Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Coran...

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Coran...

    c'est le livre des musulmans...
    j'ai moi-même un coran (édition ancienne khat koufi).

    organisation :
    - ordre des sourates n'est pas chronologique
    - les titres des sourates ont été mis à postériori
    - la grammaire et l'orthographe est consentie
    - ils existait plusieurs massahef avant que othmane n'opte pour celui que nous avons


    toutes ces informations sont réelles. j'ajoute que le style du texte n'est pas linéaire. on dit que le temps (ton) du texte est circulaire..

    qlq chose m'émeut personnellement. Que des personnes arrivent à apprendre par coeur un livre entier !!! c pour moi une preuve que c 'est un texte très particulier mais je ne partage pas certains sens des salafis tristounets du forum.

  • #2
    Envoyé par tawenza
    Le Coran...
    c'est le livre des musulmans...
    non.. c’est la parole d’Allah.. destinée à toute l’humanité

    Envoyé par tawenza
    j'ai moi-même un coran (édition ancienne khat koufi).
    waaaw..

    Envoyé par tawenza
    - ils existait plusieurs massahef avant que othmane n'opte pour celui que nous avons
    Non.. il y avait des parchemins éparpillés.. Le calife Othmane a réuni le tout dans un premier mouss7af.. en cinq exemplaires je crois.

    Envoyé par tawenza
    c pour moi une preuve que c 'est un texte très particulier mais je ne partage pas certains sens des salafis tristounets du forum.
    Utilise les tafasir.. tout simplement.

    Commentaire


    • #3
      Non.. il y avait des parchemins éparpillés.. Le calife Othmane a réuni le tout dans un premier mouss7af.. en cinq exemplaires je crois.]
      FAUX: c'est Abou Bakr qui a fait la première vulgate sous la direction de Zayd et Hafsa en détenait une copie léguée par son père Omar.
      Et Othman a décidé de faire sa propre vulgate sous la direction du même Zayd et a décidé de bruler toute copie antérieure.
      Et l'humanité ne connaitra jamais le secret bien gardé du pourquoi Othman décide de se lancer dans une nouvelle recension du CORAN et surtout du pourquoi il a décidé de tout bruler.
      Dernière modification par ali_baba, 10 octobre 2015, 18h07.

      Commentaire


      • #4
        et rebelote !

        Commentaire


        • #5
          Mohamed Reda
          non.. c’est la parole d’Allah.. destinée à toute l’humanité
          si tu considères que l'espèce musulmane est en expansion alors, tu diras livre des musulmans.. en vertu du fait que Dieu n'a pas commis un livre unique..





          Non.. il y avait des parchemins éparpillés.. Le calife Othmane a réuni le tout dans un premier mouss7af.. en cinq exemplaires je crois.
          ben, l'entreprise du mashaf a duré longtemps parce que divers projets et diverses personnes ont été impliqués..

          Othmane, environ 50 ans après la première sourate, a tranché en optant pour un mashaf et en brulant les autres (on ne sait pas combien, mais il est sûr que hafsa, fille de omar, en détenait un)



          Utilise les tafasir.. tout simplement.
          tu me déçois avec ta réponse Med R, parce que tu utilises l'humour...

          Commentaire


          • #6
            Sait-on seulement qu'Ibn Mas'oud a refusé de remettre à Othman son propre mus7af, qui différait de celui de Hafsa (ordre et nombre de sourates, vocabulaire employé...), et appelé les Irakiens à cacher leurs copies. Ce qui lui a valu, entre autres raisons, d'être battu en public (Voir, par exemple, Kitâb al-masâ7if de Sijistâni).

