rejoint Tunis. Rentre en Algérie en 1962. Achève sa licence de français en 1965 et est professeur de français au lycée L'Emir Abdelkader. Meurt brutalement le 6 janvier 1966 à Alger, laissant, sur le plan littéraire, des textes inachevés, dont un roman.
                  "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour le partage ..
                    7- Le Lycée Descartes était un hôtel :
                    Le Lycée Bouamama (ex Descartes) était tout d’abord un hôtel. L’hôtel Splendide ! Bel édifice qui occupait le bloc actuel des secondes, surnommé par ailleurs Bloc Splendide.
                    Devenu Fromentin puis Descartes, le lycée a abrité les bureaux du Général De Gaulle et passe pour être le plus grand lycée d’Alger par la superficie, juste devant le lycée de Ben Aknoun, actuel El Mokrani.
                    c'est vrai il est splendide .. avec son architecture hispano mauresque et son patio ... en tout cas les salles de cours ont un vue magnifique sur mer .. perso je pourrais pas suivre les cours dans ce bloc oeilfermé...
                    PEACE

                    Commentaire


                    • #11
                      Alger aurait pu être une ville moderne connue à travers le monde entier un peu comme les Paris, Londres, New York & cie si l'Algérie était dirigée par des présidents compétents et visionnaires depuis son indépendance. Ainsi, en plus de devenir une ville très agréable à vivre pour ses habitants, Alger deviendrait une destination incontournable pour les élites et sociétés mondiales de tous les domaines (industries, services, sciences, divertissement...etc) qui y viendraient investir, parler business, faire de concerts/spectacles...etc.

                      Malheureusement, avec les dirigeants incompétents qui s'étaient succédé au pouvoir, Alger demeure en 2015 une capitale de "3e division" qui n'attire que peu de monde et est quasiment inconnue à travers le monde, un peu comme une équipe de football de 3e division que peu de gens connaissent!

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X