Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Question à Kamel Daoud : "Peut-on être musulman et boire du vin ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Question à Kamel Daoud : "Peut-on être musulman et boire du vin ?

    L'écrivain algérien Kamel Daoud répond sous la forme d'une lettre à un ami et nous voilà dans "la métaphore abîmée du vin arabe*

    Par Kamel Daoud
    "... Tu sais, l'ami, tu m'as demandé ce que je pense des vins*. Cela est difficile tant nos deux terres n'ont pas la même géographie. Pour toi, un verre de vin est goût, parfums, robe et palais. Pour moi, il est dissidence, désobéissance, infraction et exclusion et honte. Regarde : la poésie bacchanale dans mes parages a toujours été, chez nous les "Arabes", immense et plus fournie que les vins. Il y a plus de poèmes délicats sur le vin que de sortes de vins. Donc, il y a plus de poètes qui chantaient le vin que de vin à boire dans ma géographie. Je veux dire autrefois, à l'époque où le soleil tournait autour de nous et nos empires selon la légende. Quelle belle poésie ! Tu devrais la lire ! La vie de ces gens (Omar Khayyam, Abou Nouwas... ) était si mêlée à la coupe que le vin avait une bouche et une langue et se proposait d'expliquer le ciel et la terre en restant allongé.

    Mais, même à cette époque, il fallait ruser : escamoter, par jeu de métaphores, la coupe et l'extase. Parler d'une cuite comme si on parlait d'une rencontre avec le divin. Dégrader l'ivresse sous la robe d'un cantique. C'était un moyen de faire lire et entendre le poème des vins sans se faire couper la tête ou la parole. Étrange quand même que les plus grands mystiques de ma géographie aient puisé leurs images dans la bouteille et pas dans le livre sacré ! Le vin exprimait mieux le ciel que le verset ?

    Mais aujourd'hui je n'ai même plus cela : on ne chante plus le vin, le vin est muet. Il se boit à l'ombre, derrière les murs des bars, quand on ne veut ni rejoindre Dieu ni retrouver sa femme. Il est mauvais, parfois mal fait comme des pierres, acide comme un refus, mais on le boit : son goût vient de notre désobéissance. Parfois, il est fort, lumineux, et a la réussite d'un hasard. Les métiers des vins disparaissent ici avec les morts. Ceux qui vivaient de fabriquer le vin meurent les uns après les autres et les caves sont en ruine. C'est une histoire. Au bannissement du ciel s'ajoute au vin son histoire dans notre pays : Dieu et colonisation lui ont donné mauvaise réputation.

    Donc, j'ai bu avec malaise au début de ma vie. Je ne reconnaissais pas au vin son goût mais son dégoût. J'avais le visage toujours inquiet. Il m'a fallu du temps pour le laisser mûrir dans ma tête, l'accepter, le tolérer comme le goût du sanglier, le palper et le choisir. Le boire sans me sentir coupable, fuyard ou menteur. L'apprécier et l'acheter sans le cacher. Toute une vie pour apprendre à boire le vin au soleil et pas sous les murs. Et encore ! Je reste prude avec les miens, je cache mes bouteilles et, pour les jeter à la poubelle au matin, je les emballe lourdement pour les cacher aux éboueurs. Étrange, non ? Tu vois, mon ami, qu'écrire sur le vin peut me mener à écrire sur une vie entière. Etrange qu'on doive attendre chez nous la mort pour boire, car le vin est licite dans l'au-delà. Cela me sert à quoi, le vin au paradis, au juste ? On dit qu'il y coule en rivières. Mais où mènent-ils, ces fleuves ? Peut-être qu'il faut boire après la mort pour se soulager de l'ennui. Passons. Je voulais écrire sur le vin. C'est donc une vie entière et là où toi tu goûtes et choisis, moi je résiste. Dans les bars à vin, ici, on a les airs de rescapés, nous, les buveurs. Et cela vous donne ces vieilles scènes de bars enclavés : les uns pleurent salement une femme, les autres se disputent avec un dieu inexplicable, d'autres jouent aux mots croisés et les derniers font le bras de fer avec une ride ou une mémoire. Viens ici pour voir comment on boit le vin. Tu comprendras, Nathanaël, pourquoi, malgré ses goûts inhabiles et parfois grossiers, on le boit dans un territoire : l'au-delà gambadant de la malédiction. On en revient avec les teints de couchers de soleil ou la vigueur d'hommes qui ont tenu tête à des dieux au risque de se faire dévorer le foie par les oiseaux...".

    le point fr

  • #2
    Désolé Kamal Daoud mais tes écrits ne me sont d'aucune utilité, ton inculture du vin est à la hauteur de ta culture au golbal.

