Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les liens douloureux entre dettes et croissance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les liens douloureux entre dettes et croissance

    etons un coup d'oeil rapide aux marchés. Rapide puisqu’indécision et volatilité dominent toujours... Hier, les indices américains ont mollement rebondi (avec de petites hausses de moins d'1%) et ce matin, les indices européens hésitent mollement sur la marche à suivre.

    Qui parviendra à faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre ? Peut-être les prévisions de plus en plus pessimistes sur la croissance mondiale parviendront à faire passer les marchés dans la phase suivante de la baisse...

    Dans sa Stratégie, Simone Wapler revenait hier sur les liens entre dettes et croissance :

    Plus de dettes, moins de croissance. Vous connaissez ce refrain cher lecteur. La presse s'étend sur "moins de croissance" mais omet le côté "plus de dettes". Donc, je prends cet angle.

    Plutôt que les infographies vous montrant les prévisions du FMI, je préfère celle-là :





    C'est explicite : entre 1994 et 2014, la croissance annuelle moyenne était de 5,3% tandis que le stock de dettes augmentait de 9%. En 10 ans, le PIB mondial a augmenté de 178,6%... et les dettes de +462,5%. Pour 78 000 milliards de dollars de dépenses, les gens supportent 225 000 milliards de dollars de dette... ou, dit autrement... pour 1 dollar de croissance... il y a 2,88 dollars de dette. Mais tout va bien.

    Prenons ces faits et poussons la logique jusqu'au bout.

    La dette est, en principe, de l'argent pris sur le futur et dépensé en avance. Je dis "en principe" car je pars du principe qu'il faut la rembourser, intérêt et principal.

    L'argent de la dette a donc déjà été dépensé : il apparaît dans la croissance.
    - Si la dette a été contractée pour consommer, la croissance de la consommation appartient au passé.
    - Si la dette a été contractée pour investir, la croissance de la production appartient au passé.

    Pour rembourser, il faut prendre l'argent d'aujourd'hui et de demain, ce qui fait moins de dépenses ou d'investissements supplémentaires possibles pour alimenter la croissance. C'est ainsi que l'activité économique est étouffée, asphyxiée par la dette et que la croissance ralentit.

    Et devinez : plus la dette augmente, plus la croissance ralentit !

    Vous voulez plus de Simone, et de recommandations ? Alors rendez-vous dans la Stratégie. Ce mois-ci, Simone s'attaque aux niches fiscales. Lesquelles sont vraiment "niche"... Lesquelles sont à fuir... Réponses dans la dernière Stratégie !

    .

    la quotidienne de la croissance
    Dernière modification par haddou, 08 octobre 2015, 13h17.

  • #2
    Le maroc est un bon exemple

    Commentaire


    • #3
      Le maroc est un bon exemple
      le Maroc fait de la croissance malgré son endettement important ,cette année il fera plus de 4,5% quand il s'agit d'une bonne campagne agricole,dans le cas contraire c'est moins de 3%

      Commentaire


      • #4

        Commentaire

        Chargement...
        X