Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les croyants vivent plus longtemps

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les croyants vivent plus longtemps

    La religion, la foi... c’est décidément bon pour la santé.
    En mai dernier, une étude américaine de LJS. Démontrant que les personnes fréquentant un lieu de culte ont une pression artérielle significativement plus basse que les autres. ...Aujourd’hui, une étude publiée dans les Annals of Behavioral Medicine suggère qu’elles auraient aussi une meilleure capacité pulmonaire.

    L’homme vit-il de la foi ? a-t-il besoin de la religion ? Moi, je dis oui…. Et même sans se baser sur une quelconque étude.
    Le sens religieux chez l’homme est une donnée originelle de sa nature, c’est un facteur essentiel dans sa vie... Maleb BebNabi en parle dans "le phénomène Coranique". En fait, il fait une comparaison entre deux systèmes philosophiques : celui qui considère que la religion pour l’homme, est un facteur tres essentiel pour toute civilisation humaine et celui qui considère que la religion est un simple accident historique de la culture Humaine.

    =====
    Avec l’âge, les croyants gardent le souffle


    2 fois moins de déclin pulmonaire quand on fréquente un lieu de culte

    Le déclin de la capacité pulmonaire fait partie des signes du vieillissement. Il reflète également l’état de santé général d’une personne.

    Le Dr Joanna Maselko, de l’université Temple de Philadelphia (Etats-Unis) a suivi, durant 4 ans et demi, 1 174 hommes et femmes âgés de 70 ans en moyenne, autonomes et en bonne forme physique. 65% des femmes et 51% des hommes ont déclaré au début de l’étude fréquenter un lieu de culte au moins une fois par semaine. La chercheuse a évalué à différentes reprises la capacité pulmonaire des volontaires en mesurant, grâce à un spiromètre, la vitesse et la quantité d’air que ceux-ci pouvaient expirer après une inspiration profonde.

    Résultats : après 4 ans et demi, les volontaires ne fréquentant ni église, ni mosquée, ni synagogue, présentent un déclin de leur capacité pulmonaire deux fois plus important que ceux qui en fréquentent un. L’étude met également en évidence ceux qui sont religieux sont physiquement plus actifs et moins fumeurs que les autres, sans pour autant que ces deux aspects suffisent seuls à expliquer leurs meilleures performances pulmonaires.

    Pour Joanna Maselko, la fréquentation d’une communauté religieuse représente un soutien. « Aux Etats-Unis, l’isolement social des personnes âgées est un énorme problème, explique la chercheuse. Et la solitude est associée à toute une série de problèmes de santé mentale et physique.[…] La religion apporte des éléments de réflexion qui permettent de cheminer spirituellement et de mieux accepter l’idée de fin de vie. En plus, le fait de méditer, de prier et de chanter semblent avoir des bénéfices en eux-même ».


    Alors, faut-il avoir la foi pour vivre plus longtemps ? « C’est encore trop tôt pour faire des recommandations et pour dire ‘vous devriez faire ceci et ne pas faire cela’, explique Joanna Malko. Tout ce que nous pouvons conclure, c’est qu’il y a ici quelques chose… ».

    -
    e-Santé

  • #2
    Je sens que je vais bientot choisir une religion moi.

    Commentaire


    • #3
      Les croyants vivent plus longtemps thirga j avais entendu la mee chose par un psychologue
      Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

      Commentaire


      • #4
        C'est vrai que croire à quelque chose donne un sens à la vie et nous reconforte sur le pourquoi de notre présence sur terre et aide beaucoup de personne à accepter l'idée de la mort en sachant qu'une autre vie nous attend
        surtout que l'on nous dit qu'elle sera meilleure. Comme a dit Pascal , il vaut mieux croire que ne pas croire car on a rien à perdre.Que dieu nous guide ...

        Commentaire


        • #5
          Y a-t-il un lien entre la croyance et la longévité, voir une bonne santé ? Peut être bien que oui, parce que les croyants ont tendance a mieux appliquer les bonnes règles du bon citoyen (la morale dictée par la religion) comme aider les plus faibles, s’entre aider, n pas mentir, ne pas voler, ne pas commettre de crimes, voir même « ne pas gaspiller », faire des économies, …
          Avec un tel comportement, on risque moins de se faire tuer, agressé, (un criminel risque plus que les autre de finir soit en prison, soit à l’hôpital, soit de mourir précocement), … C’est beaucoup tiré par les cheveux mon raisonnement par l’absurde, mais je le dis tout de même. Bon alors massivement rentrer dans les ordres. A moins que vous êtes un athée aux bonnes meurs et au comportement citoyen exemplaire.
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

          Commentaire


          • #6
            PRAGMATIQUEMENT :

            toute vie sociale permet de préserver plus longtemps ses capacités cognitives et physiques et une vie religieuse active est une vie sociale aussi.

            DE MÊME que

            la vie associative, sportive, citoyenne permet des interactions plus fréquentes avec des personnes de générations différentes ..

            s'impliquer dans une action choisie donne un sens à la vie et favorise un meilleur mental .. CE QUI EST IMPORTANT lorsque l'on vieillit

            C'est mieux que de ne rester chez soi à ne faire que des mots croisés..

            Commentaire


            • #7
              PRAGMATIQUEMENT :
              toute vie sociale permet de préserver plus longtemps ses capacités cognitives et physiques et une vie religieuse active est une vie sociale aussi.

              DE MÊME que

              la vie associative, sportive, citoyenne permet des interactions plus fréquentes avec des personnes de générations différentes ..

              s'impliquer dans une action choisie donne un sens à la vie et favorise un meilleur mental .. CE QUI EST IMPORTANT lorsque l'on vieillit

              C'est mieux que de ne rester chez soi à ne faire que des mots croisés..
              Je vote Mandarine : je suis complètement d’accord avec ça. C’est pour cela que je lance un appel à remplir sa vie d’activité en tous genre :


              sport (foot, natation, tennis, vélo, …),
              culture (visites organisées de musés, pratique du chant choral, pratique d’un instrument, éventuellement jouer dans un ensemble, même modestement, pratiquer du théâtre, …), humanitaire (crois rouge, …),
              citoyen (associations de quartiers, de parents d’élèves, conseiller municipal, …),
              ….
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

              Commentaire


              • #8
                Croire, c'est se sentir contenu, protégé, soutenu, observé...être confiant,....et donc se soumettre et se mettre sur la bonne voie pour le plaire et le satisfaire....ce qui permet vivre une paix intérieure et donner un sens a sa vie. ..Tout cela ne peut qu'aider a mieux organiser sa vie pour la la vivre pleinement et joyeusement dans la société ...le résultat est ce que vous dites (ttes ces activités).

                Commentaire


                • #9
                  nouveau debarquer

                  salut t le monde
                  bah je suis un peu perdu je ne sai pas comment ca marche ici donc .....

                  Commentaire


                  • #10
                    talk about me

                    mon prenom et kamel je suis architecte a tizi ville 36 ans mais stha3ravth iyaghrigh ok j'ai un bureau d'etudes t ce qu'l ya de normale alors et surtout je veu trouvé de gens avec qui dicuter des problemes de la vie et proposer des solutions ensembles .......

                    Commentaire


                    • #11
                      bonjour kamel
                      tout d'abord bienvenue! et jvoudrai savoir si tu veu parler des problèmes en rapport avec ton métier parce que moi je suis interressé par l'architecture et l'aménagement urbain en particulier(j'espere inchalah y poursuivre mes études la dedans) donc je serais ravi de discuter de ca avec vous

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X