Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le laissez-faire, pour se libérer d’une société de contrainte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le laissez-faire, pour se libérer d’une société de contrainte

    Une société de laissez-faire est fondée sur la nature volontaire des relations entre les gens. Autrement dit, chacun est libre de faire tout ce qu’il veut avec tout ce qui est à lui, et de même, il laisse toutes les autres personnes faire ce qu’elles veulent avec ce qui est à elles. Cette liberté est ainsi universelle, cohérente et non-contradictoire, puisque tous les droits sont symétriques, opposables, et ont pour miroir un devoir : celui de respecter ce même droit chez son prochain.

    En laissez-faire, si vous voulez quelque chose de la part de quelqu’un, alors il faut lui demander gentiment. Libre ensuite à cette personne de vous l’accorder gratuitement, ou de demander un service ou un paiement en échange. C’est le principe de la paix, du volontaire, du don, de l’échange, du marché libre.

    Dans une société de laissez-faire, si quelque chose vous dérange, vous le changez. Vous le changez de manière non-violente, par vous-même ou en demandant à d’autres de vous aider. La situation de pauvreté d’une personne vous préoccupe ? Alors vous lui donnez de votre propre argent, ou vous organisez une collecte pour demander à d’autres personnes de vous aider à l’aider.



    Dans une société de laissez-faire, si vous voulez vous enrichir, alors il faut trouver quelque chose dont d’autres personnes ont besoin, et le leur vendre. Plus grand sera le service que vous leur rendrez, plus grand sera le nombre de personnes auxquelles vous aurez rendu service, plus grande sera votre richesse personnelle.

    Dans une société de laissez-faire, la violence est strictement limitée par le Droit, c’est-à-dire, pour empêcher une autre violence ou la réparer : se défendre contre les assassins, les voleurs et plus généralement contre les agressions physiques.

    contrepoints

  • #2
    Théoriquement ,c'est possible ,mais dans la pratique c'est plus compliqué qu'on le croit

    Commentaire


    • #3
      Théoriquement ,c'est possible ,mais dans la pratique c'est plus compliqué qu'on le croit
      Oui c'est possible théoriquement, le problème se pose dans la nature elle même de l’être humain, l’égoïsme est un de nos plus grand défaut et tant que nous le serons, le déséquilibre social perdurera, peu importe l’échelle sur la quelle l'on se pose, la soif de conquête et de pouvoir seront toujours la conséquence de nos "pêchers" de mortel...

      Après, les outils changent d'une époque à une autre, mais concept de base est le même...
      Imaginez vous un monde parfait? essayons juste de rendre celui ci meilleur...

      Affiner sa pensée, sa réflexion est nettement plus bénéfique que d'avoir raison.

      Commentaire


      • #4
        Je l'aime bien cette société, même si elle me semble un peu utopique.
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

        Commentaire

        Chargement...
        X