Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Meziane Rachid s’en va

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Meziane Rachid s’en va

    Le chanteur, auteur-compositeur, animateur et producteur radiophonique, Yala M’Hamed, connu sous le nom d’artiste Meziane Rachid est décédé ce vendredi matin à Alger des suites d’une longue maladie.

    Il a été enterré cet après-midi au cimetière d’El Allia. C’est ce qu’a annoncé la radio de Tizi Ouzou aux environs de 14h. Né en 1944 à la Casbah (Alger), le défunt artiste originaire d’Azeffoun compte à son actif plus d’une centaine de chansons. Il a également écrit des textes connus pour Idir (Essendou), Nouara (Akwasigh Ami Azizen), Kaci Abdjaoui (El Mahnaw), Samy El Djzairi (Ayahadadh Nath Yenni), Tagrawla (Fadhma N’soumeur) et pour d’autres interprètes de la chanson kabyle.

    Le regretté était aussi animateur, réalisateur et producteur prolifique à la radio Chaine II depuis de longues années. En 2008, Meziane Rachid avait été victime d’un accident vasculaire cérébrale (AVC) lui ayant causé une paralysie partielle. Des hommages lui avaient été rendus de son vivant par le Haut commissariat à l’amazighité (HCA) et la radio nationale. Ses amis et ses collègues gardent de lui l’image d’un homme affable, bosseur infatigable et toujours prêt à aider les jeunes talents qui le sollicitaient.

    Ahcène Tahraoui
    El Watan
    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
    Socrate.

  • #2
    Allah yarahmou
    C'était un bon ami à medjahed hamid de la chaîne 2
    Il vient de lui rendre hommage

    Commentaire


    • #3
      Paix à son âme, allah irehmou.
      Même si je ne me souviens pas de lui.

      Je me souviens de Medjahed Hamid effectivement, des réveils matinaux avec Si Smail et des précieux conseils de Nadia. Je ne sais pas ce qu'ils sont tous devenus
      Sans oublier le très grand Mouhamed Belhanafi allah irehmou qui nous a quitté il ya quelques années déjà..
      Dernière modification par Megane, 10 octobre 2015, 16h26.
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

      Commentaire


      • #4
        Qu il repose en paix.
        Que dire de cette chaine et ceux qui l ont anime'e? Un tresor du passe' qui m est tres tres cher... De loin je savoure encore ces ecoutes matinales de "Si Smail" (merci Megane pour ce tendre rappel) avant de prendre le chemin de l ecole... En plus ces moments etaient partage's avec celle qui m a donne' vie.
        Cheikh Echentir n etait pas mal aussi avec sa dose mode're'e d Islam (Light, "secular" a la kabyle).
        Que MEziane Rachid repose en paix.
        Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

        Commentaire


        • #5
          Mmis_ttaq-vaylit

          De loin je savoure encore ces ecoutes matinales de "Si Smail" (merci Megane pour ce tendre rappel) avant de prendre le chemin de l ecole...
          Mais de rien c'est avec plaisir que je me remémore tous ces noms familiers.

          J'ai ouvert les yeux en écoutant cette chaine qui a contribué à enrichir mon vocabulaire en kabyle (avec mes séjours fréquents en kabylie chez ma grand mère afellas ya3fou yerhem) car j'ai grandi à Alger.

          Plus tard ce fut Ait Menguellet qui m'a initiée à thaqvaylith thaqurant.

          Tous ces gens font un peu partie de notre famille quelques part, d'ailleurs j'ai beaucoup de tendresse pour eux, j'aimerai pouvoir faire plus pour les remercier.
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

          Commentaire


          • #6
            Allah irahmou.

            Commentaire


            • #7
              Megane

              L'émission de si smail , ma mère en était très fan , lui aussi est décédé Ya pas longtemps Allah yarahmou

              Medjahed hamid , c'était le soir avec ichenayen nouzzeka pour les nouveaux talents

              Cheikh chentir était de boudjelil ? Un village entre bougie et bouira ? On écoutait aussi son émission sur le religion

              Commentaire


              • #8
                je ne connais pas..
                allah yerahmou..
                it irhem rebi iwas3it felles.

                Commentaire


                • #9
                  Meziane Rachid, Madjehed Hamid, Nouara avaient tous un point commun. Des enfants de la Casbah formés à l'école Chaîne 2, sous la houlette des Cherif Kheddam, Cheikh Nourdine... et d'autres encore.

                  Cheikh Echentir n etait pas mal aussi avec sa dose mode're'e d Islam (Light, "secular" a la kabyle).
                  Ali Chentir.
                  Actuellement il y a un certain Si Cherif, qui est très bon aussi. Il passe tous les matins (juste avant ou juste après 7h).
                  Dernière modification par elfamilia, 10 octobre 2015, 19h18.
                  "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                  Socrate.

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut elfamilia

                    Oui Ali chentir

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour à tous,

                      Sabah
                      L'émission de si smail , ma mère en était très fan , lui aussi est décédé Ya pas longtemps Allah yarahmou
                      Paix à son âme il a longtemps accompagné notre petit déjeuner avec son humeur joviale et son sourire qui s'entendait et qu'il transmettait à travers les ondes.
                      Je suis triste d'apprendre qu'ils est décédé, Affellah ya3fu yerhem.

                      Est ce que quelqu'un a des nouvelles de Nadia?
                      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                      Commentaire


                      • #12
                        Nadia ?
                        Je ne connais pas

                        Mais Ya une Sonia ait Ahmed qui habite à Columbus, elle dit qu'elle a animé une émission, je la connaissais pas

                        Commentaire


                        • #13
                          Sabahe Bonjour,

                          Nadia ?
                          Je ne connais pas
                          C'était une dame qui animait des émissions (je ne sais plus le nom j'étais trop jeune) sur des conseils pratiques, conseils de beauté et recette et astuces de cuisine.
                          A une époque où il n' y avait pas encore le net et où beaucoup de femmes étaient encore analphabètes, elle a apporté beaucoup à ces femmes, toutes les femmes de ma famille (un peu partout en Algérie) suivaient les conseils de Nadia. C'était une vraie star pour elles.

                          Mais Ya une Sonia ait Ahmed qui habite à Columbus, elle dit qu'elle a animé une émission, je la connaissais pas
                          Ce prénom me dis vaguement quelque chose, mais je n'arrive pas à mettre un nom dessus.
                          Sinon il y avait aussi, je crois, Dhrifa et Kayssa, mais moins connues que Nadia.
                          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X