            Certaines sources rapportent même que le codex d'Ibn Mas'oud a continué de circuler jusqu'au IVe siècle de l'Hégire du côté de Koufa.
            Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

            Commentaire


            • #7
              Sait-on seulement qu'Ibn Mas'oud a refusé de remettre à Othman son propre mus7af, qui différait de celui de Hafsa (ordre et nombre de sourates, vocabulaire employé...), et appelé les Irakiens à cacher leurs copies. Ce qui lui a valu, entre autres raisons, d'être battu en public (Voir, par exemple, Kitâb al-masâ7if de Sijistâni).
              les savants ont déjà divergé là dessus, rien de nouveau, la version du mous7af rapporté par ibn masoud reste plus ou moins très ambigue puisqu'il manque les sourates suivantes (les plus importantes) : la 1ere el fatiha et les dernières et non pas des moindre les sourates sur l'unicité (al ikhlas, al falaq et an nâs) et Ibn hajar al asqalani l'explique très bien dans son ouvrage Fath el bari...

              Commentaire


              • #8
                Salam

                biensur qu'on le sait, ali ben abi taleb aussi a refusé de donner ses ecrits, mais a fini par le faire

                othmane ben affane, RAA,3 khalifa, 12 ans apres la mort du prophète SAWS, a fait ce qu'il a fait, heureusement qu'il l'a fait,pour la simple raison, les musulmans sont devenu si nombreux, avec de multitude de peuples, les sahabas et tabiine ont remarqué qu'on lisait le coran n'importe comment

                donc en présence des sahabas, qui ont reçu les versets du coran directement de prophète,SAWS,et avec l'accord de la majorité, sidna othmane a fait ce qu'il a fait, puis il édité 4 mosehafes , il a gardé un a medine et envoyé 3 aux amssars, je pense un en egypte , un autre en irak le troisieme allaho aalem

                biensur tout le monde n'etait pas content, comme le sahabi ibne messaoud, chose compréhensible, mais il fallait le faire

                on sait qu'en communication , on reçoit l'information, mais pas tous de la meme façon, et on l'a transmit pas telle quelle est

                othmane RAA, aurai pu aussi en plus du mosehaf de consensus , laisser les autres parchemins

                nb; le grand sahabi ibn messaoud n'a pas été battu ou tué, vu son désaccord avec sidna othmane,elkhalifa, ce dernier a ordonné qu'on le sort de force de la mosqué
                انحبكم

                Commentaire


                • #9
                  les savants ont déjà divergé là dessus, rien de nouveau, la version du mous7af rapporté par ibn masoud reste plus ou moins très ambigue puisqu'il manque les sourates suivantes (les plus importantes) : la 1ere el fatiha et les dernières et non pas des moindre les sourates sur l'unicité (al ikhlas, al falaq et an nâs) et Ibn hajar al asqalani l'explique très bien dans son ouvrage Fath el bari...
                  La justification d'un manque de sourate est irrecevable, il est dit que le Coran d'Othman lui aussi a des versets manquants. Dixit Aicha elle même dont la sourate caché sous le lit conjugal a été mangé par une chèvre.
                  Ce qui est serait vraiment intéressant de savoir:
                  1- pourquoi le Coran de OTHMAN prime sur toutes les autres versions
                  2- pourquoi Othman décide de tout bruler
                  La logique dicterait que les variations devaient être énormes et que cela risquait de mettre en péril la notion même du Coran parole de dieu.
                  Mais avec les musulmans les secrets dérangeants sont bien gardés, ref les mésaventures du Dr Puin au Yemen.

                  Commentaire


                  • #10
                    La justification d'un manque de sourate est irrecevable, il est dit que le Coran d'Othman lui aussi a des versets manquants. Dixit Aicha elle même dont la sourate caché sous le lit conjugal a été mangé par une chèvre.
                    vous croyez en cette histoire d'omna aicha, et vous l'a croyez pas quand elle dit que mohamed est le prophète de dieu , et vous croyez pas en les hadiths qui disent que le coran est la parole de dieu

                    ça me fait , quand vous utilisé la sirra pour attaquer l'islam

                    bonne fin de journée ,nerohe necheri elmaadnous pour mes tbiqat de sardines
                    انحبكم

