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Autoroutes du maroc creuse ses pertes au 1er semestre 2015

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  • Autoroutes du maroc creuse ses pertes au 1er semestre 2015

    11/10/15 publié par LNT-Dir


    La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a réalisé, au titre du premier semestre 2015, un résultat net négatif de 990 millions de dirhams (MDH), contre une perte de 412 MDH durant la même période de l’exercice précédent.

    « Ce résultat est impacté par un résultat financier déficitaire de l’ordre de 1,309 milliard de dirhams (MMDH) du essentiellement à l’importance des charges d’intérêts des prêts contractés par l’ADM pour le développement du réseau autoroutier et des dotations financières », explique l’ADM dans un communiqué rendu public suite à la tenue de son Conseil d’Administration sous la présidence du ministre de l’Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah.

    Durant la même période, le chiffre d’affaires a connu une progression de 5,6 pc, en s’élevant à 1,099 MMDH contre 1,041 MMDH au 30 juin 2014.

    L’Excédent Brut d’Exploitation a, de son côté, atteint 822 MDH en augmentant de 8 pc par rapport à 2014, profitant principalement de l’évolution des chiffres d’affaires, au moment où l’encours de la dette s’élève à 39 MMDH, relève-t-on de même source.

    Le total bilan de la société est, quant à lui, passé de 48 MMDH au 1er semestre 2014 à 52,70 MMDH durant la même période de l’exercice en cours, fait savoir l’ADM qui impute cette évolution, entre autres, à l’investissement de 1,5 MMDH dans la réalisation des tronçons autoroutiers Berrechid – Benimellal, El Jadida – Safi et Contournement de Rabat.

    En termes de développement du réseau, les événements majeurs ayant marqué le 1er semestre de l’année 2015 consistent, selon l’ADM, en l’achèvement de l’autoroute Berrechid-Khouribga d’une longueur de 77 km et qui a été ouverte à la circulation le 16 juillet dernier et la continuation des chantiers de construction des autoroutes Safi-Jadida et du Contournement de Rabat.

    LNT avec Map

  • #2
    Petites pertes à inclure dans le long terme

    Avec l'ouverture de la frontière algérienne les multinationales se rattraperont largement

    Commentaire


    • #3
      Avec l'ouverture de la frontière algérienne les multinationales se rattraperont largement
      C'est à dire ?

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      • #4
        Autoroutes du maroc creuse ses pertes au 1er semestre 2015

        pertes ou déficits ?

        en même temps, ils doivent revoir leurs tarifs sur quelques tronçons, et s'adapter plus au porte feuille du marocain lambda...

        Commentaire


        • #5
          C'est normal...il s'agit d'un investissement publique lourd...Autoroutes du Maroc ne peut logiquement atteindre l’équilibre financier que dans 15 ou 20 ans.

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          • #6
            Ce sera pareil pour le futur tgv

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            • #7
              Ce sera pareil pour le futur tgv
              Très probablement.

              Commentaire


              • #8
                si elle était une société privée qui ne cherche que des bénéfices elle aurait tout vendu pour ne laisser que l'axe Rabat Casablanca

                hors c'est une agence publique qui gère le réseau avec un but non lucratif a moyen terme

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                • #9
                  De toute façon le retour sur investissement de ce genre d'infrastructure se fait sur le long terme.

                  Commentaire


                  • #10
                    à Jawzia

                    je me demande pourquoi tu cherches toujours à faire montrer que les choses négatives du Maroc, n'oublies pas qu'il y a une balance dans tous les pays, des positives et des négatives.

                    allah ijib lik la3fo

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                    • #11
                      Jawzia, ceci est un article mensonger. Le presse marocaine, comme la presse algérienne, ment.

                      La presse algérienne ment à propos d'Arcelor, la presse marocaine ment à propos des autoroutes marocaines.

                      Aucune presse n'est à croire... aveuglement! Aucune.
                      C'est vous qui le dites !

                      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...3&postcount=34

                      Ce topic est clos ! oeilfermé

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                      • #12
                        posté par KHORE

                        Petites pertes à inclure dans le long terme

                        Avec l'ouverture de la frontière algérienne les multinationales se rattraperont largement
                        .

                        La frontière , le rêve de l équipe " BELGE " pour le transit de la drogue marocaine

                        tu vas la comprendre à la volée !!!
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          L’exploitation est excedentaire
                          C’est deja pas mal
                          Pour le resultat financier, il suffit d’une capitalisation et la situation est durablement equilibree
                          .
                          .
                          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                          Napoléon III

                          Commentaire


                          • #14
                            Jawzia, ceci est un article mensonger. Le presse marocaine, comme la presse algérienne, ment.

                            La presse algérienne ment à propos d'Arcelor, la presse marocaine ment à propos des autoroutes marocaines.
                            Peut-être. Mais il ne suffiit pas de le dire, encore faut-il produire quelques documents qui contredisent l'article.

                            Commentaire


                            • #15
                              un résultat net négatif de 990 millions de dirhams (MDH), contre une perte de 412 MDH durant la même période de l’exercice précédent.
                              Pas tout à fait normal, Rod, lorsque les pertes sont doublées d'un exercice à l'autre.

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