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Aéronautique : Le Maroc a une visibilité de 20 ans en termes de commandes

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  • Aéronautique : Le Maroc a une visibilité de 20 ans en termes de commandes

    Posté le mercredi, 07 octobre 2015 - 8:56 am

    (www.infomediaire.ma) - Le secteur de l’aéronautique marocain table sur une croissance annuelle de l’ordre de 17% à l’horizon 2020, pratiquement le triple de la croissance mondiale.

    C'est ce qu'a fait savoir le président du groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (Gimas), Hamid Benbrahim El-Andalousi, dans un entretien publié sur l’Economiste. "Pour l’année 2015, le taux de croissance sera de 15%.

    A noter que, selon El-Andalousi, le secteur a une visibilité d’une vingtaine d’années en termes de commandes. Et cette situation donne au Maroc ‘‘une fenêtre d’opportunités stratégique pour développer le plan d’accélération industrielle (PAI)’’.

  • #2
    Quand on donne de la visibilité aux opérateurs ,il faut s'attendre à des investissements

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    • #3
      L'initiative de dynamisation de l'aéronautique a bien été pensé elle combine l'aspect industriel et formation et gestion du foncier industriel. Maintenant il faut massifier...

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      • #4
        allah ichaffi

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        • #5
          Aéronautique : Le Maroc a une visibilité de 20 ans en termes de commandes
          je me suis arrété ici.
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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          • #6
            je me suis arrété ici.
            xenon


            Il ne fallait pas !

            Arrivée de Latecoere, usines en travaux...

            l’aéronautique continue son développement au Maroc.


            L’implantation de Latecoere au Maroc a été confirmée, celle d’un géant du composite et d’une vingtaine de sous-traitants de Stelia annoncée lors des Aerospace Meetings de Casablanca, hier, mardi 6 octobre. Le secteur aéronautique marocain continue à attirer les investissements étrangers.
            "La montée en puissance de cet évènement, au cours duquel 4500 rencontres BtoB sont prévues, contre 2000 en 2011, prouve qu’une véritable base aéronautique s’est édifiée au Maroc. Elle est désormais présente dans tous les benchmarks des entreprises aéronautiques comme lieu d’implantation possible", a assuré fièrement Hamid Benbrahim Al Andaloussi, président du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (Gimas), en ouverture de la troisième édition des Aerospace Meetings de Casablanca , hier ,Mardi 6 Octobre 2015
            L’occasion de faire le point sur les derniers développements du secteur.
            Latecoere aussi
            "Je crois que ce n’est plus un secret pour personne, Latecoere a également pris la décision de s’implanter au Maroc", a confirmé le président du Gimas. Après avoir longtemps mis en balance la Tunisie et le Maroc, puis avoir créé Latecoere Services en Tunisie, la société française spécialiste des aérostructures, des systèmes d’interconnexion aurait donc finalement décidé de venir au Maroc.
            "Aujourd’hui, un géant du composite et une vingtaine de PME, dans le giron de Stelia, dont la construction de l’usine a démarré il y a un mois pour être opérationnelle en juillet 2016, envisagent de s’installer au Maroc", lance également Hamid Benbrahim El Andaloussi.
            Annoncée en juillet 2014, l’usine d’assemblage de composants aéronautiques d'Aerolia - devenue Stelia le 1er janvier 2015 avec la fusion Aerolia-Sogerma – a pris beaucoup de retard comme l'avait expliqué son PDG à L'Usine Nouvelle lors du dernier Bourget.
            Ses équipes travaillent donc dans une usine provisoire à Nouaceur, non loin du parc industriel dédié en zone franche Midparcet de l’aéroport Mohammed V de Casablanca.
            Stelia prévoit d’investir au total 40 millions d’euros et de créer immédiatement 400 emplois. Cette filiale d'Airbus a acheté 31 000 m² au Midparc.
            "L’usine Alcoa est [quant à elle] terminée", a-t-il précisé. Alcoa Fastening System, qui dispose déjà d’une filiale à Bouskoura, a acheté 10 000 m² au sein du Midparc.
            "L’usine Bombardier est pleinement opérationnelle et son management réfléchit à son expansion d’ici la fin de l’année", révèle le président du Gimas.
            Une extension programmée dès l’achat du terrain au sein du Midparc. Bombardier dispose d’un terrain viabilisé mitoyen à son usine dans la perspective prochaine de deux extensions.
            Au total, Bombardier a acheté 55 000 m² de terrains industriels au sein du Midparc, dont 14 000 m² seulement sont occupés par l’usine actuelle (photo ci-dessous).
            "Nous comptons aujourd’hui 260 employés [850 sont annoncés d’ici 2020, ndlr] et nous prévoyons multiplier par deux le chiffre d’affaires de nos fournisseurs pour le site de Casablanca d’ici 2017 et atteindre 41 millions de dollars de pièces en 2024", précise Pascal Dubé responsable des achats et de la chaîne des fournisseurs pour le Maroc chez Bombardier.
            Par ailleurs, tandis que les travaux de l'Institut des Métiers de l’aéronautique devraient bientôt débuter, "il a été décidé de créer un institut spécialisé dans le middle management car c’est ce qui nous manque le plus aujourd’hui notamment pour l’ingénierie. Il répondra aux besoins des industriels des secteurs aéronautiques, mais aussi automobiles et ferroviaires", annonce Haid Ben Brahim Al Andaloussi.
            Le secteur aéronautique marocain continue donc à se développer. Même si cela tarde à se traduire dans les chiffres : en effet les exportations telles qu'elles sont estimées par l'Office des changes stagnent depuis plusieurs semestres, ce qui s'expliquerait peut-être par un biais statistique sur ce secteur.
            En attendant, l'aéronautique s’apprête aussi à recevoir un nouveau soutien des pouvoirs publics puisque les écosystèmes possédant un fort potentiel de croissance et d’offre exportable ont été ciblés dans le cadre du Plan d’accélération industrielle et annoncés fin juillet par le ministère de l’Industrie et du Commerce Moulay Hafid Elalamy.
            4 écosystèmes complets
            "Nous avons identifié quatre écosystèmes complets - l’assemblage, EWIS (Système électrique-câblage et harnais), MRO (entretien, réparation et révision), ainsi que de l’ingénierie - et une feuille de route pour 2020 pour chacun d’eux", a détaillé Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, hier à Casablanca.
            Ceux-ci, selon lui doivent "permettre de créer 23 000 nouveaux emplois d’ici 2020 [contre 11 000 aujourd’hui, ndrl], d’atteindre une chiffre d’affaires de 16 milliards de dirhams [contre 11 milliards aujourd’hui, ndlr] pour un taux d’intégration locale de 35%, d’attirer 100 nouveaux opérateurs du secteur [pour 110 entreprises aujourd’hui]. Nous disposons pour atteindre ces objectifs du Fonds de développement industriel de 3 milliards de dirhams par an et de différents appuis aux TPME »,
            « Pour les écosystèmes aéronautiques nous avons une offre de valeur réalisée en fonction des besoins du Gimas financé directement par le ministère de l’Industrie et du Commerce, précise Mounir Zraidi, responsable de la distribution et des programmes d’appui à l’ex-Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME) devenue Maroc PME. Nos aides vont à la certification produire, au co-développement, au parrainage de donneurs d’ordre … Les filiales des entreprises étrangères, pour peu qu’elles répondent aux critères, peuvent également bénéficier de ces aides."
            Pour Hamid Benbrahim Al Andaloussi, l’objectif est simple, il s’agit comme il 'a souvent expliqué pour le Maroc d’être "à l’Europe, ce que le Mexique est aux Etats Unis en terme de disponibilité et de sécurité des ressources…".