                    Commentaire


                    • #11
                      vous croyez en cette histoire d'omna aicha, et vous l'a croyez pas quand elle dit que mohamed est le prophète de dieu , et vous croyez pas en les hadiths qui disent que le coran est la parole de dieu
                      Si dire une chèvre a mangé .. devait être du même niveau de croyance que le coran est la parole de DIEU on se demanderait à quoi peut serivir l'armada de savants gardiens du temple et les légions d'imams qui s'égosillent tous les jours avec du achadou...(a travers hauts parleurs bien-sor trop fainéants pour le faire eux mêmes)
                      El kossbor frechk c'est mieux ça donne plus de parfum.
                      Dernière modification par ali_baba, 11 octobre 2015, 17h32.

                      Commentaire


                      • #12
                        Il y avait plusieurs versions du coran, chacun croyait détenir la bonne, c'est finalement le Calif echikour qui a imposé la version actuelle, il ne faut surtout pas oublié que celui qui écrivait les verses de Mohamed avait quitté l'islam prématurément, abdullah ben saad, qui a un certain moment de la transcription avait remarqué de l’incohérence dans les propos de mohamed,
                        , lors de transcription de el aya إن الله كان سميعاً عليماً , abdullah s'est permit de changer et d’écrire إن الله كان عليماً حكيماً , alors que Med ne s'est même pas rendu compte du décalage entre la version d'ALLAH et la version de abuALLAH.

                        Commentaire


                        • #13
                          Mohamed Redha
                          Citation:
                          Envoyé par tawenza
                          j'ai moi-même un coran (édition ancienne khat koufi).

                          waaaw..
                          J'ai eu la même réaction que toi , et ça fait rire

                          Commentaire


                          • #14
                            @ali baba

                            à la base le coran se transmet par voix orale et c'est othman radia allahu anhu qui était le plus proche du prophète a'leyhi salat wa salam et c'est lui qui a été là au moment de la révélation du début à la fin, quel meilleur compagnon n'est il pas pour retransmettre à l'écrit le mous7af ? d'ailleurs la quasi totalité des compagnons du prophète a'layhi salat wa salam avait accepté le mous7af de 'othman...
                            le coran est complet et non modifié, malgré tes histoires de chèvres ou autre et il est resté inchangé et ce depuis plus de 1400ans que demandez de plus ? le coran c'est la parole d'Allah subhanu et est sous sa protection...
                            donc continuez de vous lancer dans des ambiguités lol les savants ont déjà divergé là dessus

                            Envoyé par wiwla
                            vous croyez en cette histoire d'omna aicha, et vous l'a croyez pas quand elle dit que mohamed est le prophète de dieu , et vous croyez pas en les hadiths qui disent que le coran est la parole de dieu
                            salam
                            c'est ce qu'on appelle faire dans la malhonnêteté intellectuel comme l'autre ahuri qui me parle de sira mais n'est même pas capable d'expliquer le pourquoi du comment d'une bataille... en fait tu verras la plupart qui ont une dent contre l'Islam utilise des ahadith pour ze'ma descendre notre croyance mais quand on vient les contredire et contre argumenter avec d'autres hadith ou des versets ça fulmine de rage...
                            Dernière modification par Arbia, 11 octobre 2015, 17h55.

                            Commentaire


                            • #15
                              Arbia
                              salam
                              c'est ce qu'on appelle faire dans la malhonnêteté intellectuel comme l'autre ahuri qui me parle de sira mais n'est même pas capable d'expliquer le pourquoi du comment d'une bataille... en fait tu verras la plupart qui ont une dent contre l'Islam utilise des ahadith pour ze'ma descendre notre croyance mais quand on vient les contredire et contre argumenter avec d'autres hadith ou des versets ça fulmine de rage...
                              Wa alakoum assalam wa rabmato Allah
                              Nous sommes gavés de cette malhonnêteté intellectuelle dans cette rubrique .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X