Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Anniversaire du parti communiste: la Corée du Nord étale sa puissance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Anniversaire du parti communiste: la Corée du Nord étale sa puissance

    La Corée du Nord commémore en grande pompe le 70e anniversaire de la fondation du parti unique nord-coréen, le Parti des travailleurs, dominé par la dynastie des Kim depuis trois générations. Faste et démonstration de force à la fois à l’intention de sa population, mais aussi du reste du monde.

    Debout à la tribune, Kim Jong-un agite la main, face à l’immense place Kim Il-sung recouverte de soldats. A ses côtés, Liu Yunshan, numéro 5 du Parti communiste chinois et l’un des rares dignitaires étrangers venus à Pyongyang. Rappelons qu'en 2013, le régime chinois avait envoyé son vice-président.

    Avec cette parade militaire massive, le régime met en scène sa puissance, rapporte notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias. Ces commémorations obligent chaque individu nord-coréen à venir manifester sa dévotion à l’égard du « dirigeant suprême », lequel a donné un discours en public, pour la première fois depuis trois ans.

    Le défilé est aussi un message adressé au reste du monde : en brandissant ses tanks et ses missiles, Kim Jong-un veut rappeler qu’il représente une menace militaire crédible. Les habitants de Pyongyang, eux, attendent avec impatience la fin des festivités : selon l’ONG Daily NK, les mesures de sécurité drastiques prises depuis un mois dans la capitale empêchent les échanges commerciaux et ont provoqué une forte hausse des prix de la nourriture.


    RFI
Chargement...
X