            Julie Chaudier à Casablanca
            Jusqu'à quand vous allez toiser les autres sans rien foutre ?

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            • #7
              Jusqu'à quand vous allez toiser les autres sans rien foutre ?
              c'est à toi de nous le dire puisque ca te concerne en premier
              je t'explique un truc que la télé marocaine ne t'as pas encore dis:
              l'industrie aéronautique marocaine consiste ni plus ni moins à fournir a bombardier une assiéte fonciere ,une zone franche ,et des p'tites mains pas chéres et dociles pour rassembler des boulons et des vis .
              c'est tout .
              c'est toujours bon à prendre mais il faut savoir garder raison.
              Dernière modification par xenon, 10 octobre 2015, 11h29.
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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              • #8
                J'en connais des ingenieurs, des jeunes laureats des ecoles marocaines, qui viennent d'etre integrés à Bombardier pour des salaires de debut de 11500 dh.....
                dans ton dinar , ca fait dans les 130 milles dinars algérien.


                C'est equivalent à combien? 3 fois le salaire d'un ingenieur algerien dans la plus grande entreprise du pays sonatrach ?


                Comme tu as dit, il faut savoir garder raison.

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                • #9
                  Coup de gueule

                  Franchement va falloir ouvrir une rubrique économie Maroc ou quoi
                  Adchi bezafff
                  Faut avoué hadak forum Djazari
                  Mat bkaw chen3o guedamhoum
                  Hchouma
                  Économie Marocaine par ci
                  Économie Marocaine par là
                  C'est ma minute franchise
                  Désolé
                  Dernière modification par fadwasoussya, 10 octobre 2015, 11h36.

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                  • #10
                    J'en connais des ingenieurs, des jeunes laureats des ecoles marocaines, qui viennent d'etre integrés à Bombardier pour des salaires de debut de 11500 dh.....
                    dans ton dinar , ca fait dans les 130 milles dinars algérien.


                    C'est equivalent à combien? 3 fois le salaire d'un ingenieur algerien dans la plus grande entreprise du pays sonatrach ?


                    Comme tu as dit, il faut savoir garder raison.
                    quel est le nombre d'ingénieurs à bombardier de Casa, et quels postes occupent t-ils c'est ça qui nous intéresse, on connait tous des gens ... y a des ingénieurs qui faute de mieux font du test de logiciels chez Renault d'ailleurs la plus part en France font du test et de l'intégration de logiciels.

                    t'as des chiffres?

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                    • #11
                      Tu voudrais pas peut être aussi leurs actes de naissance ?

                      Tu peux postuler pour le poste de Mquadem.

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                      • #12
                        je veux des chiffres combien d'ingénieurs chez Bombardier Cassa, 1, 10, 100, 1000?
                        si tu connaissais réellement des ingénieurs chez Bombardier tu aurais la réponse. un coup de téléphone et on aura toutes les infos

                        tes amis font quoi chez bombardier? tu devrais le savoir

                        Tu peux postuler pour le poste de Mquadem.
                        pas de ça chez nous ...

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