    J'espère que t'es pas payé pour des écrits aussi simplistes et médiocres.

    Commentaire


    • #3
      Désolé Kamal Daoud mais tes écrits ne me sont d'aucune utilité,
      Désolé : qui que tu sois , Kamel DAVID , n'écrit pas pour toi ! ...

      Commentaire


      • #4
        Salam

        Je pense que de nombreux musulmans boivent du vin et pas que...

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par euclid
          Désolé : qui que tu sois , Kamel DAVID , n'écrit pas pour toi ! ...
          pas pigé! expliquer?

          Pour le reste, ma réaction n'est pas liée au fait de boire ou pas, chacun fait ce qu'il veut c'est Allah qui l'a voulu ainsi.

          Commentaire


          • #6
            Désolé Kamal Daoud mais tes écrits ne me sont d'aucune utilité, ton inculture du vin est à la hauteur de ta culture au golbal.

            J'espère que t'es pas payé pour des écrits aussi simplistes et médiocres.

            Bonjour WorldCitizen,

            Inculture du vin et du global, c'est pas objectif, c'est bien documenté, le style est bon et l'argumentation tient la route...

            Et bien sur qu'il est payé pour ce qu'il écrit et mê
            me bien payé, écrits simplistes et médiocres, ça n'engage que toi, lui est publié, tu peux toujours contesté, toi tu publies quand?
            Dernière modification par amarlekabyle, 14 octobre 2015, 03h03.

            Commentaire


            • #7
              salam

              meskine ghadhni , tous ça ala jal echarab , yakhi hala yakhi

              zaama vrai qu'il a lu les poèmes d'abou nawas, omar elkhayam possible avec la traduction française

              pour répondre a sa question: of course we can !!

              taqdar techrab

              il n'est plus musulman celui la, non!!

              yetqaad bina comme disent les algérois

              ou il cherche les faveurs dé elgawri
              Dernière modification par wiwla, 11 octobre 2015, 18h13.
              انحبكم

              Commentaire


              • #8
                Amar Bonsoir,

                Je pense que de nombreux musulmans boivent du vin et pas que...
                Mais bien sûr qu'il y en a, certains même font la prière et à la sortie de la mosquée direction le marchand d'alcool(les bars étant fermés en Algérie, le commerce de l'alccol est souvent clandestin).

                Leur slogan: Ba3d al 3icha' if3al ma tacha'

                Traduction: après la prière de el 3icha fais ce que tu veux.

                Pour ma part, je ne juge la foi de personne, Dieu est seul juge.

                Certains ont l'apparence de musulmans, mais la foi, Dieu seul peut la juger.

                Kamal Daoud, j'aime bien son style d'écriture, pas spécialement sur cet article mais en général.
                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par amarkabyle
                  Inculture du vin et du global, c'est pas objectif, c'est bien documenté, le style est bon et l'argumentation tient la route...

                  Et bien sur qu'il est payé pour ce qu'il écrit et même bien payés, écrits simplistes et médiocres, ça n'engage que toi, lui est publié, tu peux toujours contesté, toi tu publies quand?
                  Tu veux connaitre mes publications? je suis gêné de le dire ici mais je pense vraiment que j'ai publié meilleur que lui mais dans un tout autre domaine. Le sujet n'est pas de me mesurer à qui que ce soit. Je suis suffiemment modeste pour penser qu'il y a meilleurs que moi.

                  Se victimiser parce que il ne vit pas comme un français en algérie en construisant le tout autour du vin, ouep! moi ça ne m'apporte rien ni ça ne me repose.

                  C'est parfait si tu aimes. Ce n'est pas un souci pour moi.

                  Envoyé par wiwla
                  il n'est plus musulman celui la, non!!

                  j'ai lu de ses écrits, il a parfois des inclinations contraires à l'islam, comme quand il dit que ses plaisirs sont victimes de la loi de Allah entre autres, y a qu'à lire plus haut dont je rperends une partie ci-dessous :
                  quand on ne veut ni rejoindre Dieu ni retrouver sa femme.
                  Dieu et colonisation lui ont donné mauvaise réputation.
                  Envoyé par Megane
                  Mais bien sûr qu'il y en a, certains même font la prière et à la sortie de la mosquée direction le marchand d'alcool
                  Les ayat 8 et 9 de sourate albakara disent la même chose que toi :

                  Bismi allah arahmane arahim :
                  وَمِنَ النَّاسِ مَن يَقُولُ آمَنَّا بِاللّهِ وَبِالْيَوْمِ الآخِرِ وَمَا هُم بِمُؤْمِنِينَ
                  يُخَادِعُونَ اللّهَ وَالَّذِينَ آمَنُوا وَمَا يَخْدَعُونَ إِلاَّ أَنفُسَهُم وَمَا يَشْعُرُونَ

                  Traduction :
                  Parmi les gens, il y a ceux qui disent: «Nous croyons en Allah et au Jour dernier!» tandis qu'en fait, ils n'y croient pas. Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte.





