Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Société Nationale de Leasing lève 3,92 milliards de DA grâce à un emprunt obligataire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Société Nationale de Leasing lève 3,92 milliards de DA grâce à un emprunt obligataire

    Elle a levé 3,92 milliards de DA grâce à un emprunt obligataire
    07 OCT. 2015 17:28

    La SNL annonce un taux de participation de 196%

    La Société nationale de leasing (SNL) a levé, hier mardi, un emprunt obligataire institutionnel d’un montant de deux (2) milliards de dinars, a indiqué mercredi à l'APS le directeur général de cet établissement financier, Samir Medjkane. Cet emprunt a été souscrit entièrement par des banques et des compagnies d'assurances publiques (BDL, BNA, CPA, BEA, CNEP, BADR, SAA et CAAT).

    La demande globale sur le titre SNL a été arrêtée à 3,92 milliards de dinars, soit un taux de participation de 196%: "Ce qui est très appréciable comparant avec les précédents emprunts obligataires institutionnels", observe le même responsable. Selon lui, cette opération est destinée exclusivement au financement des opérations de crédit-bail mobilier et immobilier à usage professionnel.

    Réalisé avec le concours de la Banque de Développement Local (BDL), en qualité de chef de file, et la Banque Nationale d’Algérie (BNA) comme co-chef de file, cet emprunt est remboursable sur cinq ans pour un rendement de 3,5%.

    Opérationnelle depuis 2011, la SNL ambitionne de devenir "un acteur majeur dans le financement des investissements productifs, un des supports de développement des PME/PMI en Algérie, et de contribuer à la création de l’emploi, de la richesse et à la diversification de l’économie nationale", explique-t-il.

    Pour rappel, d’autres sociétés publiques et privées algériennes ont déjà eu recours à des opérations d’emprunt obligataire comme moyen de financement notamment pour la réalisation de grands projets d'investissements y compris l’acquisition d’équipements à l’instar du groupe SONELGAZ (6 fois), la société DAHLI, la société Maghreb Leasing Algérie (MLA). Ces opérations eu lieu par deux voies : institutionnelle (destinée aux institutions/entreprises) et grand public.

    Il y a lieu de signaler que l’Algérie peine à amorcer une réelle dynamisation du marché financier et boursier en particulier depuis la création de la Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse (COSOB). A ce jour, peu d’entreprises sont en effet cotées auprès de cette institution. Très peu sont celles aussi qui ont levé des emprunts obligataires jusque-là.

    L.A/APS
Chargement...
X