                  Dernière modification par WorldCitizen, 12 octobre 2015, 14h38.

                  Commentaire


                  • #10
                    Kamal est encore jeune ,pour lui il profite des délices de la vie ,mais avec l'age ,je suis certain qu'il révisera sa pensée, à moins de devenir alcoolique

                    Commentaire


                    • #11
                      Des Kamel Daoud, c'est à peu près tout ce qu'il y a de positif venant de l'Algérie. On se met alors à espérer pour le pays. Tant qu'il y a des Kamel Daoud, tout n'est pas foutu !

                      Commentaire


                      • #12
                        salam

                        worldcityzen

                        ce que t'as met c'est pas du coran mais une interprétation
                        انحبكم

                        Commentaire


                        • #13
                          Se victimiser parce que il ne vit pas comme un français en algérie en construisant le tout autour du vin
                          Boire du vin serait vouloir vivre comme un Français? Oublie-t-on qu'il a existé et existe toute une culture du boire dans la culture arabe en particulier, et orientale en général, et qui n'a rien à voir avec celle française ou occidentale?

                          Quelques rappels:
                          • C'est un certain Abu al Hasan ‘Ali Ibn Nafi‘, autrement connu sous le nom de Ziryab, qui a introduit le verre à pied (en verre) dans les cours d'Andalousie du 9ème siècle, pour "boire" aussi avec les yeux. Ce même verre n'a fait son apparition en France qu'au 17ème siècle.
                          • C'est le vin de Shiraz [persan] qui a donné son nom au Syrah français, et non le contraire.
                          • Le razagui, vin chanté par les poètes abbasides, tel Ibn al Rumi, est toujours produit en Tunisie.
                          • Le nadim, compagnon dans les plaisirs du vin, entre autres, n'existe pas dans la culture occidentale.
                          • Plus près de chez nous, on n'a pas attendu les Français pour produire et consommer la boukha ou la mahia.
                          • Et cetera.
                          ¬((P(A)1)¬A)

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu veux connaitre mes publications? je suis gêné de le dire ici mais je pense vraiment que j'ai publié meilleur que lui mais dans un tout autre domaine. Le sujet n'est pas de me mesurer à qui que ce soit. Je suis suffiemment modeste pour penser qu'il y a meilleurs que moi.

                            Se victimiser parce que il ne vit pas comme un français en algérie en construisant le tout autour du vin, ouep! moi ça ne m'apporte rien ni ça ne me repose.

                            C'est parfait si tu aimes. Ce n'est pas un souci pour moi.

                            Bonjour WorldCitizen,

                            Je ne demande pas mieux que de te lire, juste je m'abstiendrais de répondre au reste de la phrase...

                            Tu dis qu'il se victimise, je trouve pas, par contre je trouve qu'il écrit bien et que si j'ai l'honneur de te lire je te dirais ce qu'il en est de ta modestie...

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par wiwla
                              ce que t'as met c'est pas du coran mais une interprétation
                              Merci, j'ai corrigé.

                              Envoyé par Bachi
                              Des Kamel Daoud, c'est à peu près tout ce qu'il y a de positif venant de l'Algérie. On se met alors à espérer pour le pays. Tant qu'il y a des Kamel Daoud, tout n'est pas foutu !
                              Je ne partage pas ses opinions et je me donne le droit de l'exprimer, mais il a toute sa place dans la société. Je n'appelle pas à sa disparition loin de là. Le défendrai même s'il était persecuté.
                              Envoyé par amarkabyle
                              Tu dis qu'il se victimise, je trouve pas, par contre je trouve qu'il écrit bien et que si j'ai l'honneur de te lire je te dirais ce qu'il en est de ta modestie...
                              Moi aussi je trouve qu'il écrit bien. Mais combien d'écrivains qui écrivent si bien que je n'aime pas!! l'idée m'intéresse au premier niveau, le style vient juste derrière. C'est l'inverse pour toi?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X